Orchidées sauvages

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages

Message par ailees »

et ça ?

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Orchidées sauvages

Message par fendy »

:top: :lol: ailées!!!serai-ce une orchidée minoutum à queue ???

bonne semaine à tous
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Orchidées sauvages

Message par Kaay »

Chat européen je dirais :smoke:

Ok -->[--]
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Orchidées sauvages

Message par gwel29 »

ailees a écrit :J'en ai photographié quelques unes dans le jardin ; il y en a plein !

Anacamptis pyramydalis :
Image

Ophrys :
Image

autre phrys :
Image

Orchis anthropophora (l'homme pendu)
Image

Serapias
Image

on a aussi plein d'orchis bouc, mais je ne l'ai pas photographiée.
ah oui : je reconnais que dans le Sud vous avez des variétés bien en avance sur nous :cry:
je me revois encore cherchant et photographiant ces belles fleurs pendant des heures
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Orchidées sauvages

Message par MAD 07 »

Ailees, si c'est une nouvelle variété il faut la faire inscrire au patrimoine, belles couleurs :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages

Message par GRANGE »

Bonsoir,
Ca ressemble bigrement à ce que ma voisine a découvert dans mon jardin en me disant : "vous avez vu, vous avez une jacinthe dans la pelouse". A mieux regarder, ce n'était pas une jacinthe : une petite hampe de fleurs violettes au coeur blanc. Il y en a 3 l'une à côté de l'autre. C'est petit et gracieux, mais je ne sais pas ce que c'est. Je voulais la transplanter, mais j'ai préféré la laisser en place et l'entourer d'un petit grillage pour la protéger des couteaux de la tondeuse. Demain, je vais comparer avec ta photo.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages

Message par ailees »

présenté comme ça, on dirait bien une orchidée, c'est vrai. Une photo en gros plan ce serait bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages

Message par ailees »

MAD 07 a écrit :Ailees, si c'est une nouvelle variété il faut la faire inscrire au patrimoine, belles couleurs :D

héhé les orchis s'hybrident entre elles de manière éhontée, par exemple la militaris et la purpurea ne se gênent pas pour faire des petits ensemble. Du coup il y a des tonnes et des tonnes de variants. J'ai un bouquin entier sur les orchidées terrestre d'Europe.
Sais-tu que les orchidées constituent l'une des plus grosse famille de plantes du règne végétal ? (en fait la 2ème)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Orchidées sauvages

Message par MAD 07 »

ailees a écrit : Sais-tu que les orchidées constituent l'une des plus grosse famille de plantes du règne végétal ? (en fait la 2ème)
J'ignorais ça et ça me rappelle qu'il y a une trentaine d'année alors que nous habitions à Nouméa des amis m'avaient apporté un énorme bouquet d'orchidées lors d'un dîner et ça m'avait épatée car à cette époque en France on les vendait très cher à la pièce avec son petit tube mais en fait elles étaient bien moins cher que les roses car elles venaient d'Indonésie (je crois) et les roses d' Europe, après j'en achetais souvent, ça changeait effectivement des fleurs coupées qu'on trouvait alors. c'était mon petit luxe à moi :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Orchidées sauvages

Message par Tiger »

J'en ai plein le terrain chez moi de ces orchidées. Manifestement elles préférent les zones sèches de mon terrain....

Un vrai bonheur :top:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages

Message par GRANGE »

Bonsoir ailees,
Une photo en gros plan, j'en ai fait une, mais argentique (je n'ai pas d'appareil numérique, je ne suis pas du tout pro de la photo et j'en fais très peu). Donc il faut attendre que la pellicule soit finie. Et souhaiter que la photo soit réussie. Affaire à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Orchidées sauvages

Message par GPR »

rama45 a écrit :Image
J'ai les mêmes plein la pelouse. Je crois que c'est la bouc. J'ai tout transplanté hors d'atteinte de la tondeuse l'an dernier. Pour l'instant pas de fleurs, mais les feuilles ont l'air d'aller.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15835
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Orchidées sauvages

Message par Biloba »

Bonjour

J'en ai tout plein mon jardin de celles ci, c'est bien ça G, c'est Himantoglossum hircinum, l'orchi bouc,
les fleurs commencent à se dresser au bout de leur tige
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages

Message par GRANGE »

Après recherches diverses et variées, l'orchidée que j'ai découverte dans ma pelouse ressemble à orchis morio. En tout cas, je suis bien contente d'être tombée par hasard sur ce sujet, ça m'a évité de passer à côté de cette ravissante fleur que j'avais à peine remarquée.
Question : va-t-elle se multiplier l'année prochaine ?
Mon terrain : argileux (terre à vigne).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages

Message par ailees »

Alors là, c'est le mystère ! dans le champs à côté il y en a des milliers, et pourquoi ? ben ... bonne question.
Chez nous il y en a quelques unes, mais par deux ou trois, pas plus.
l y a deux ans, dans le bois il y avait une petite colonie d'orchis bouc, elle a disparu, mais il en ressort quelques uns par ci par là.

Donc, en gros, la réponse c'est : peut-être ! ce qui est sûr, c'est que s'il y en a eu une fois, elle reviendra. Un jour ou l'autre, une année ou l'autre, et certainement pas à la même place, sauf, bien sûr si ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages

Message par GRANGE »

Le problème, c'est la tondeuse, d'autant plus que ce n'est pas moi qui la passe mais un jardinier. C'est pourquoi dans l'immédiat j'ai protégé par un petit grillage. Mais si elle a la malencontreuse idée de s'évader, je ne donne pas cher de sa peau.
A ce propos, j'avais vu dans la pelouse à différents endroits à la fin de l'hiver des feuilles qui me faisaient penser à des tulipes. En regardant les photos d'orchidées, les feuilles d'orchidées bouc me rappellent ce qui avait poussé ... là où la tondeuse est passée. Je ne peux pas mettre des grillages partout... Je vais quand même surveiller de près.
norb21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 mai 2009 12:17

Re: Orchidées sauvages

Message par norb21 »

salut
super les photo
par contre je trouve inamissible de prendre ces plantes et de les mettre dans son terain. :angryfire: par contre il y a des pépiniéré qui font des plantes de bonne qualiter(Chardon bleu) et la on peu se faire plaisir les photo c'est pour bientot (et oui je suis meilleur jardinier que photographe)
bonne journée l'homme des bois
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Orchidées sauvages

Message par abelia »

On les prend souvent parce qu'elles sont belles et qu'on ne sait pas que la plupart sont menacées et donc protégées par la loi. Il faut dire et redire patiemment qu'il ne faut ni les cueillir ni les arracher ni essayer de les transplanter. Que de toutes façons elles ont toutes les chances de ne pas survivre à la transplantation; que l'appareil photo est la meilleure façon de les apprécier. Que si on se permet de cueillir une fleur, ce n'est peut-être pas grave, mais que quand nous sommes des centaines de milliers à accéder au même endroit avec notre voiture et à cueillir la même jolie fleur, cela devient ... une catastrophe écologique !
Et le forum, c'est fait pour ça, informer, diffuser l'information. On y vient pour faire partager ses connaissances, mais aussi beaucoup pour apprendre, et la protection de la nature, ça s'apprend, ce n'est pas un truc inné qui tombe du ciel. Bref, sur les plantes protégées je renvoie à la très belle photo de tulipa sylvestris prise par Geryem et au commentaire de Daniele et Lionnel à ce sujet fleur-guarrigue-t108528.html: laissons les fleurs sauvages à leur place dans la nature, et photographions-les pour faire partager le plaisir que nous avons eu de les rencontrer
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Orchidées sauvages

Message par daniele 43 »

bonjour les fous d'orchidées sauvages!!
je viens de regarder celle d'Ailées, et il me semble que c'est un Aceras anthropoforum?? à confirmer...
cela dit j'en ai une aussi chez moi! du genre "tigrus europaeus" qui ressemble à celle de droite :smoke:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Orchidées sauvages

Message par abelia »

Et moi j'ai la chance d'avoir l'ophrys abeille, pas une rareté, mais une beauté ! mais pour l'instant, rien à l'horizon que des feuilles !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages

Message par ailees »

Daniel : c'est très difficile de les reconnaitre, à moins de très très bien connaitre (c'est peut-être ton cas) et d'être sur place pour regarder soigneusement la fleur.
Dans mon jardin, en regardant longtemps à l'aide du bouquin, je les ai à peu près reconnues, à part les ophrys, parce que là c'est pratiquement infaisable, elles se ressemblent énormément, et en plus elles s'hybride entre elles ! donc j'ai renoncé, d'autant plus qu'en fait ce n'est pas d'une importance considérable !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Orchidées sauvages

Message par cublacois »

Dans la rubrique identification, j'ai mis la photo des 3 orchidées sauvages qui ont tendance à se faire de plus en plus dans un grand pré devant chez moi.

--> identification-plantes-des-orchidees-sa ... 09344.html

Si vous avez une idée sur l'identité de ces plantes, merci du coup de main ! :wink:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Orchidées sauvages

Message par rama45 »

les voici en fleurs chez moi

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages

Message par ailees »

si je peux me permettre, Rama, ta photo est floue. En semi macro, il faut que la mise au point soit très rigoureuse, sinon on voit mal les détails, alors pour identifier, macache. D'autant qu'il faut aussi voir certaines fleurs de côté, à cause des éventuels éperons.

Si tu as un zoom, zoom sur une fleur, fait la mise au point, reprend du large... évidemment, sans pied il faut être capable de fixer la main, ce n'est pas facile.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Orchidées sauvages

Message par daniele 43 »

celle de rama doit un orchis purpurea , à confirmer...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »