semis de graines de poivron frais ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir,

Je vois que beaucoup on commencé leurs semis de tomates, aubergines,poivrons, etc...
J'ai gardé les graines d'un poivron frais acheté ce matin.
Est-il possible de les faire germer dès maintenant ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par Prokofiev »

le mieux c'est d'essayer, tu nous donneras le résultat :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Ben, alors voilà.
Image
Affaire à suivre... :loupe:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par aygues31 »

giyere a écrit : J'ai gardé les graines d'un poivron frais acheté ce matin.
Est-il possible de les faire germer dès maintenant ?
Salut giyere,
Tu ne risques rien d'essayer mais si ton poivron était une variété F1 (99% de chances) ... tu auras de grosses désillusion au niveau des fruits qui vont pousser.
Pour garantir la levée des graines tu les mets pendant une nuit dans le congélateur (simulation d'un hiver = vernalisation)
Bonne chance.

PS :; si tu comptes sur des poivrons au jardin, tu te plantes 3 ou 4 pieds achetés au marché en Avril prochain ... tu compareras !!!
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par Papounet02 »

bonjour a tous

j'ai semé des graines de poivrons et de piments du commerce tout a germé et mes plants sont superbes, mais c'est vrai que pour les fruits on verra ça plus tard :roll:

je n'ai pas mis mes graines au congel, j'ai semé directement dans un pot sur du sopalin et fermé par du film étirable sur le radiateur
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par Tibelge »

Comme disait Aygues, qui est de très bon conseil, c'est bien pour s'amuser et voir comment les plants poussent, mais inutile si ton but est de récolter des poivrons.
Tous les poivrons de culture intensive sont des hybrides F1 dont les propriétés génétiques ne sont pas fixées, tu ne dois pas nourrir l'espoir d'obtenir des poivrons comme celui d'où proviennent tes semences.

Et puis... Il y a tellement de variétés extraordinaires à essayer au jardin! Regarde la liste de semences de Solana Seeds (taper dans Google), par exemple: ça ne donne pas envie?
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils avisés.
Je me doutait bien que je pouvais avoir un poivron d'hybride (F1) mais 99%, y'a plus d'espoir :cry: .
Ce n'est qu'une expérience sans grand espoir de fructification à terme, car il faudrait que je m'équipe d'une serre pour la région ou je suis.
De plus, c'est une première pour moi de tenter la methode de germination sur sopalin, mais sans utiliser de film étirable (=déchets).

Bye
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par Alain REDON »

giyere a écrit :Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils avisés.
Je me doutait bien que je pouvais avoir un poivron d'hybride (F1) mais 99%, y'a plus d'espoir :cry: .
Ce n'est qu'une expérience sans grand espoir de fructification à terme, car il faudrait que je m'équipe d'une serre pour la région ou je suis.
De plus, c'est une première pour moi de tenter la methode de germination sur sopalin, mais sans utiliser de film étirable (=déchets).

Bye

Maintenant si tu veux des VRAIS poivrons .. C'est pas bien difficile .. Tu me demandes des graines ..

Tu me contactes par MP , tu me donnes ton adresse et si tu pers pas trop de temps , tu les as d'ici 3 ou 4 jours ..Pile poil pour les semer le 20 fevrier en meme temps que les tomates ..
Dis moi combien tu veux de graines et le style de poivrons que tu veux , des gros , des petits , piments piquants ou poivrons doux ou les deux etc ..
C'est pas trop tard ; je n'ai pas semé de poivrons , je ferais tout en meme temps, poivrons, tomates Aubergines ..
Rien de bien sans passion
schub1015
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 16 févr. 2009 14:33

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par schub1015 »

Zut alors moi aussi j'ai semé des graines de poivron frais. Mon plant est beau et voilà que je vois ca peut etre un hybride et ne rien avoir :( :(

l'année dernière, j'avais des pieds de poivrons greffés, c'est aussi un hybride ?

quelqu'un aurait des graines à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir,

J'étais absent ces 3 jours et :loupe: il n'a pas de germes encore en vue.
Alain: Puisque tu me le propose, je crois que je vais tenter l'expérience "grandeur nature", si il n'est pas trop tard.
j'avais des pieds de poivrons greffés
Comment peut on avoir des pieds greffés sur une plante annuelle? Eclairez-moi.

A+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par aygues31 »

giyere a écrit : Comment peut on avoir des pieds greffés sur une plante annuelle? Eclairez-moi.
Salut giyere,
Je ne sais pas comment sont conduits les poivrons pour être greffés et arriver à la vente pour le début de la saison ...
... mais ce que je sais, c'est que sous leur climat d'origine les poivrons, comme les aubergines, sont des plantes vivaces.
J'ai eu la chance de vivre aux antilles quelques années et en allant se balader sur les pentes du volcan de la soufrière, tu rencontres des aubergines "comme des petits arbres" qui ont plusieurs années.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par capucine33 »

hey oui, par nos climats les poivrons sont considérés comme des annuelles mais sont en réalité des vivaces sous d'autres latitudes
j'ai rentré 2 pieds de poivrons auxquels je tiens particulièrement et les ai fait passé l'hiver au garage
ils ont bien supporté ( apparemment :roll: ) et vais gagner un peu de temps // à un semis
sinon ,c'est se casser la tête pour peu car le semis est relativement facile
par contre , le développent de la plante jusqu'à obtenir des fruits .... :?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par Alain REDON »

capucine33 a écrit :h
,c'est se casser la tête pour peu car le semis est relativement facile
par contre , le développent de la plante jusqu'à obtenir des fruits .... :?
Le poivron a besoin de chaleur au debut de sa croissance ..

Pour ma part , je le cultive sous nylon au moins jusqu'a fin Jullet ( sauf canicule ) ( Region d'Orleans)

La periode critique est la mise a fruit juste apres les fleurs . S'ils n'ont pas la chaleur necessaire a ce moment là, ils ne font pas de chair .. Que de la peau .. Et dure , avec ça .. Comme du plastique !
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Le poivron a besoin de chaleur au debut de sa croissance ..
Salut Alain,
Tu as plus que raison mais je rajouterai "beaucoup de chaleur, tout le temps, mais pas trop quand même." :lol: :roll:

On peut lire sur un site professionnel les qq lignes suivantes qui expliquent pourquoi on a des échecs, certaines années un peu capricieuses ...

<< Les exigences du poivron en chaleur sont plus grandes que celles de la tomate.
Son optimum de croissance se situe à 24°C .
Son zéro végétatif se situe à 8°C , mais la croissance de la plante se ralentit à des températures inférieures à 13°C .
Le poivron est très sensible aux températures basses.
Les températures supérieures à 35 °C réduisent la fructification et la photosynthèse.
Les exigences de la culture en lumière sont très grandes. >>

A toulouse, on pourrait se dire .. "c'est bon" ... pas du tout !
Certaines années, quand la t° atteint 30° à l'ombre en plein été (et c'est fréquent), le poivron ne va pas bien car il fait plus de 40° au soleil.
Les tomates sont chaudes, on se brule parfois la bouche en les croquant dans le jardin. :angryfire: :angryfire:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonjour
:top: Merci à tous pour toutes ces informations.
J'envisageais la construction d'une serre pour l'hiver 2010-2011, mais avec ce que vous dites, va falloir que j'm'y mette depuis maintenant.

Image
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir,

Ca y est, :veryhappy: il y a trois petites cornes blanches qui apparaissent sur 3 des graines. Je vais les mettre dans le terreau.
A+
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir,

Voilà des nouvelles des petites graines ...
Image
Ca sort de terre.

A+
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir,

Voilà une photo récente pour vous montrer l'état des graines de poivrons frais, au premier plan:
Image
J'ai completé le remplissage de terreau dans les bouteilles pour maintenir les tiges.
Au second plan, d'autres poivrons semés un mois plus tard. Merci Alain :wink: . Et en haut en droite, mon nouveau germoir à alvéoles, façon scottex (ou comment recycler une boite compartimentées de chocolats réputés).

A+
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par chouette alors »

Bonsoir Giyere,

Passant par ici, je me demande ce que sont devenus tes petits poivrons.
Pourrais-tu nous dire s'ils ont réussi à fructifier?
Merci beaucoup :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir Chouette alors,
Merci de me rappeler ce post tombé aux oubliettes :oops: .
Alors, les plants ont été repiqués en mai sur une parcelle brfée en mars. La croissance à été difficile au départ, je sais maintenant (merci à Yann Labuche :top: ) que le brf à joué un rôle d'isolant thermique sur le sol, retardant son rechauffement. A cela c'est ajouté l'attaque fulgurante des limaces :evil: . Les plants sont restés sous chassis jusqu'au début juillet. Aucune taille, aucun traitement chimique ou biologique. J'ai réalisé des tuteurs en forme de "nasses" cylidriques(diametre:40cm env. et hauteur:1m) avec du grillage à grosse maille 10x10cm.

quelques étapes en photos:
9 Juillet 2009: formation des fruitsImage

9 septembre 2009: ça pousseImage

15 octobre 2009: dernière récolteImage
Les "petits marseillais" en jaunes n'avait que la peau sur euh ..le trognon=> pas assez de chaleur pour la mise à fruit( Merci Alain pour les graines et cette explication).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par chouette alors »

Merci beaucoup Giyere :wink:
Tu as du être fier de tes bébés :top:
D'autant que tu as du les protéger de tous leurs ennemis :smoke:

Pour ma part, je me demande, si cela vaut la peine justement de semer, mise à part l'inégalable plaisir que cela procure. :roll: Il y a la question temps :?

Cette année, j'ai acheté des plants bien développés (je suis tombée au bon moment chez Li...l ) et ils se sont bien plu chez moi :veryhappy:
J'ai eu une belle récolte qui aurait pu être encore plus abondante, si j'avais ceuilli davantage au fur et à mesure. (j'en ai encore qui doivent passer à la casserole sous peu :atable: :miam: ).
Je suis tentée de recommencer pareil, tout en étant tentée aussi par la belle aventure du semis.
J'ai donc gardé des graines, mais ... si je comprends bien... cela risque d'être inutile :?
Quant aux pieds qui sont encore dans le jardin, je vais essayer de les garder à l'abri cet hiver. Si j'ai bien compris il leur faut un minimum de 5° :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par Fabou001 »

aygues31 a écrit :Salut giyere,
Tu ne risques rien d'essayer mais si ton poivron était une variété F1 (99% de chances) ... tu auras de grosses désillusion au niveau des fruits qui vont pousser.
Pourtant moi je fais ca chaque année avec les poivrons et les piments et les fruits ne manquent pas ...sans serre et en Belgique.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: semis de graines de poivron frais ?

Message par giyere »

Bonsoir,

Et j'en suis fie'er,et j'en suis fie'er du bon poivron ( :groupe: sur l'air bien connu de la région).
Il y a la question temps
Ah ben, s'il fallait compter son temps au jardinage, ce ne serais plus un passe-temps, alors autant s'arreter sur l'heure. :wink:

Faboo001, je suis curieux de savoir comment tu fais...

A+
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »