SOS mon jardin est un lac

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

SOS mon jardin est un lac

Message par fouz »

Amis(es) du jardin. Bonjour, voila je dispose d'un jardin familiale mais voila catastrophe sur le site des jardins plus de 15 peupliers ont été coupés et résultats la nappe fréatique à innondé sur plus de 30 centimètre de hauteur plus de la moitié des jardins, la commune doit poser des drains pour évaquer l'eau à la fin du mois. Donc pas question de planter et semer avant Juin je suppose ma question est : quoi planter et semer comme légumes et autres fleurs en juin je dispose de 150 m2. Merçi à tous et Bonsoir
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

C'est pas vrai ! Quand tout le reste de l'Europe pleure après de la pluie, de l'eau, par pitié un peu de pluie... :!: :hot: :decu: Y en a qui franchement le font un peu exprès, non ? :roll:

A part ça, la réponse à la question est évidente: du riz !

Sinon du cresson d'eau, aussi. Mais avec 150 m2 y en aurait pour tout Paris (enfin presque :)

Mais pourquoi pas en profiter plutôt pour se lancer dans la pisciculture ?
Où, plus original; les ecrevisses ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne comprends pas Luc... Ray se désole parcequ'il a un terrain inondé...Et on peut comprendre son problème. Certes, son jardin ne souffrira pas vite d'un manque d'eau. Mais ce n'est pas un endroit idéal pour jardiner, je le comprends.
A partir de juin, tu peux encore semer des haricots et des carottes, par exemple.
Pas de problème pour les salades.
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

En espérant que l'eau se sera suffisament rétirée.

En juin, je mettrai des choux chinois (pe tsai) et des chicorées pain de sucre pour faire des salades composées. C'est pile-poil la saison et je pense que ça a un grand besoin d'eau ces légumes (parfait pour finir d'assécher un terrain).
Tu peux cependant préparer en barquettes des semis de salade et pourquoi pas de tomates, poivrons sachant qu'en étant installé en juin, ils donneront plus tard voir en fin de saison (en fonction du temps de l'arrière-saison souvent beau).
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Tomates, courgettes, potirons... ça a besoin de beaucoup d'eau, et de toute façon, ça ne se plante pas avant le 15 mai. Donc, il sera encore temps de les planter en juin :wink: . D'ici là, tu prépares tes semis en godets.
Mais je suis assez d'aacord avec Luc, pour cette année, je pense que cette situation est plutôt une chance :roll: .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et les nénuphards, tu y as pensé! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En complément de ma réponse, j'ajouterai que je suis sceptique que ce terrain devienne un jour un bon potager...
Il serait peut-être possible de cultiver sur butte.
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Message par fouz »

Bonjour, je tiens à remercier ceux d'entre vous qui se donnent la peine de répondre avec courtoisie à mes posts. Quand à Luc si il a quelques kilomètres de tuyaux pas de soucis pour alimenter son jardin. Quand au comique "Zouf" pour les nénuphards j'ai bien un endroit ou il peut se les mettre. Pour vous dire par deux fois sur 2 de mes posts j'ai eu des réponses de ce genre moqueur, inutile de me dire "c'est de l'humour" car si cela en était il commencerais par répondre à mes questions et par la suite une touche d'humour ne serait alors pas déplacé. Je ferais de la sorte de ne pas poster souvent sur le site cela évitera d'avoir des réponses de certains moqueurs de gens. Merçi encore à ceux qui mon répondu par des conseils sympa.
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

Le peuplier pompe des dizaines de M3 d'eau par jour il serre souvent à assecher les marais ou les lieux humides
pour la culcure des lieux humides
cela fais pourrir tous les legumes mildiou ect ect
puis la presle va venir
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un arbre boit beaucoup. Certains arbres boivent énormément... Mais pas des mètres cubes par jours. Loin de là. Il s'agit au maximum de deux ou trois cents litres au maximum. Et encore pour de vieux sujets très grands.
Un arbre ne va pas assécher un terrain Il y contribue un peu. Rien qu'un peu.
Un terrain humide le sera toujours, arbres ou pas arbres. Un terrain humide agit un peu comme des vases communiquants. Ce que l'on retire ici, est remplacé par le niveau de l'eau, niveau logique et habituel.
Seul un drainage correctement installé peut assainir un terrain humide.
L'humidité d'un terrain est habituellement provoqué par un sous sol imperméable.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

Habitat Traditionnel
... Forte présence des peupliers en bordure d'eau et d'arbres morts (ormes notamment).
... Reyniès et Corbarieu, pompe quelque mille mètres-cubes par jour. ...
entrenous.free.fr/en52/tarn.htm - 40k - En cache - Pages similaires
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

tu peut semer pas de chose en juin salade,haricot,radis,choux,ect... sinon sort la canne à pêche :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

sibex a écrit :Habitat Traditionnel
... Forte présence des peupliers en bordure d'eau et d'arbres morts (ormes notamment).
... Reyniès et Corbarieu, pompe quelque mille mètres-cubes par jour. ...
entrenous.free.fr/en52/tarn.htm - 40k - En cache - Pages similaires
Sibex, évidemment... Si un arbre adulte boit cent ou cent cinquante litres d'eau... Dix arbres semblables boivent mille ou mille cinq cents litres d'eau...
Mais une plantation d'arbres n'asséchera jamais un terrain. Il y contribue un tout petit peu, c'est tout. Je t'invite pour vérifier la chose : j'ai à un ou deux kilomètres de chez moi un très bel exemple... Un terrain marécageux planté de peupliers sur plus de dix hectares et une superficie moindre non plantée...
Amitiés :wink:
Maruku

Message par Maruku »

Même avec du drainage ca sera encore humide, cela sera assez difficile pour le potager mais bonne chance quand même !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »