soin d'un camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
louise31280
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mars 2009 17:43

soin d'un camelia

Message par louise31280 »

bonjour,
mon camelia a 3 ans et cette année les boutons tombent avant de fleurir
que faut'il faire j'ai besoin de conseils merci d'avance à qui me reseignera
louise
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Re: soin d'un camelia

Message par ticia »

bonsoir louise et :welcome:
voici une réponse de cathie une pro du camélia a une question similaire postée sur ce forum:
"Si tes fleurs tombent, ce n'est pas normal. Il a du subir un stress. Est-ce que tu l'arroses régulièrement, est-ce que son pied est bien paillé et la terre toujours humide ?

Maintenant, ce qui compte le plus pour une belle floraison, c'est un peu d'engrais, de la bonne terre et un bon arrosage. On dit qu'il faut mettre une poignée d'engrais au pied d'un camélia qui a fini de fleurir pour lui donner une belle floraison l'année suivante. Enfin, pas trop tout de même, car on fait bruler les racines.

Je soigne particulièrement l'humidité aux pieds des miens et je complète avec de la vraie terre de bruyère deux fois par an.
"

j'ai eu le même problème que toi, j'ai suivi ces conseils et cette année pour le moment les fleurs s'ouvrent bien et mes 2 camélias m'offrent une superbe floraison
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: soin d'un camelia

Message par stb59 »

Bonjour,
Pourriez-vous nous apporter quelques précisions concernant les conditions de culture? Peut-être que votre sujet a subis un coup de froid s'il n'a pas été protégé cet hiver, avec le froid que nous avons eu, surtout s'il est cultivé en pot. Le gel est une des principale cause de la chute des boutons.
Sinon, les camélias se développent dans n'importe quel bon terrain non calcaire. Ils ne supportent pas trop le soleil et ne doivent pas être placés en plein vent, ni dans des endroits trop humides. Au printemps vous pouvez pailler avec un fumier bien décomposé, du compost ou du terreau de feuille.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: soin d'un camelia

Message par Arnaud31170 »

J'ai le même problème semble-t-il et un dilemne.

J'ai abrité mon camélia nain en pot des vents dominants, il est donc sous un appenti.
Le problème est qu'il ne reçoit plus d'eau de pluie...alors j'arrose avec l'eau du robinet qui est peut-être trop calcaire ?

En tout cas j'ai surement oublié d'arroser régulièrement, je vais tenter de reprendre un rythme plus régulier car les boutons commencent à s'ouvrir puis les fleurs deviennent marrons trés vite et fânent.

DOmmage car il avait fait d'innombrables boutons depuis que je l'ai rempoté aprés achat en décembre.
louise31280
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mars 2009 17:43

Re: soin d'un camelia

Message par louise31280 »

Merci cathie: pour ces bons renseignement, que je vais suivre à la lettre je donnerai le reésultat de ces soins ulterieurement.

A BIENTÖT louise
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: soin d'un camelia

Message par jeannotin »

coucou
l'importance de l'arrosage c'est surtout en juillet et août quand ils forme les boutons floraux, c'est là qu'il faut les aider en nourriture et en eau et puis ce n'est peut être pas cela... quand les camellias sont très boutonnés si ils ne perde pas de boutons naturellement pour avoir une belle flor. il faut parfois éliminer quelques boutons ça aide la plante surtout celles cultivées en pot( mieux vaut moins de fleurs que pas de fleurs du tout) , le manque d'eau les boutons sèche avant de s'ouvrir et tombe, les boutons qui s'ouvre et les fleurs qui devienne marron c'est autre chose soit il a fait mauvais et la pluie ou le gel peuvent y être pour quelque chose, et quand le bouton s'ouvre et que la fleur est pourrie au centre et tombe là c'est encore autre chose nous nous trouvons dans le cas d'une maladie donc avant de faire des conclusions un peu hâtives il est important de faire "le bon diagnostic" et savoir où l'on se trouve par rapport à tout cela et pour finir arroser avec l'eau calcaire peut apporter une chlorose et peut être fragiliser la plante mais en aucun cas la faire mourir ce n'est pas comme lorsque l'on plante en pleine terre dans un PH élevé et le meilleur pour les camellias au niveau substrat et nourriture c'est le terreau de feuilles ,si vous avez des feuilles de chênes ou autres à disposition vous faite un tas dans votre jardin vous laisser décomposer ou alors vous mettez au pied de la plante si elle est en pleine terre et en se décomposant ça apportera ce qui lui est necessaire en nourriture et lui maintiendra la fraicheur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: soin d'un camelia

Message par mickaeldu41 »

kenza&arnaud a écrit :J'ai le même problème semble-t-il et un dilemne.

J'ai abrité mon camélia nain en pot des vents dominants, il est donc sous un appenti.
Le problème est qu'il ne reçoit plus d'eau de pluie...alors j'arrose avec l'eau du robinet qui est peut-être trop calcaire ?

En tout cas j'ai surement oublié d'arroser régulièrement, je vais tenter de reprendre un rythme plus régulier car les boutons commencent à s'ouvrir puis les fleurs deviennent marrons trés vite et fânent.

DOmmage car il avait fait d'innombrables boutons depuis que je l'ai rempoté aprés achat en décembre.
surtout ne jamais arroser un camélia avec de l'eau du robinet elle est calcaire tu va le faire mourir, il faut récupérer de l'eau de pluie pour l'arroser
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: soin d'un camelia

Message par mickaeldu41 »

louise31280 a écrit :bonjour,
mon camelia a 3 ans et cette année les boutons tombent avant de fleurir
que faut'il faire j'ai besoin de conseils merci d'avance à qui me reseignera
louise
a t'il eu de la neige su ces boutons floraux? il ne le suporte pas
vivier glbert
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 mars 2009 22:12

Re: soin d'un camelia

Message par vivier glbert »

bonjour je suis gilbert,adepte du taitement chimque par obligation,je voudrai arriver a métrisé le bio.mon problème se trouve sur des camélia en pot et en terre.il sont infestés d'acariens.feuilles avec des points j'aunàtre au rever de la feuille et en extémité on a le tour de la feulle qui bruni.un classique,les bestioles sont bien installées et ne vont pas làcher le morceau facilement.quel produit bio utiliser?
la présence de celle ci vient t'elle de la faiblesse de la plante due a une carence organique.existe t'il un répulsif bio.merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: soin d'un camelia

Message par jeannotin »

vivier glbert a écrit :bonjour je suis gilbert,adepte du taitement chimque par obligation,je voudrai arriver a métrisé le bio.mon problème se trouve sur des camélia en pot et en terre.il sont infestés d'acariens.feuilles avec des points j'aunàtre au rever de la feuille et en extémité on a le tour de la feulle qui bruni.un classique,les bestioles sont bien installées et ne vont pas làcher le morceau facilement.quel produit bio utiliser?
la présence de celle ci vient t'elle de la faiblesse de la plante due a une carence organique.existe t'il un répulsif bio.merci pour les réponses.
bonjour et :welcome:

tout d'abord on est jamais obligé de rien :wink: l'humain a la faculté de "choisir"" et puis maitriser le bio(perso je préfére dire le naturel)ça demande un long travail déjà pour "remettre en état" la flore et la faune , et il faut pas mal d'années pour recréer un équilibre quand celui ci à été fort perturbé,donc il faut de la patience mais une fois que l'on y est arrivé beaucoup moins de soucis pour le jardinier.....il est bien évident qu'une plante affaiblie par des traitements à répétition ou une mauvais condition de culture ou encore des apports chimiques en nourriture est fragilisée et ensuite s'est la spirale infernale les plantes s'est comme pour nous les humains :wink: pour te conseiller des produits je suis mal placée déjà parce que je les connais pas je n'en utilise pas et même si j'ai des attaques dans le cas des insectes ça se régule tout seul , mais peut être même sûrement :lol: d'autres vont te conseiller, pour conclure dans ton cas le "seul répulsif bio" s'est le prédateur de l'insecte qui squatte ton camellia :wink: perso. l'an passé j'ai eu une attaque d'araignées rouges importante sur une haie de viburnum tinus nains bon sûr les feuilles ça faisait pas terrible mais elles ont fini par tomber et repousser bien vertes et aux dernières nouvelles plus de trace de ces araignées, la nature à fait son "travail" :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
vivier glbert
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 mars 2009 22:12

Re: soin d'un camelia

Message par vivier glbert »

bonjour je n'ai toujours pas ma réponse au traitemment a faire sur le camelia.je pense qu'attendre que les acariens fasse leur cycle n'est pas la meileure des solutions,et suprimer les feuilles au fur et a mesure est une erreur sachant que le co2 est fixé par les feuilles.je me suis promi de ne plus utiliser la solution chimique.si quel qu'un connait la solution.merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: soin d'un camelia

Message par Arnaud31170 »

Merci pour les conseils distillés.

Mon Camelia semble se porter un peu mieux, les dernières fleurs ouvertes ne sont plus marrons.
Je joindrai une photo dans la soirée pour illustrer.

@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »