Aide pour jardin d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Aide pour jardin d'ornement

Message par seb62 »

Bonjour,

Cela fait désormais 8 ans que j'ai fait l'acquisition d'une maison sur un terrain de 2000m2 environ (20m x 100m de long et en légère pente (mais visible) sur la longueur). Je n'ai malheureusement encore quasiment rien fait dans le jardin :

- tout est quasi engazonné,
- un coin piscine (hors sol, mais délimité)
- un coin potager : 3 carrés de 2x2m
- quelques framboisiers et muriers au fond du jardin
- 2 massifs d'environ 4m x 2m contenant des buissons
- 3 arbres fruitiers qui mettent vraiment du temps à grandir (d'ailleurs mon prunier n'a jamais donné une prune)

J'ai acheté des bouquins et des bouquins, mais je n'arrive pas à me créer un plan d'aménagement de jardin.
Quelqu'un pourrait-il m'aider : livres adaptés, création d'un plan (à faible coût) avec listes des plantes, etc...
J'habite dans le Pas-de-Calais.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par MAD 07 »

Bonsoir seb.

Je ne saurais pas te conseiller pour ton jardin mais je peux te dire où te renseigner , tu vas sur la page d'accueil du forum et à gauche dans la liste "jardin d'ornement" tu cliques sur "jardin paysager", tu as des exemples et tu peux aussi demander des conseils personnalisés en fonction de ton jardin.il y a aussi des listes de fleurs selon les saisons, vivaces, bulbes etc......... Tu peux aussi faire des recherches sur google en tapant : massifs fleuris, rocailles,talus,, etc.......Essaie de te souvenir de ce que tu vois dans les jardins près de chez toi pour savoir ce qui pousse en fonction de ton climat et de ta terre; fouine tu auras des tas d'idées et petit à petit ça se mettra un peu en place dans ta tête.
Quand tu auras trouvé quelque chose mets des photos des différents endroits de ton jardin et de ce que tu recherches grosso modo et il y aura certainement quelqu'un pour te conseiller, Ton projet est trop vaste pour que l'on puisse te donner, pour l'instant, plus de renseignements.

Autre info : je viens d'acheter un magazine Hors Série de l'Ami des Jardins qui s'intitule "28 massifs pour petits et grands jardins" il y a plein de plans, il coûte 6.90 €.
Je trouve passionnant de faire des recherches pour créer un massif mais il faut un peu de temps, moi j'en ai, peut-être pas toi ?
:lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

MAD 07 a écrit :
Autre info : je viens d'acheter un magazine Hors Série de l'Ami des Jardins qui s'intitule "28 massifs pour petits et grands jardins" il y a plein de plans, il coûte 6.90 €.
Je trouve passionnant de faire des recherches pour créer un massif mais il faut un peu de temps, moi j'en ai, peut-être pas toi ?
:lol:
Bonsoir, ou avez vous trouvé ce magazine svp ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

Je pense que vous l'avez trouve en librairie non ? ici il n'y en a plus :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par jardiniere31 »

:) chez tous les bons marchands de journaux bien achalandés :wink: et dans les rayons librairie de certaines jardineries.Si tu ne trouves pas envoie moi un mp et je te donnerai une adresse pour te le procurer.C'est vrai qu'il est bien fait et surtout bien renseigné pour la réalisation :wink:
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

jardiniere31 a écrit ::) chez tous les bons marchands de journaux bien achalandés :wink: et dans les rayons librairie de certaines jardineries.Si tu ne trouves pas envoie moi un mp et je te donnerai une adresse pour te le procurer.C'est vrai qu'il est bien fait et surtout bien renseigné pour la réalisation :wink:
Merci a toi,

Ma femme va voir ca ce soir chez notre marchand de journeaux habituel, merci, je ne manquerais pas de te mp si j'en ai vraiment besoin,

Merci.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par MAD 07 »

Bonsoir Didier,

Bizarre ta réponse n'est pas parvenue sur ma messagerie, je ne la trouve que maintenant directement sur le forum.
J'ai trouvé ce magazine chez Jardiland mais hier j'étais chez Gamm vert et il y était aussi il me semble. Je pense qu'on doit le trouver dans toutes les jardineries, je l'ai trouvé très intéressant car il y a des plans à l'échelle avec des propositions de plantes qui vont avec.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par DahliaBleu »

Moi je te dirais un peu comme MAD 07; inspire-toi des jardins des autres, ne te gêne pas pour bien détailler ce que tu trouves joli et qui serait réalisable chez toi, et puis tu sais, tu peux faire des erreurs, un jardin c'est souple, si tu essaies un truc qui ne te plaît pas tu changes la saison ou l'année suivante, c'est la méthode des essais et des erreurs qui fonctionne le mieux surtout si tu veux un résultat bien individuel, n'hésite pas à être inventif en piquant des idées à droite à gauche !
Bonne continuation ! :top:
Cath
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

Merci Mad07, je vais aller voir ca.

Dahlia bleu,

Mon probleme est le suivant,

Je veux faire un massif qui soit delimité par des pierres. Mais je sais pas comment batir mes pierres justement.

Dois je faire un 1er monticule de terre, mettre mes pierres dessus et apres remplir de terre pour mon massif, dois je batir avec du beton ces pierres et apres remplir de terre.

Enfin mon seul probleme se situe a ce niveau là.

Merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par DahliaBleu »

didier83 a écrit :Merci Mad07, je vais aller voir ca.

Dahlia bleu,

Mon probleme est le suivant,

Je veux faire un massif qui soit delimité par des pierres. Mais je sais pas comment batir mes pierres justement.

Dois je faire un 1er monticule de terre, mettre mes pierres dessus et apres remplir de terre pour mon massif, dois je batir avec du beton ces pierres et apres remplir de terre.

Enfin mon seul probleme se situe a ce niveau là.

Merci a vous.
Ça dépend un peu de la taille de tes pierres, et de la nature de ton sol ; a priori le béton ne me semble pas nécessaire.
Cath
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

Ok merci pour cette reponse rapide,

Mais alors comment faire pour que les pierres ne tombent pas et que la terre par grosse pluie ne s'ecoule pas ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

Et bien je viens de faire 2 jardinerie, des tres connues pourtant, et ce magazine n'y est pô :cry:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par MAD 07 »

Salut Didier,

Pour le magazine tu peux les appeler et demander au service lecteur, je l'ai fait parfois pour d'autres revues : tél. 01 41 43 42 43.mais aujourd'hui samedi je ne sais pas. Au pire si tu ne peux pas en avoir je peux t'en acheter un et te l'envoyer.

Pour ton massif je te réponds dans l'après midi car nous allons en faire un le mois prochain avec rochers et pierres autour aussi et je te dirai comment on pense s'y prendre. A +.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par seb62 »

Bon, on s'est peu un éloigné du sujet initial...

Par manque de temps, et de compétence, je recherche quelqu'un qui serait capable de me dessiner un plan d'aménagement de ma propriété, avec liste des plantations.

Je peux fournir toutes les données d'entrée nécessaires : plan topographique, photos, photo aérienne à la personne qui souhaite se lancer dans l'aventure.

Quelques données succintes :
- ça se passe dans le Pas-de-Calais (62), du côté d'ARRAS,
- jardin de maison individuelle
- dimensions terrain : 100m x 20m environ
- le terrain est en pente, la maison est un peu plus basse que la rue, et une fois sur l'arrière de la maison, au pied de la terrasse, le terrain est encore pentu. De mémoire l'écart de dénivellé est de 3m (entre le point le plus et le plus bas), le point le plus bas étant environ au mileu du terrain. Ca remonte un peu vers le fond du terrain, mais c'est minime.
- au mileu du terrain, j'ai fait un enclos de 7mx6m environ pour y mettre une piscine démontable. Il y a des buissons autour.
- j'ai 4 arbres jeunes : pommier, prunier, poirier, noyer
- au fond du jardin, j'ai 3 carrés de 2mx2m qui font office de potager. Je comptais en refaire 3, mais j'ai été opéré du genou, donc pour bêcher pas top... tant pis...
- au fond du jardin : noisetier, murier, framboisier, et tas de d^échets végétaux.
- depuis la rue : sur la longueur à droite, j'ai un voisin qui a une haie de tuyaux qui fait 4-5m de haut (et qui commence à me bouffer la vie !).
- sur la longueur gauche, mis à part l'enclos piscine, il n'y a rien.
- présence aussi d'une balançoire tobogan.

Mes souhaits :
- réaliser les aménagements moi-même
- savoir s'il est possible de faire des aménagements sans à avoir à déplacer des tonnes de terres
- définir des espaces : potager, piscine, aire de jeux, aire de repos, abri de jardin
- m'isoler d'au moins un voisin (et en plus ça me faire un brise vent lorsque le vent serait au nord) mais tout en ne dévalorisant pas ma maison
- envisager la construction d'un abri de jardin : j'en ai fait un moi-même mais il ne sert qu'à abriter mon tracteur tondeuse.
- envisager la construction d'une serre (pas trop grande), mais ce n'est pas pour tout de suite
- envisager la présence d'un plan d'eau, mon rêve étant une piscine écologique.
- j'aime l'eau dans le jardin et j'aimerais un point d'eau en bord de terrasse
- il me faut aussi un arbre qui grandisse assez vite, et qui me fasse de l'ombre sur ma terrasse, car l'été c'est l'enfer (même si j'habite le Pas-de-Calais !)

J'étudie toutes propositions.

Merci de votre aide, sachant que pour mon jardin il faut que ça bouge !
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par seb62 »

Je viens de voir à l'instant que le site propose le service que je recherche...

http://www.aujardin.info/fiches/amenagement-jardin.php

Merci à Mad07

Des gens ont-ils utilisés ce service, en sont-ils satisfaits ?
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

MAD 07 a écrit :Salut Didier,

Pour le magazine tu peux les appeler et demander au service lecteur, je l'ai fait parfois pour d'autres revues : tél. 01 41 43 42 43.mais aujourd'hui samedi je ne sais pas. Au pire si tu ne peux pas en avoir je peux t'en acheter un et te l'envoyer.

Pour ton massif je te réponds dans l'après midi car nous allons en faire un le mois prochain avec rochers et pierres autour aussi et je te dirai comment on pense s'y prendre. A +.
Ok Mad07, je leur telephonerais lundi.

J'attends au ssi de voir comment tu vas t'y prendre, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par MAD 07 »

Didier, C'est vrai que ce serait mieux de créer un post pour ton sujet pour ne pas le mélanger avec celui de seb, ce n'est pas tout à fait le même projet, les réponses pourraient être différentes et si complémentaires vous échangerez vos conseils/suggestions. Je te répondrai sur ton propre post si tu veux bien.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par didier83 »

Ok merci.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par gil72 »

Bonjour,
Seb, tu as là tous les éléments pour commencer un plan :
Sur ton plan de masse, après avoir reporté l'existant, tu peux esquisser tes projets (autant d'esquisses que tu as d'idées) + report sur le terrain avec des piquets + photos et ça te fais une bonne base pour un dessin en perspective.
C'est pas nécessaire, au début, de rentrer dans le détail. Ca aide à visualiser le futur jardin avant de se lancer dans les travaux.
A peu près comme ceci :
esquisse jardin.jpg
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par seb62 »

Merci Gil72

Des idées j'en ai, et je reviens même d'une libraire où j'ai consulté quelques livres et ça donne hyper envie de se lancer...
J'aurais besoin avant tout d'un plan masse avec position des plantes/arbustres/arbres et surement du détail pour le coin terrasse par exemple... sans oubli la liste de ce qu'il faut planter... Ca je pense savoir faire (planter et bricoler).
Par contre, je suis incapable de gérer les volumes, perspectives et choisir/marier les bons végétaux... C'est ça qui me manque...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par gil72 »

[quote="seb62"
J'aurais besoin avant tout d'un plan masse avec position des plantes/arbustres/arbres
[/quote]
Avec la position des végétaux, c'est le plan de plantation qui doit arriver normalement à la fin de la phase conception.
Dans ton message initial, tu avais bien mis dans l'ordre : plan d'aménagement - aménager = agencer = organiser, donc d'abord le côté pratique.
Comme j'ai dit plus haut, mets en place approximativement tes projets (si tu joins le plan, tu auras certainement des avis) et c'est à partir de cette esquisse(s) et des axes de vue qu'on peut commencer à camper les volumes principaux.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aide pour jardin d'ornement

Message par MAD 07 »

Salut seb,

A la page précédente je suggérais à didier l'achat d'un magazine que je trouve bien fait, il y a aussi "Plans de Jardins" de Mon Jardin Ma Maison, si tu ne veux pas les acheter tu peux déjà aller dans une jardinerie les feuilleter brièvement et si tu penses que ça peut t'aider tu achètes. Tu peux trouver un plan qui pourrait convenir à ton emplacement, enfin plus ou moins bien sûr.

Je n'ai aucune action chez l'un ou l'autre :lol: mais je les ai achetés car nous allons faire un massif et si mon mari est là pour la main d'oeuvre il n'arrive pas à visualiser le projet et c'est ça qui te guidera à mon avis.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »