Présentation

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
ginals
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 août 2008 0:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Causses du Quercy 82

Présentation

Message par ginals »

Bonjour, j'ai découvert ce forum fort utile il y a quelques jours, j'ai décidé de m'inscrir et de me présenter.
J'ai décidé d'ecrir mon premier message dans ce chapitre car c'est celui qui me concerne le plus.
Je viens d'emmenager dans le tarn et garonne et je suis passionné, bien que débutant, en phytothérapie, et également dans la cuisine des plantes sauvages ou des "légumes oubliés".
Cette après midi, en me promenant en foret, j'ai ramassé un cajot de menthe blanche et de menthe à feuilles ronde (une partie pour les secher pour des tisanes en dehors de la saison, l'autre utilisé aujourd'hui même pour faire du sirop de Menthe).
J'ai eu la bonne surprise de me retrouver quasi nez à nez avec 2 biches... (plus sympatique qu'avec une mère sanglier)
J'ai trouvé de l'eupatoire, de la saponaire de l'inule, du lotier (sédatif naturel), de la brunelle, des racines de chiendent, de la pulmonaire, de la vipérine de la mauve etdu fenouil pour la cuisine. J'ai rammassé aussi quelques echantillons d'autres plantes et fleurs que je n'ai toujours pas réussi à identifier.
Je pense avoir vu de la berce, mais je n'avais pas de photo sous les yeux pour m'en assurer donc je n'y est pas touché. j'ai vu quelques colchique des près que je n'ai pas touchée non plus pour ne pas contaminer mes autres plantes.
Ce soir j'ai mangé une omelette aux pissenlit et de la soupe à l'oseille sauvage.
J'ai testé cette semaine une salade froide (mais cuite) d'amaranthe, c'était délicieux.
J'apprécie aussi la salade de plantin (cuite)
Bref, j'aimerais faire connaissance, et vous faire part de mes expériences et recette de cuisine.
J'attends aussi de lire des retours d'expérience sur des plantes comestibles:
Achilé millefeuilles, primevère, trèfle paquerette, violette, feuille de mauve (plat marocain), laiteron et autres curiosités.
En, même temps j'en profite pour vous dire que les aoutats sont particulièrement nombreux en ce moment et que demain matin je n'ai pas d'autres choix que d'aller à la pharmacie....
Si vous avez des tuyaux pour les éviter, merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Présentation

Message par monarde »

j'ai lu un jour que les aoûtats n'aiment pas la menthe, et qu'il faut préventivement se frotter les endroits généralement piqués (plis et jointures) avec de l'essence de menthe. Mais je n'ai pas essayé....
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Présentation

Message par Pétunia »

bonjour,

je suis plus "huiles essentielles" que cueillette dans la nature
:wink:
un répulsif :
* 1 goutte d'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan
* 1 goutte d'huile essentielle de Géranium odorant
* 2 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Appliquer ce mélange sur les parties découvertes du corps

Pour les enfants huile essentielle de citronnelle seule.
L'huile essentielle de Géranium contient beaucoup de cétones. Ce mélange est donc déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 6 ans.

Et après la balade, bain ou douche avec savon noir et traiter les piqûres avec un mélange d'huiles essentielles de Lavandin abrial et de Tea tree .
Sinon le vinaigre de cidre (classique) calme les démangeaisons, le suc des feuilles de plantain aussi...
Avatar de l’utilisateur
ginals
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 août 2008 0:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Causses du Quercy 82

Re: Présentation

Message par ginals »

Merci! pôur les plantes, j'ai déja essayer la plus part, décoction de plantin, cataplasme de plantin, frotter du plantin ou de la menthe, camomille, vinaigre et liquide vaisselle :shock: etc, rien ne calme. :devil:
Pour les huiles essentiels, j'en ai pas sous la main.
Pour cette fois ci, je ne peux pas faire grande chose, car çà commencent à gratter quand les aoutats se sont décrochés (20 à 30heures apres) pour retourner enfouis dans la terre et grandir. (dans ce cas sur mon carelage).
Mais j'en ai vu hier sur mon bras en m'examinant à la binoculaire...
donc j'ai pas lésiné avec le savon de marseille (A défaut d'avoir du savon noir)
Il s'agit juste de trouver un produit appaisant désormais.
Je prends bonne note de vos lotions préventive, car je doit retourné samedi en balade avec des amis.
Dans ma region, je ne vois pas trop ou acheter des HE, sans doute chez le pharmacien, sinon sur le net. (J'ai déja le geranium odorant)
J'aprécie en tout cas, la rubrique identification sur photos, et notament le dévoument des membres pour trouver quasiment réponse à tout, si les photos sont bien détaillées.
En tant que gemmologue, je suis passionné aussi d'identification, dans mon cas une photo seule ne suffit pas. Je trouve très amusant de pouvoir reconnaitre une plante en quelques secondes seulement.
IL me faudra faire des photos de plante douteuses pour vous les soummetre pour confirmation. Je pense notament à l'aegopode et à la berce commestible, car je ne veux pas conssommer n'importe quoi, mais être sur à 100%.
Enfin savez vous s'il existe des "listes" par région ou département, de plantes répertoriées. Sachant que dans le tarn et garonne il y a déja 10 micro climats différent.... (dans mon coin 15 espèces d'orchidées :D )
Par là suite il faudra que je m'interesse aux champignons, que je ne connais pas ou très peu.
Est il possible sur ce forum d'éditer un message?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Présentation

Message par chiru »

Bonjour,

Pour acheter les he http://www.aroma-zone.com/
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Présentation

Message par alienor »

bonjour Ginals
d'abord tu peux éditer TES propres messages, tu as un bouton "éditer" regarde bien.

Ensuite, ça m'interesse aussi tout ça, sauf que je ne sais pas reconnaitre les plantes sauvages, as-tu une bible pour ça ?
suivant les régions il y a des botanistes qui font des stages peut-être...

n'oublies pas qu'il faut cueillir dans les endroits non pollué ect ect...

Tu pourrais nous mettre des photos de tes trouvailles...
merci de nous faire partager des cueillettes.
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
welina
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 01 oct. 2008 22:58
Localisation : 06

Re: Présentation

Message par welina »

Salut Ginals
Merci de nous faire part de tes experiences ! :top:
Moi aussi je me passionne pour les plantes medicinales, comestibles, et les anciennes variétés de légume aussi.
Enfait mon objectif c'est de pouvoir me promener et de savoir reconnaitre toutes les plantes autour de moi et savoir leurs usages, leurs petites histoire etc...
Enfin je suis loin du compte pour le moment, mais ça viendra petit à petit :oops: ...
En tout cas je suis bien interessée par ce que tu peux nous partager alors fait nous part de tes découvertes !!! :P Et met nous des photos si tu peux ce serait chouette ! :mrgreen:
A bientôt. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ginals
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 août 2008 0:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Causses du Quercy 82

Re: Présentation

Message par ginals »

Merci à tout les 3 pour vos messages. Je n'ai pas pu répondre plus tot, car j'etais en Thailande au mois de septembre.
J'ai vu des plantes marantes qui se replient quand ont les effleurs; Domage que je n'ai pas penser à faire de vidéo.
Bizarment je n'ai pas vu d'orties! :shock:

Je vais me pencher ces jours ci sur image shak pour poster des photos sur le site, c plus simple que de mettre des liens photos.

Bon ben finit les aoutats chez moi, par contre je vais pouvoir sortir le menteau! (il faisait 38° en thailande....)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »