chayottes

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
emmanuel64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 févr. 2007 11:14
Localisation : Nousty (Pau)

chayottes

Message par emmanuel64 »

Bonjour,
j'ai découvert la chayotte par un ami qui me dit que je peux la cultiver dans mon potager. je voudrais savoir si je dois semer le fruit en entier et comment? car j'entends bcp de contradictions sur la façon de la semer.
il paraît que le semis se fait en février en situation abritée, où pourrai-je me la procurer à cette période?
merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: chayottes

Message par ninja56 »

La chayotte ou la christophine ou le chouchou, c'est pareil. Il faut absolument aller voir le post du 3 octobre 2005 sur ce forum qui avait été posté par CHEROUAT. Tu y apprendras tout tout tout tout sur le chouchou :lol: euh la christophine. C'est super intéressant.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: chayottes

Message par Alain REDON »

ninja56 a écrit :La chayotte ou la christophine ou le chouchou, c'est pareil. Il faut absolument aller voir le post du 3 octobre 2005 sur ce forum qui avait été posté par CHEROUAT. Tu y apprendras tout tout tout tout sur le chouchou :lol: euh la christophine. C'est super intéressant.
EXACT ..
Quand on pose une question basique , on aurait interet a aller d'abord voir ce qui s'est dit sur le sujet ..
Pour la chayotte , encore tout recemment il y a eu des posts avec des tas d ephotos .

je sais bien que d' utiliser souvent la fonction : Rechercher , c'est utiliser ce site comme une encyclopedie et que c'est un peu aller a l'encontre de l'esprit d'echange d'un Forum ...mais , ça aide aussi parfois a débrousailler les questions avant de formuler des demandes plus précises ..

Donc en matiere de chayottes / christophines vas voir ce qu'a dit Cherouat ou AYGUES 31 , ce sont les papes de ce légume
Tu vas sur la rubrique : Au Potager et en regard de : Rechercher , tu tapes Chayottes , et tu envoies
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: chayottes

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Donc en matiere de chayottes / christophines vas voir ce qu'a dit Cherouat ou AYGUES 31 , ce sont les papes de ce légume
OK et merci pour les papes !
En fait "CHEROUAT" et "aygues31" sont la même personne, moi même donc, qui ait changé de pseudo quand j'ai changé de serveur.
Ce n'est donc plus "les papes" mais "le pape" (avec Espiets qu'on ne lit plus, Christianne et bien d'autres qui restent silencieux sur la chayotte ... dommage, c'est génial à faire) ...
... ninja56, avec qui on s'est dit des horreurs va être déçue de me faire ainsi de la pub. Non, c'est oublié; c'est bien.

Bref, c'est vrai que je m'étais foulé à l'époque en écrivant tout ce que je savais sur la bébête. Je vais rechercher le lien et le rajouterai.

J'ai mis une photo de la récolte de 2008 sur un autre post.
Je ne résiste pas à la remettre pour certifier à emmanuel64 que la culture est possible surtout si son 64 signifie "Pyrénées atlantiques".
Les 2 patates que j'avais ont fait une végétation phénoménale de plus de 20 mètres de long !
[attachment=1]christo PEntière.JPG[/attachment]
Les fruits ont commencé à se former très tôt en juin. La récolte a commencé en Août alors que d'habitude ce n'était que le début floraison.
[attachment=0]Fruit ad. christo.JPG[/attachment]
Deux pieds et plus de 200 fruits récoltés, sans compétence particulière du jardinier ... je l'affirme ... ça pousse tout seul, sans traitement et sans parasites mais quand même une p'tite fertilisation ad'hoc
[attachment=2]Récolte chayottes 14-10-08.JPG[/attachment]
à+
Pièces jointes
Des gros fruits pendent partout. La treille devient très lourde ... il faut de bons tuteurs !
Des gros fruits pendent partout. La treille devient très lourde ... il faut de bons tuteurs !
Plus de 20 mètres de lianes qui ont envahi les sapins !
Plus de 20 mètres de lianes qui ont envahi les sapins !
Deux variétés : une verte avec des piquants et une blanche très lisse et bien meilleure en cuisine.
Deux variétés : une verte avec des piquants et une blanche très lisse et bien meilleure en cuisine.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: chayottes

Message par aygues31 »

Bonjour emmanuel64,
Je t'ai retrouvé le lien pour aller chercher ce que j'avais écrit sur le sujet, c'était en Octobre 2005.
des-christophines-pour-tout-hiver-t27595.html
Pour te lancer dans la culture ... si tu passes par Toulouse, tu viens me voir ...
ou, plus simplement, tu t'achètes 2 ou 3 fruits au rayon "fruits tropicaux" de ton GMS habituel. Tu fais cet achat en fin février et tu choisis des fruits qui ont commencé à germer : tu verras une ébauche de sortie de pousse verte au cul du fruit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: chayottes

Message par zouf »

Celle que j'ai semé cette année fait plus de 8 m de long avec des pousses en pagaille, des feuilles énormes et....pas un fruit!
Le plus ralant, c'est 100m de chez moi, il y a un type qui a 3 plants de christophines et il m'a dit récolter chaque année au moins 200 fruits!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: chayottes

Message par ninja56 »

aygues31 a écrit : ... ninja56, avec qui on s'est dit des horreurs va être déçue de me faire ainsi de la pub. Non, c'est oublié; c'est bien.
Ah bon? Des horreurs? A ce point? Je ne suis pas rancunière, tu sais....
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: chayottes

Message par aygues31 »

zouf a écrit :Celle que j'ai semé cette année fait plus de 8 m de long avec des pousses en pagaille, des feuilles énormes et....pas un fruit!
Salut Zouf et même bonne nuit à cette heure !!!
Elle s'est implantée pour l'année prochaine, bizarre quand même qu'il n'y ait eu aucun fruit !
Dès les premiers petits froids, et AVANT les premières gelées, tu coupes tout au ras du sol.
Tu pailles bien et ce sera géant pour 2009. :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »