plantation d'oignons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

plantation d'oignons

Message par JUDOKATE »

Bonjour,

J'aimerai me lancer dans la culture des oignons. Pouvez vous me renseigner sur la date de plantation, l'entretien et les recoltes.
D'avance merci.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Re: plantation d'oignons

Message par JUDOKATE »

personne pour me renseigner :(
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: plantation d'oignons

Message par Bud78 »

http://www.aujardin.info/plantes/oignon.php

Pour ce genre de question très générale, pense à utiliser tout d'abord les fiches du site.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
JUDOKATE
Fleur de pipelette
Messages : 526
Inscription : mer. 23 janv. 2008 12:31
Région : Lorraine
Localisation : meurthe-et-moselle (54)

Re: plantation d'oignons

Message par JUDOKATE »

désolé mais je suis nouvelle sur ce forum. Je vais les consulter de suite.
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: plantation d'oignons

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Pour les oignons, dans l'est de la france, on les met en terre tard au printemps, quand il est certain qu'il fasse chaud et sans trop de pluie. Dans les régions plus clémentes, on peut évidemment avancer la plantaison.

Il y a quantité de variétés d'oignon : le blanc, le rouge, le jaune.

Un bon compromis est l'oignon jaune, en forme de boule, parfois qualifié de "Oignon de Mulhouse", qui est sans problème.

On prépare la terre bien fine. On plante les oignons tous les 20cm (doigts écartés, du pouce à l'auriculaire). On les met à peine enterrés, pour que le soleil de l'été ensuite puisse les réchauffer toute la journée.
On laisse faire la nature. On désherbe régulièrement et souvent : sinon, les oignons disparaissent dans la "mauvaise herbe" et ne donnent rien de bon. On arrose quand il fait trop sec. Fin juillet, si les feuilles ne se plient pas d'elles-mêmes, on les couche au sol, sans toutefois les briser, pour forcer l'oignon à grossir et non pas les feuilles.
On laisse le soleil de août "brûler les bulbes". Quand les feuilles deviennent jaunes, les oignons sont prêts pour la récolte.
On les tire, et on les laisse se "ressuyer" 2 ou 3 jours couchés sur place, même s'il pleut.
Puis, on coupe les tiges et racines et on les mets dans des cageots dans le garage ou la cave.
Ils se gardent tout l'hiver et le printemps suivant : quand on en a besoin, on descent au garage et on se sert !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
jo-peche
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 27 juin 2008 12:11
Localisation : vendée

Re: plantation d'oignons

Message par jo-peche »

ok merci car je me posais la question donc les oignons de mulhouse il vaut mieux les faire au printemps et après dans quel lune faut il les planté
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: plantation d'oignons

Message par Yostodel »

jo-peche a écrit :ok merci car je me posais la question donc les oignons de mulhouse il vaut mieux les faire au printemps et après dans quel lune faut il les planté
Bonsoir,

Franchement, je ne sais pas si la lune joue un rôle dans la plantation des oignons et autres plantes ! Je ne me suis jamais interrogé sur la position de la lune lors de la plantation des oignons et j'ai toujours eu, bon an mal an, une bonne récolte !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: plantation d'oignons

Message par capucine33 »

Yostodel a écrit :
Dans les régions plus clémentes, on peut évidemment avancer la plantaison.
cela est il possible dès maintenant car je trouve plein de semences d'oignons et aulx à cette époque
merci pour ces infos sur les oignons :top:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: plantation d'oignons

Message par Yostodel »

capucine33 a écrit :
Yostodel a écrit :
Dans les régions plus clémentes, on peut évidemment avancer la plantaison.
cela est il possible dès maintenant car je trouve plein de semences d'oignons et aulx à cette époque
merci pour ces infos sur les oignons :top:
Bonsoir,

En gironde, oui, on peut planter maintenant pour une récolte au printemps. Mais alors à partir de "bulbes à replanter" parce que à partir de semences, c'est tout un programme.
On met les semences en terre maintenant, dans une terre très fine et à l'abri. Au bout de 2-3 semaines, quand les premières tiges sont sorties, on éclaircit au possible. On surveille et protège quand même tout l'hiver. Très tôt au printermps, vous repiquez en terre bien travaillée, les plants les plus costauds en "rang d'oignons" tous les 15-20 cm. Et vous laissez faire la nature jusqu'en juillet-août pour la récolte.
Mais franchement, il est préférable de planter dès le départ des "bulbes à replanter", c'est moins risqué, plus rapide et plus rentable. Si vous en trouvez chez vous, vous pouvez les mettre en terre maintenant, pour une récolte au printemps, vu le temps clément de la gironde. Et au printemps, vous en replantez d'autres pour une récolte en juillet-août.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: plantation d'oignons

Message par capucine33 »

merci à vous
je vais planter qq oignons je n'ai pas bcp de place mais c'est tellement bon les oignons frais du jardin !
on mange tout : bulbe et tige ! si on pouvait on mangerait les racines :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »