invasion de moucherons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

invasion de moucherons

Message par nalga »

J'ai planté des radis dans une jardinière, des capucines dans une autre, des haricots d'Espagne dans une autre et des ipomées dans une autre.
Tout pousse bien mais depuis hier j'ai une invasion de moucherons. Qu'est-ce qu'ils font là? Comment m'en débarrasser, c'est assez désagréable de voir voler ces petits trucs? est-ce que ce n'est pas gênant pour mes plantations.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

comment qu'il est ton substrat ? Il arrive dans un substrat trop humide que cela produise ce genre de moucherons
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Ca viens certainement de la terre. Dans ma véranda je n'ai plus ce problème depuis que j'ai mis une lampe bleue. Tu sais celle qui fait griller les insectes. C'est bio non :?:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est bio mais le meilleur moyen je pense c'est d'utiliser un substrat bien aéré, comme avec de la pouzzolane, de la terre de jardin, des billes de polystirène
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

Alors mon substrat est tout neuf, c'est un terreau horticole sans tourbe.
Le problème, c'est que les trucs poussent, je ne vais pas mélanger autre chose maintenant!!! J'essaie d'arroser quand ça me parait sec (j'ai entendu dire qu'il ne faut pas que la terre des radis se déssèche trop sinon ils sont forts)
Que faire?
L'idée de la lampe bleue est bonne mais installée sur le balcon, elle va griller tous les insectes du quartier!!!
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Exact, un radis qui pique est un radis qui a manqué d'eau!!
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »