Lierre malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Benwashed
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 juin 2008 18:08

Lierre malade

Message par Benwashed »

Voilà près d'un mois que mon lierre d'intérieur est atteint. Les feuilles se tachent, deviennent jaunes et sèchent. Des filaments blancs apparaissent sur les parois extérieures du pots. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une infestation d'araignées rouges. Aussi, je l'ai traité, déjà deux fois, avec un insecticide / acaricide à base d'huile minérale.
Les filaments sont réapparus et les feuilles continuent de dépérir. En y regardant de plus près, on peut apercevoir des petits corps noirs sur la surface tantôt inférieure, tantôt supérieure, des feuilles.
Je joins quelques photos, en espérant que quelqu'un pourra identifier le mal et me suggérer un traitement adapté.
Pièces jointes
Surface supérieure d'une feuille malade.
Surface supérieure d'une feuille malade.
Surface inférieure d'une feuille malade.
Surface inférieure d'une feuille malade.
Filaments sur le bord du pot.
Filaments sur le bord du pot.
Avatar de l’utilisateur
les doigts verts
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mai 2008 13:12
Localisation : Côte d'Azur, Nice

Re: Lierre malade

Message par les doigts verts »

C'est difficile de répondre à ce genre de chose... mais d'après moi, c'est un envahissement d'araignée. (filaments, corps noirs...). Les beaux jours arrivent, le lierre devrait peut être se trouver dehors... un grand bol d'air frais lui ferait du bien.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à garder un lierre à l'intérieur, à l'extérieur par contre, c'est autre chose !
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
Eichenlaub
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 22 déc. 2008 10:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lierre malade

Message par Eichenlaub »

bonjour,
j´ai oublié d arroser mes lierres, et j ai eu la même invasion de toiles et de minuscules araignées.
J´ ai tout nettoyé sous l eau tiède.
J attends la reprise des lierres, mais je crains qu il ne soit trop tard.

Depuis, dès que je vois ce genre de toile je lave la plante sous la douche.
Je garde les araignées "normales" = plus grandes, dans les plantes, contre les insectes. Je ne me suis donc pas méfiée.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »