fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par orchidee13 »

je suis en train d'installer un potager en carrés et pour améliorer la terre de mon jardin, très compacte (argilo calcaire) on me propose d'utiliser un tas de fumier d'ovin qui est là depuis.... des années (entre 5 et 10 ans). il est donc plus que composté, terre très noire, aucune odeur résiduelle

je m'interroge : ce tas (1 m d'épaisseur) , qui a du prendre la pluie pendant des années va-t-il encore apporter des éléments nutritifs ? Sinon y a-t-il un intérêt à l'incorporer à ma terre pour l'allèger même s'il n'a plus d'éléments nutritifs ?
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par Nikel jardine »

Bonjour,

Je penses que tu y seras toujours gagant. Au pire, si le tas ne contient plus beaucoup d'éléments nutritifs, ça fait tout de même une belle terre végétale qui comme tu le dis allègera ton terrain. Un bon indicateur : le tas en question est-il recouvert de végétations en tout genre ? Depuis 5 ans s'il n'a pas été remué, ça doit bien poussé non ?
A ta description on dirait du beau terreau, un autre indice, donnes un coup de fourche dedans, s'il prolifère de vers de terre, jettes toi dessus avidemment :wink:
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par orchidee13 »

et bien non justement pas de vers dedans, c'est ce qui m'étonne un peu, peut être 1 par ci par là mais pas plus

en fait je voudrais être certaine que le fait de remplir en grande partie mes carrés(faits avec des planches de 20 cm de haut) avec cette "terre" ne va pas provoquer de brûlures de racines
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par Pouce vert smarvois »

je pense qu'il faut mélanger ce fumier composté avec de la terre , car ce doit être encore trés riche
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par dur_labeur »

ça va surtout bien améliorer ta terre..
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par - Piero »

orchidee13 a écrit :et bien non justement pas de vers dedans, c'est ce qui m'étonne un peu, peut être 1 par ci par là mais pas plus

en fait je voudrais être certaine que le fait de remplir en grande partie mes carrés(faits avec des planches de 20 cm de haut) avec cette "terre" ne va pas provoquer de brûlures de racines
peu de risques si il a 5 ans d age
voire pas du tout

et si tu ne vois plus de vers , c est qu ils ont fait leur boulot, ils n ont plus rien a manger donc vont voir ailleurs

pour moi, pas de souci , tu peux y aller
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par Nicole37n »

Ho oui, c'est une aubaine pour alléger la terre et garnir d'une dernière couche de qqs cm les carrés
Nicole
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: fumier d'ovin de plus de 5 ans, utile ou pas ?

Message par orchidee13 »

merci pour vos réponses

en fait je pensais en mettre au moins 10cm sur les 20cm d'épaisseur de mes carrés, d'où ma crainte que ce ne soit trop riche; je vais faire l'essai en réservant des endroits à des légumes exigeants
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »