coccinelles et pucerons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

coccinelles et pucerons

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai une interrogation sur les coccinelles, vous allez surement pouvoir m'aider :
dans un guide (Vigot de la faune et de la flore) il est dit que la coccinelle à 7 points, comme l'ocellée, mangent des pucerons (jusqu'ici tout va bien), mais que la coccinelle à 2 points dite "bête à bon dieu" dans ce même livre, serait phytophage.
or je ne retrouve nulle part cette information, au contraire...
:shock:
avez vous de quoi m'éclairer?


au passage, trouvé sur le net, de belles images de pucerons, coccinelles, et autres activités sur une branche de sureau :
http://www.macdisk.com/galerie/sureau.fr.php
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il se peut que certaines coccinelles se mettent à manger des plantes s'il n'y a rien à manger, mais je sais que l'on en fais l'élevage et qu'elles aussi mangent des pucerons. J'peux même dire qu'elles ont une capacité agrippante plus fort que les 7 points , ce qui n'a pas grand rapport je le conçois :D
et puis s'il n'y a plus rien à manger elle se déplace, les ailes c'est un peu fais pour ça, sinon en période de disette, les larves sont cannibales, ça je l'ai vu aussi :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Bonjour,

J'aimerais beaucoup inviter les coccinnelles dans mon jardin, mais je ne sais pas comment les faire venir..., connaissez-vous des petits trucs qui leur feraient plaisir? :roll:

Merci d'avance! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

coment les faire venir ? déjà il faut avoir de la nourriture, donc des plantes qui attirent les pucerons comme la capucine, le sureau...Ensuite, c'est un peu comme avec les papillons, il faut éviter de trop traiter que ce soit sous forme d'insecticide ou herbicide. Et puis en disposant des abris pour l'hiver ça peut peut être aider :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Merci Dagda, en fait si j'ai tout compris, il faudrait que j'ai plus de pucerons?, j'en ai pas bcp pour le moment et c'est plutôt pas mal, pour les traitements j'évite au maximum, j'ai juste pulvérisé un peu les rosiers après les avoir plantés (2 petits rosiers arbustes) car j'ai lu qu'ils étaient plus fragiles à ce moment, depuis, je n'en ai pas remis, j'ai aussi des fuschias et je sais qu'ils sonrt fragiles aux pucerons.
Bon ben j'attends les petites coccinnelles qui viendront si ca leur chante alors :respirer:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

et j'oubliais le plus évident : tu peux acheter quelques larves :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjout
tu as aussi un prédateur aphidus colemani, en ce moment c'est le moment de la ponte, il pondent dans les pucerons, et se développent a l'intérieur, ensuite en sortant leur principal soucis c'est de se reproduire, ils sont capables de sentir les pucerons éloigner de plus d'un km, pour les reconnaître, il faut que tu examine tes plantes qui ont des pucerons regarde si certains ne sont pas gonflés et d'aspect laiteux, ils sont morts par un aphidus, préserve cette branche, si tu en as pas va faire un tour dans les champs non traités, et ramene les chez toi, aprés la ponte ils vont réguler ta population de pucerons sans problême
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

et puis il y a aussi les syrphes, la mouche aux yeux d'or (chrysopes), les perces-oreilles, les oiseaux...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

bonjour
est-ce vrai ke l'on peut acheter des coccinelles ? si oui, où ça ? mon rosier est attaqué :?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux par exemple en commander auprès de la société suivante :
Profertyl
Avenue Dubna
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

sinon tu peux essayer de contacter l'inra de Valbonnes qui pourront certainement t'orienter vers un fournisseur plus proche de chez toi, il y en a mais j'ai oublié le nom
A titre de référence, chez profertyl tu peux acheter une soixantaine de larve pour 15 € :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

ok merci du tuyau :kiss:
en attendant, demain je vais acheter du savon de marseille et en vaporiser sur le rosier

je viens de voir ce soir, ke ma jardiniére avec du thym, de la verveine , du romarin et du laurier est attaquée par des pucerons noirs :?
vous pensez ke je peux essayer de pulvériser de l'eau avec du savon de marseille ?
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

coccinelles

Message par lantana »

attention! si vous en achetez, faites bien attention à leur provenance.
Il y a un sacré problème avec les coccinelles asiatiques introduites dans les années 80 aux USA pour lutter contre les parasites des conifères et puis des arbres fruitiers dans certains états.Aujourd'hui c'est un problème qui touche le Canada aussi et dont on parle en Europe du Nord.Ces bestioles asiatiques se sont très bien adaptées localement et maintenant bouffent lesurs congénères autochtones.Une catastrophe écologique. Le gouvernement canadien a entrepris une campagne d'information auprès du public pour le mettre en garde.En plus, là bas pour résister au froid, elles rentrent dans les maisons par le moindre trou,appellent les copines avec leurs phéromones, et bien réchauffées, s'invitent à table en se mettant sur les lampes et en se laissant tomber dans les assiettes...
Une calamité provoquée par une mauvaise noton du "bio".Tout ce qui est naturel, n'est pas forcèment bon, la cigüe par exemple. Mais dans ce cas précis d'introduction d'une espèce,ce n'était pas naturel du tout...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »