Bégonias d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Bégonias d'intérieur

Message par chiproulle »

Bonsoir,
J'ai acheté 2 bégonias d'intérieur (un rose/orange et un jaune).
Avis aux experts pour leurs conseils ...
Merci de votre aide
Chip'
Chiproulle
Aion
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 juil. 2003 21:02
Localisation : Paris

Commencement de réponse

Message par Aion »

Bonjour,

je n'y connais quasiment rien en plantes, mais j'ai eu une expérience avec un bégonia d'intérieur jaune qui peut peut-être t'aider. On m'en a offert un en mars qui est quasiment mort au bout de trois ou quatre semaines, sans que je sache quoi y faire. Finalement, j'ai coupé toutes les feuilles et les fleurs fanées, je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand, je l'ai mis à la lumière (pas directe), et il est reparti quasiment immédiatement. Aujourd'hui, je veille à ce que la terre soit toujours humide, je l'arrose de quelques gouttes tous les jours, et ça a l'air de lui convenir, puisque qu'il commence à refleurir. Maintenant, c'est un conseil très empirique, et les experts t'en donneront certainement de meilleurs.

Amicalement, :wink:

Aion
Pascal G.

Message par Pascal G. »

Moi, je les trouve capricieux et les traite en annuel, donc je les jette en octobre ou novembre quand ils ne sont plus beaux...
Lorsqu'on m'en offre un, je le mets en été au bord d'une fenetre sans soleil, et ils fleurissent abondamment...
Ils sont à l'abri de la pluie, car ils n'aiment pas être mouillés et je les arrose peu, surtout pas d'eau en plus dans la soucoupe... Arroser, puis supprimer l'exces d'eau... Arroser de nouveau lorsque le terreau devient sec au toucher...
Quant à l'engrais, de temps en temps, quand j'y pense...

Voilà, mais peut-être que d'autres connaissent plus que moi...
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

bon ben j'suis mal barrée pffff
qui vivra verra ... je vais faire mon possible pour les conserver
merci de votre aide
Chiproulle
Vivienne

Message par Vivienne »

Bonjour Chiprouille, :)

Une voisine m'a "offert" un pauvre vieux bégonia, en me disant : "Si vous n'en voulez pas, vous pouvez le mettre à la poubelle", c'est vous dire dans quel état il était ! (haut de 40 cm avec une houpette de quatre minuscules feuilles au sommet).

J'ai commencé par le rempoter, l'ai raccourci de moitié et en fait une bouture. La partie rempotée s'est mise à faire de belles pousses latérales, la bouture a bien pris et a donné naissance à un très bégonia en parfaite forme.

Couper sans crainte pour renouveler la plante. Arroser avec modération. Je mets des billes d'argile dans les soucoupes de mes plantes, afin qu'elles aient de l'humidité autour sans pour autant toucher les racines.

Bonne journée. Amicalement.

Vivienne.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »