noyau d'avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
coeur.demarie

noyau d'avocat

Message par coeur.demarie »

bonjour

mon avocatier a maintenant 1 m de hauteur, je ne l'ai malheureusement pas tailler quand il était jeune, et aujourd'hui il est à deux doigts de finir au fond du jardin, il est moche voila, ses feuilles sont au bout de sa tige et sont tachées comme brulées, est ce que je peux encore le tailler pour le ramifier. merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

avocat

Message par dreydrey »

Ben je dirai que oui, tu peux toujours essayer de le pincer (laisse lui quand même une paire de feuilles). De toutes façons, s'il est si moche que tu veux t'en débarrasser, tu n'as rien à perdre, non ?
Celà dit, un des miens fait un peu pareil, j'ai beau le pincer, il repart toujours en une seule tige. Alors suis-je la bonne personne pour te donner des conseils ? Pas sûr :wink:
Peut être que tu pourrais essayer d'en faire une bouture :?:
Je sais pas trop si ça se fait....
Bah en tout cas, t'as rien à perdre, tu pourras toujours en replanter.
à+
dreydrey
Lampadaire
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 16 juil. 2003 18:35

Message par Lampadaire »

Bonjour,

Comment obtenir un avocatier à partir d'un simple noyau d'avocat?

L.
Erika

noyau d'avocat

Message par Erika »

Bonjour tout le monde

Voilà quelques jours que je lis avec le plus grand intérêt les forums de aujardin.info - c'est incroyable le nombre de choses que j'ai apprises.
Et enfin, je peux aussi aider quelqu'un...

Donc, pour faire pousser un noyau d'avocat, il y a (à mon avis) deux méthodes: la traditionnelle (longue et un peu embêtante) et la mienne :wink:

La traditionnelle consiste à piquer 3 - 4 cure-dents sur le pourtour du noyau, à mi-hauteur, et de poser le tout sur un verre (les cure-dents servent de support au noyau). Remplir le verre avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle affleure le fond du noyau. Compléter l'eau régulièrement.
Après quelques temps (j'ai bien dit que cette méthode était un peu longue...) des racines vont pousser et surtout une tige va sortir du noyau. Lorsque cette tige a atteint une bonne hauteur (env. 15-20 cm), on peut planter l'avocat dans un pot.
Cette méthode est un peu embêtante parce qu'elle oblige pendant un temps certain (parfois plusieurs semaines) à avoir, à un endroit accessible et éclairé, un verre d'eau avec un bricolage bizarroïde...

Ma méthode - que j'ai expérimentée parce que j'en avais marre du "bricolage" dans ma cuisine - consiste à planter le noyau directement dans la terre du pot et à arroser régulièrement.
Chez moi, ça marche très bien, mes avocats (env. 6 à 7 dans le même pot) se portent très bien, et j'y rajoute presque chaque noyau que ma cuisine "produit".

Essayez-donc les deux méthodes (si vous avez deux noyaux) et vous me direz si la mienne fonctionne aussi chez les autres

Erika
panpan

Message par panpan »

est ce long?
panpan

Message par panpan »

oups j'ai lancé le message avant de finir bref je voulais demander a erika si sa méthode était longue car voila bientot 1 mois que j'ai mis mon avocat ds de l'eau et mises a part une legere fissure il n'ya a rien du tout!!!!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

j'utilise aussi la deuxieme méthode c'est long aussi mais je trouve que c'est plus sûr le noyau a moins de chance de pourrir au contact de l'eau ou de sécher par manque d'eau surtout avec la chaleur actuelle

Panpan éventuellement rien ne t'empêche de mettre le noyau dans un pot de terre
erika

noyau d'avocat

Message par erika »

bonjour panpan

Courage, un mois, c'est un minimum! c'est pour ça que je préfère la 2ème méthode, elle attire moins l'oeil qu'un bricolage qui dure assez longtemps et qui n'est pas très beau
mais si ton avocat a déjà une fissure, c'est bon signe, d'ici pas lontemps elle va se transformer en racine (si elle est en haut) ou en tige (si elle est en bas) :wink:

amicales salutations
erika
Charley
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 août 2003 15:59
Localisation : Grenoble, France

Re: noyau d'avocat

Message par Charley »

Etant grande debutante en matiere de plantation, je vais surement poser une question un peu stupide mais si l'on utilise la deuxieme methode, dans quel sens faut il planter le noyau :oops: ?
Merci
Charley
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

la pointe vers le haut et la base plate en bas c'est par là que sortiront les racines
salut !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »