Bizarre les cerises de mon cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par CORNEILLA »

CERISER 009.jpg
bonjour
Mon ceriser est beau il donne de belles fleurs qui augurent de beaux fruits, mais voila 2 saisons que çà donne çà (photos) et pas de fruits , que se passe t-il ? et comment y remédier (histoire de pollinisation ? de greffe ? de taille ?)
Merci
Phil
CERISER 002.jpg
CERISER 008.jpg
CERISER 009.jpg
Débutant
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par pat29 »

Bonjour.
As-tu déjà vu des belles cerises dans cet arbre?
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par CORNEILLA »

pat29 a écrit :Bonjour.
As-tu déjà vu des belles cerises dans cet arbre?
Ben non en fait çà fait 2 ans que j'habite ici et tous les ans c'est la même histoire, pourtant j'en prend soin : bouillie bordelaise, engrais, arrosage ect...
C'est grave docteur ?
Débutant
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par pat29 »

Bonsoir CORNEILLA
La question est de savoir si c'est un cerisier greffé ou un arbre qui a poussé tout seul à partir d'un noyau. Ou bien un merisier.
Pour qu'un cerisier donne des fruits corrects il doit être greffé.
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par CORNEILLA »

pat29 a écrit :Bonsoir CORNEILLA
La question est de savoir si c'est un cerisier greffé ou un arbre qui a poussé tout seul à partir d'un noyau. Ou bien un merisier.
Pour qu'un cerisier donne des fruits corrects il doit être greffé.
Ce ceriser était là à mon arrivée, mais je crois qu'il a été planté à l'époque par une entreprise d'espaces verts, donc pas un noyau. Par contre c'est une variété, coeur de pigeon, rare dans la région (perpignan) ou la Burlat est reine
Débutant
jyl2803
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:28

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par jyl2803 »

J'ai un peu le même pbm (Orléans). Il y a 2 ans, ce petit cerisier nous a donné de délicieux fruits (planté il y a 4 ans).
L'an dernier; rien: bouffé de pucerons, traité trop tard..

Cette année, glue, bouilli bordelaise, un coup d'antimaladies polyvalent (un seul pour ne pas trop polluer !) et déja de belles cerises Mais aussi beaucoup de ceci :
IMG_1769.JPG
IMG_1768.JPG
IMG_1767.JPG
J'ai essayé de pleurer, de me rouler par terre, de téléphoner au GIGN, rien n'y a fait....
J'ai du rater quelques chose ???
Que faire ???
DEC
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 07 mai 2011 20:44
Région : Auvergne

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par DEC »

salut à tous
j'ai le mm problème , je penche pour la mouche de la cerise.
Quelqu'un a une autre idée ??
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par bzh_nicolas »

pat29 a écrit : Pour qu'un cerisier donne des fruits corrects il doit être greffé.
Correctes au niveau du gout, la quantité de la fructification (et la capacité à la mener à terme) en elle même n'a rien à voir. Elle sera même meilleure avec un bon vieux merisier car il est moins fragile que n'importe quelle espèce cultivée.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par trace2pneu »

non, la mouche de la cerise ne vient que lorsqu'elles sont déjà jaune ou rouge
afin de pondre une larve dedans.
la larve de la mouche se nourrit alors d'une cerise mure.
j'ai moi aussi un cerisier burlat et un reverchon avec quelques cerises atteintes comme celles qui sont en photos au dessus et je ne sait pas pourquoi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ces symptômes me font penser à la moniliose et pour çà il faut traiter préventivement en novembre à la bouillie bordelaise.
Une seule petite pluie sur les fleurs les fait couler, et sur les jeunes cerises, dessèchement.

Par ailleurs pour aider la fructification, un engrais phospho-potassique en octobre s'il est minéral (pénétration de 1 cm par mois), ou en février s'il est moins dur (ex guano de poisson potassique en granulés tendres qui seront vite au niveau des racines).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par le cerbere »

je penche plutôt pour un trouble physiologique du au climat. une partie de mes burlat hâtif ont été toucher bien que l'arbre soit sain et vigoureux.
cela n'exempte pas des traitement d'hiver qui doivent être soignés et respectés.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par Loli40 »

C’est la même chose sur mon cerisier cet année, malgré qu’il est assez jeune (8ans), et l’année dernier nous avons eu presque 2kg de cerises (1er récolte significative car avant c’été 10 cerises par récolte), et dons cet année j’ai espéré avoir même chose, voir plus,…….des belles fleurs, arbre très vigoureux, et puis….. Toutes petites cerises dessèchent et tombe, c’est cata….C’est la manque du quoi ????? Engrais ? (fumier en automne, engrais bio pour des arbres fruitiers en printemps ? Trop d’eau ? Mangue d’eau ? Il faut arroser un arbre de 8-9 ans pendant de fructification ? Du au mauvaise pollinisation ? Si qq a une idée, je suis prenante.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par dazounda »

Bonjour,

J'ai un cerisier burlat dans mon jardin. il y a 2 ans j'ai eu 25 kg de cerises malgré sa maladie : la moniliose.

Je l'ai traité et l'année suivante, j'ai eu à peine 10 kg car j'ai un peu attendu pour les cueillir vu qu'il pleuvait tout le temps.

Cette année j'ai mis sur l'écorce du blanc pour les parasites et de la bouillie courant novembre. J'ai eu des milliers de fleurs mais pas une n'a donnée de cerise ou très peu. Aujourd'hui j'en ai plus une seule dans l'arbre à cause des oiseaux et du fait qu'elle n’était pas encore mure pour être cueillies.

J'ai aussi un pommier qui était malade. depuis 2 ans j'ai peu de pommes mais des pommes pourrîtes . Je lui ai fait subir le même traitement que le cerisier (pourtant traité aussi les autres années) et cette année je dois éclaircir un max les fruits tellement il y en a.

C'est une année bizarre je trouve niveau fruit.

Bizarrement, mon voisin à lui un cerisier de plus de 30 ans. L'année dernière il était plein de cerises et la comme moi il en a pas une seule et son arbre n'est pas malade.

D'autres un peu plus loin ont plein de cerises. C'est étonnant.
Dernière modification par dazounda le lun. 16 mai 2011 16:15, modifié 3 fois.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Bizarre les cerises de mon cerisier

Message par Loli40 »

Donc on peut dire, si les cerises commencent grandir, c'est qu'elles sont polinisées? Donc, ce n'est pas une histoire de polinisation ? C'est une année trés bizare pour les cerisiers....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »