60500 Chantilly - Potager des Princes

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

60500 Chantilly - Potager des Princes

Message par kashaya »

Suite à mon déménagement dans l'Oise cet été, la région m'étant inconnue je me suis penchée sur les possibilités de sorties "nature" qui existaient non loin de chez moi.

J'ai donc découvert l'existence d'un îlot de verdure, niché en plein centre ville de Chantilly: Le Potager des Princes.

La visite se veut pédagogique dans ce véritable musée vivant des jardins. En effet, dès l'arrivée, des plaques en céramique représentant les animaux de basse cour et des panneaux reprenant des expressions expliquées aux enfants font office d'accueil.

ImageImage

Des animations sont prévues pour les enfants: guignol, initiation au jardinage, course de lapins. Je suis bien trop grande pour en profiter alors je suis les sentiers pour découvrir le potager en carrés, le verger , les bassins, cascades, cabinets de treillages et autres "folies" architecturales...
Les carrés du potager sont bordés de pommiers nains, d'une multitude de variétés: (Elstar, Canada gris, Cox Orange ...) et de rosiers tiges, et à l'intérieur se mélangent harmonieusement fleurs à couper et légumes dans un soucis de tradition horticole.
Les plantes médicinales et aromatiques sont disposées tout le long du potager. J'ai été surprise d'y trouver de la mandragore !

ImageImageImageImageImage

Outre le potager, il est possible de découvrir des ambiances différentes au travers notamment d'un jardin japonais et ses topiaires taillés, un jardin exotique noyé sous les fougères arborescentes et bananiers, une roseraie, une pergola à gourdes et des jardins d'eau.

ImageImageImageImage
ImageImage

ImageImageImageImageImage



Quelques animaux viennent compléter cette visite en constituant une basse cour où sont représentées des variétés de poules et de coq, de faisans. Les lapins bénéficient de la reconstitution d'un village à leur échelle où sont représentés l'église, l'école, la mairie et le bistrot ...
ImageImageImageImageImage
ImageImage

J'aurais l'occasion de vous montrer l'évolution d'un tel jardin au gré des saisons, ayant la chance d'y travailler.
Dernière modification par kashaya le lun. 22 déc. 2008 14:13, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 60500 Chantilly - Potager des Princes

Message par k6hte »

le potager est superbe , et les animaux , eh bien cela peut inciter les parents à emmener leurs bambins visiter ... merci pour cette visite virtuelle , qui donne envie de pousser le nez jusque là bas... :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: 60500 Chantilly - Potager des Princes

Message par kashaya »

Comme promis, voici des photos prises à l'occasion de la neige tombée sur Chantilly récemment:


Partout cette même impression que le temps est suspendu, pas un bruit ne filtre en dehors de celui de la neige qui craque sous mes pas ...
ImageImageImage
Image Image Image

Les brouettes témoignent d'un travail récent au Potager pour y apporter du fumier.
Image

Les dernières courageuses résistantes
Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 60500 Chantilly - Potager des Princes

Message par k6hte »

suoerbe sous la neige , je suis entrain de faire le tour des posts des jardins et parcs de france , et je viens de redécouvrir celui ci :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »