Kiwi mal planté ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

Bonjour, je voulais savoir si c'était normal que les feuilles présente sur mes plants de kiwi que je viens d'acheter fanent (ou dépérissent je ne connais pas le terme) après les avoir planté en pleine terre ou est-ce que mes plants sont entrain de mourir ? J'ai acheté un plant mal et un plant femelle. Que faut-il faire pour les faire partir correctement ? Merci de vos conseils
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Kiwi mal planté ???

Message par vierg46 »

N'ont-ils pas été victimes de gelées matinales? Les miens l'ont été,mais ils
repartiront.Patience!
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

Bonjour, pas que je sache ! peut-être... Ils ne sont pas mort alors ? Ce matin, je les ai déterré, mis du compost de crotin de cheval, un peu de terre dessus, et je les ai replanté. Espéront qu'ils vont reprendre. Merci
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi mal planté ???

Message par René21 »

Si vous venez de les replanter, normal qu'ils fassent la G.... il faut juste leur laisser le temps de s'acclimater, et çà va repartir très vite. C'est vivace, les kiwis... Par contre, pas de récolte avant 4 ou 5 ans.... Et vous avez de la chance qu'ils aient déjà des feuilles, les miens commencent tout juste à en avoir.
René
Avatar de l’utilisateur
ludo81
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 13 août 2006 20:37
Localisation : tarn zone 8b

Re: Kiwi mal planté ???

Message par ludo81 »

Moi aussi je pense au gelé matinale le mien a eu 2-3bourgeon atteint
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

Ok merci de l'info. Je les ai replanté et mis de la fumure, ils se portent mieux : je vois des petites feuilles verte qui pousse mais sa, sa ne doit pas venir du replantage. Merci
Avatar de l’utilisateur
nathetchris71
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 9:00
Localisation : leugny

Re: Kiwi mal planté ???

Message par nathetchris71 »

bonjour
pour ma par mes kiwis son tjr en godets je doi bientot demenager dans le 71(la clayette exatement)
je l ai est acheter cette hiver est malgret les geles je les est laisser dehor est un petit accident (mon chien ma manger le haut de ma tige)ect
ils me sorte des belles feuilles
qui pourais me donner des conseils pour les plantees au mieu terre quil leur faud je sais endroi ensoiller
j ai un male est une femelle
merci a vous nath
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

Bonjour, j'avais trouvé ceci sur le net :
1. Bien arroser les plantes avant de les mettre en terre.
2. Creuser le trou.
3. Labourer le sous-sol à une profondeur de bêche environ.
4. Enlever le conteneur (pot ou enveloppe).
5. Faire des entailles d’un centimètre de profondeur environ à plusieurs endroits dans la motte.
6. Placer la plante dans le trou de façon à ce que la surface supérieure de la motte soit au même niveau que la surface du sol.
7. Mélanger la terre de la couche de culture avec de la tourbe et la mettre tout autour de la motte.

Moi, quand je les ai replanté, j'ai mis du compost du crottin de cheval puis une couche de terreau mélangé a ma terre. Aujourd'hui ils se portent bien. Les feuilles sont fermé mais sont verte (elles font une boule). Seule problème, mon chat adore ces arbres. J'espère que cela va t'aider
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Kiwi mal planté ???

Message par pâturette »

j'en ai planté un il y a 10 jours...apparement il se plait bien là pour le moment et a poussé d'une quinzaine de cms !!! :shock: je suis impréssionnée, tous les matins on voit a l'oeil nu sa croissance :top:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

Moi je viens d'aller les voir et les feuilles de la femelle s'ouvre par contre, les feuilles du mâle sont marron et tombent dès qu'on les touche... Par contre, ils ne grandissent pas...
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Kiwi mal planté ???

Message par pâturette »

il leur faut peut etre un tps d'adaptation ? Il ssont exposés comment ??
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

Contre un mur au sud protégé du vent et donc a mi-ombre... Comment voir si le pied mâle n'est pas entrain de mourir ? Car s'il meure, j'en redemanderai un au vendeur avant que cela ne soit trop tard... Merci
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi mal planté ???

Message par René21 »

Attendez encore un peu ! les pieds mâles sont toujours plus menus que les pieds femelles, et souvent plus long à démarrer. Chez moi, c'est le cas. Idem chez un ami... De ce fait, ils apparaissent moins vigoureux. Mais il n'en est rien.
Néanmoins, si le pied est garanti, il vaut mieux prendre quelques précautions quand au délai de garantie, je vous comprends.
René
Avatar de l’utilisateur
nathetchris71
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 9:00
Localisation : leugny

Re: Kiwi mal planté ???

Message par nathetchris71 »

merci beaucoup effectivement cela va bien m aider par contre ya il un mois propice car je demenage dans quelque mois celement d ici 3 mois environ
je vais essayer de prendre des photos et de les mettres mais j ai souci aparament elle son trop grande et je ne sais pas comment le retressire
nath
salsitawapa a écrit :Bonjour, j'avais trouvé ceci sur le net :
1. Bien arroser les plantes avant de les mettre en terre.
2. Creuser le trou.
3. Labourer le sous-sol à une profondeur de bêche environ.
4. Enlever le conteneur (pot ou enveloppe).
5. Faire des entailles d’un centimètre de profondeur environ à plusieurs endroits dans la motte.
6. Placer la plante dans le trou de façon à ce que la surface supérieure de la motte soit au même niveau que la surface du sol.
7. Mélanger la terre de la couche de culture avec de la tourbe et la mettre tout autour de la motte.

Moi, quand je les ai replanté, j'ai mis du compost du crottin de cheval puis une couche de terreau mélangé a ma terre. Aujourd'hui ils se portent bien. Les feuilles sont fermé mais sont verte (elles font une boule). Seule problème, mon chat adore ces arbres. J'espère que cela va t'aider
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi mal planté ???

Message par René21 »

merci beaucoup effectivement cela va bien m aider par contre ya il un mois propice car je demenage dans quelque mois celement d ici 3 mois environ
je vais essayer de prendre des photos et de les mettres mais j ai souci aparament elle son trop grande et je ne sais pas comment le retressire
nath
Si vous en avez la possibilité, il vaudrait mieux le planter maintenant que dans 3 mois, ce qui nous amènerait à la mi-juillet.. On ne peut pas dire que la saison serait idéale... Surtout si vous allez dans le Charolais. Quand çà plombe dans ces coins là, çà plombe méchant...
René
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

nathetchris71 a écrit :merci beaucoup effectivement cela va bien m aider par contre ya il un mois propice car je demenage dans quelque mois celement d ici 3 mois environ
je vais essayer de prendre des photos et de les mettres mais j ai souci aparament elle son trop grande et je ne sais pas comment le retressire
nath
Je ne sais pas s'il y a une saison propice (printemps ou automne à mon avis) mais en tout cas, le mieux est de regarder sur la page d'accueil le calendrier lunaire.
Merci de cette info rené je demanderai la semaine prochaine au magasin si c'est normal ou non...
Merci
Avatar de l’utilisateur
nathetchris71
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 9:00
Localisation : leugny

Re: Kiwi mal planté ???

Message par nathetchris71 »

encor moi voila j ai trouvez comment reduire les photos enfin

je vais pouvoir vous mettre les photos des mes ptit bb :lol: je rest dans la region de la bourgogne je par du 21 au 71 a la clayette voila ja tout dit :oops:

au faite comment mais ton un petite image en dessou de notre speudo :oops: :oops: :oops:
nath
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi mal planté ???

Message par René21 »

au faite comment mais ton un petite image en dessou de notre speudo :oops: :oops: :oops:
Au-dessus à droite, panneau de l'utilisateur, ensuite profil, puis avatar....
Sans indiscrétion d'où, du 21 ?
René
Avatar de l’utilisateur
nathetchris71
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 9:00
Localisation : leugny

Re: Kiwi mal planté ???

Message par nathetchris71 »

re voila mes kiwis

comme je disais mon male a ete mangée par mon chien mais je trouve que malgret tout il sen sort pas trop mal

je suis de leugny dans le 21 un ptit hameau de la roche vanneau

nath
Pièces jointes
kiwi femelle 2.jpg
kiwi femelle.jpg
kiwi male.jpg
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi mal planté ???

Message par René21 »

Ils sont superbes, vos kiwis : ils n'ont plus qu'à pousser une fois en place... C'est long, comptez mini 4 ans, voire 5. Et vous serez dans les temps....
René
Avatar de l’utilisateur
nathetchris71
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 9:00
Localisation : leugny

Re: Kiwi mal planté ???

Message par nathetchris71 »

bjr

merci rené c est tres gentil

j espere leur trouver une place ideal aparament sa crin le vent ???

je pence qui faud les plantés coté sud

quand pencé vous

je s avais pas que c été aussi long a avoir des fruits !!!
esce vrai que les fleurs sente pas tres bon ???
j'ai un odora tres developer :oops: pas toujours ideal
nath
Pièces jointes
un peu plus loin
un peu plus loin
voici une petite parti du reste de verger et potager
voici une petite parti du reste de verger et potager
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi mal planté ???

Message par René21 »

Disons, éviter les pleins vents. Et éviter aussi l'ombre du pont.
Pour les fleurs, oui, c'est vrai que çà sent fort, mais pas partout...

Je connais bien le coin, c'est moi qui ai écrit les guides pêches Saône et Loire et Petit Futé Bourgogne. C'est le Dun qui coule au pied ? Si oui, se méfier, il est très capricieux ( comme toutes les rivières du Charolais d'ailleurs)
René
Avatar de l’utilisateur
nathetchris71
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 9:00
Localisation : leugny

Re: Kiwi mal planté ???

Message par nathetchris71 »

cool rené ici on adore la peche

je peu pas te dire si c est le dun qui passe car je ny abite pas encors et j ai pas pencée a demander :oops: je peu te dire que ma futur maison est a la clayette
peu etre sa te dira quelque chose j ai mis des photos dans le bjr d hier
voila nath
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Kiwi mal planté ???

Message par salsitawapa »

Bonjour, voila la semaine dernière j'ai remarqué une petite feuille tout en bas du pied mâle et j'ai regardé plus haut sur les rameaux et il était vert. Hier la feuille a disparu et les rameaux étaient sec jusqu'à 3-4 cm du pied. Je l'ai donc déterré et ramené au magasin. Ils m'ont dit qu'il n'était pas mort mais pas en bon état. Le jardinier me la taillé tout en bas et m'a dit de voir s'il repartait d'ici 2-3 semaines et sinon, il fallait le jeter. Il m'en ont donné un super beau (mais pas la même variété lui fait de petits fruits). On verra se que cela donnera avec mon pied femelle et également si mon pied mâle repartira...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »