Spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Tistou

Spathiphyllum

Message par Tistou »

Bonjour,

J'ai reçu un spathiphyllum il y a un an en juillet et depuis je n'ai pas vu l'ombre d'une fleur... :cry:
Il y est dans la cuisine, près de la fenêtre. Il est bien vert, reçoit de l'engrais, seul le bout de certaines feuilles semblent se déssécher (aspect sombre et friable).
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui se passe ?
Merci beaucoup.
Tistou
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour

je vous recommende de sortir votre plante de la cuisine et de lavé les feuilles
pour enlevé la graisse qui a du se metre sur les feuilles(se qui a du bouché les spors)
pour le reste je te mes le lien
http://www.aujardin.info/plantes/spathiphyllum.php

bon courage
smart
Tistou

Spathyphillum

Message par Tistou »

Merci pour le conseil.
Comme on m'avait dit que c'était une plante qui avait besoin d'une lumière importante et que c'est la seule pièce où la lumière est forte...
Car dans mon salon et ma chambre il y a un balcon... et je serai obligée de mettre ma plante par terre tout prête de la baie vitrée pour qu'elle puisse bénéficier d'autant de lumière... :?
En tout cas, je l'ai "nettoyé" et l'ai changé de pièce. J'espère avoir l'occasion d'admirer ses fleurs bientôt. :)
Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

douche

Message par danslalune »

Coucou,

Vous pouvez profiter de la prochaine averse (douce) pour sortir la plante 15 minutes après le début de la pluie. Cela la lavera en douceur.

Pour la petite histoire, lorsque je fumais encore, ma plante me faisait énormément de fleurs mais depuis que j'ai arrêté, elle semble me bouder... elle fait des fleurs mais plus autant qu'avant.
Bozo

Faire souffrir la plante

Message par Bozo »

J'ai lu que pour faire fleurir cette plante, il fallait la "faire souffrir", c'est à dire de réduire l'arrosage pour que la plante éprouve un manque et de ce fait émettra des fleurs pour se reproduire. En tout cas, c'est ce que je vais essayer pour la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Bonjour,
pour répondre à Bozo, il me semble que la plupart des plantes à fleurs ont besoin de "souffrir" pour faire des fleurs
Christine
Franco

spathiphyllum

Message par Franco »

J'ai le même prob avec le mien. Il a fait de nombreuses fleurs pendant deux ans, et depuis notre déménagement plus rien. Nous avons essayé diverses expositions, rempoté, engraissé, divisé la touffe... rien à faire.
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Je crois que le mieux est d'attendre (de toute façon, on n'a pas trop le choix). Diminuer l'apport d'engrais à une seule fois par mois, ne pas trop arroser (la terre doit être sèche entre deux arrosages) et attendre... :tetedure:

:!: Un changement dans l'installation peut perturber la plante qui est en passant très casanière. Et gare aux courants d'air qui font brunir les feuilles!
Bozo

Réponse à Christine2

Message par Bozo »

J'ai juste essayé de donner un conseil à Tistou pour faire fleurir sa plante. Si tu le sais déjà et ben tant mieux pour toi mais apparemment, ce n'est pas évident pour tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Salut à tous :lol:
Je voudrais apporter "un peu d'eau" :wink: au moulin de Bozo :lol:
Mon spathyphillum fleuri régulièrement, pourtant je le "maltraite" un peu, (involontairement).
Il est situé en haut d'un meuble et je l'arrose, en général, quand les feuilles piquent du nez. Je ne met JAMAIS d'engrais. J'ai souvent fait des boutures pour des amis. Et il se porte bien.

Ce n'est que mon expérience. :lol:

A+ La jardineuse :clown:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »