Hortensias en détresse que faire ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Hortensias en détresse que faire ???

Message par pizzicato »

Bonjour mes hortensias vont mal :cry:

Je vous mets les photos plus parlant que de longues explications

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous précise, je les ai mis en terre il y a un an et ils viennent tous de chez un pépiniériste

Merci de vos conseils
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par pizzicato »

Ils ont la tête encore plus penchée aujourd'hui :shock:
Personne n'aurait un conseil pour moi, je ne veux pas les perdre :(
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par k6hte »

hello pizzi , ils sont bien plantés en terre de bruyère ? de la vraie de vraie , et non pas de la terre "dite de bruyère " ?

ils ont la tête d'hortensias assoiffés , malades et bouffés aux limaces , sauf que les limaces en général détestent les hortensias , elles ont bien autre chose à se mettre sous la dent ... peut être des chenilles aussi ???? examiner le dessous des feuilles ... ou des larves de hannetondans le sol ? j'y ajouterais un peu de chlorose mais je n'en suis même pas sûre .
si tu les as plantés dans de la "dite de bruyère" il est possible qu'ils aient soif et faim , car cette terre n'est qu'un mélange de tourbes et d'écorces de pin broyées finement , avec des fois un peu de terreau , mais vraiment pas top ; la tourbe ne retenant pas l'eau le constat est vite fait , et au niveau miam miam , c'est pas top non plus , bref faim et soif ils ne risquent pas de pousser , alors qu'il n'y a pas plus costaud et facile que ces arbustes là ... si tu te rends compte que tu les as mis dans un mauvais "substrat de culture ", tout n'est pas perdu , tu déplantes et refais un mélange de ta terre de jardin , d'un bon engrais de fond -ça mange beaucoup ces petits là - et de bonne terre de bruyère ; il vaut mieux un bon mélange que de la fausse bruyère , ça ne retient pas l'eau ...
puis après reprise , tous les ans un apport de terre de bruyère au pied , et de l'engrais de fond une fois l'an .
voilà mon diagnostic , qui n'est dû qu'à mon expérience perso en matière d'hortensias , une dizaine d'années de vie commune et beaucoup , beaucoup de fleurs chaque année
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par pizzicato »

Je te remercie de ta réponse K6

Ce qui est bizarre c'est que j'en ai 10 à cet endroit penché de la même façon et 4 sont mal en point... Et aucune bestiole desses ni au pied sur les conseil de Bouvion j'ai gratouillé la terre... Je suis :(
Je vais les sortir e terre et voir en les mettant en pot si je les sauve :roll:
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par ticia »

bonsoir Pizzi
pour les trous et autres blessures sur les feuilles, je crois me souvenir que tu as eu un orage de grêle. les miens, qui ont aussi subit la grêle, ont des feuilles qui ressemblent aux tiennes :cry: en moindre quantité car ils ont heureusement été protégés par les arbres.
chez moi, quand ils ont la tête penchée, c'est en général, qu'ils ont soif. j'arrose copieusement au pied avec de l'eau de pluie(non calcaire).
j'espère que tu arriveras à les sauver!!!!
cordialement
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par pizzicato »

Merci pour ta réponse Ticia :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par jeannotin »

coucou
pas de panique il n'y a pas de raison qu'ils crève :wink:
explique déjà où ils sont plantés, est ce que c'est frais là où tu les a mis les pigmentations rouges de la photo de feuille il n'y a pas de raison de s'alarmer ça arrive surtout avec le temps que nous avons en ce moment sans pour cela altérer la vivacité de la plante en principe les macrophyllas font cela en haut quand ils ont soif,les liimaces font des dégâts en ce moment les escargots aussi ne les sort pas il faut simplement arriver à savoir le pourquoi les hydrangeas ça crève pas pour rien :wink: depuis que je plante de l'hydrangea je n'en ai jamais perdu aucun en plus chez toi la terre est fraîche et nourrissante je pense comme chez moi, l'engrais sur les hydrangeas est complétement inutile, il suffit de les pailler avec des feuilles et ça leur apporte ce dont ils ont besoin à Bayonne je pense que la terre est comme la mienne argile donc ne change rien ils se plaise tous dans ce type de sol :wink:
dit moi tout où ils sont plantés, nature du sol,expo. et comment tu a fait quand tu les a planté ce que tu a mis et ce que tu a éventuellement remis ensuite tu n'a pas traité autour au sol allée ou autre qui se trouve à proximité ?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par pizzicato »

Merci Josie de m'avoir répondu, ce sont les hygrangéas que j'ai rapporté de Gaujacq l'année dernière, 4 vont mal 6 vont bien.
Je les arrose régulièrement car sous le cèdre c'est sec... Le sol convient bien aux autres... Et je n'ai pas traité le jardin.
Depuis la photo ça c'est aggravé, les tiges sont devues molles et marron et puis toutes les feuilles sont tombées. Il n'y a aucune bestiole dessus
Tu n'en as jamais perdu , moi non plus mais là je crainds le pire

Au fait regardes le BB que tu m'as offert lors de ma première visite
Image

Et lui
Image

Et toi Eden a pansé ses plaies :kiss:

Ils sont superbes :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Merci Josie de m'avoir répondu, ce sont les hygrangéas que j'ai rapporté de Gaujacq l'année dernière, 4 vont mal 6 vont bien.
Je les arrose régulièrement car sous le cèdre c'est sec... Le sol convient bien aux autres... Et je n'ai pas traité le jardin.
Depuis la photo ça c'est aggravé, les tiges sont devues molles et marron et puis toutes les feuilles sont tombées. Il n'y a aucune bestiole dessus
Tu n'en as jamais perdu , moi non plus mais là je crainds le pire

Au fait regardes le BB que tu m'as offert lors de ma première visite
Image

Et lui
Image

Et toi Eden a pansé ses plaies :kiss:

Ils sont superbes :kiss: :kiss: :kiss:
coucou
peux tu me dire les noms, est ce un macrophylla ou autre? certains n'aime pas avoir les pieds dans l'eau et en ce moment c'est pas top si c'est vert à la base tu taille court, c'est toujours difficile de diagnostiquer un trop ou un manque les symptômes sont les mêmes, tu ne les a pas trop enterrés? si c'est le cas tu dégage un peu la terre près du tronc je n'ai jamais perdu un hydrangea juste un aspera cette année qui n'a pas aimé justement le trop d'eau les racines ont pourries, je l'ai sorti hier, je l'avais planté à l'automne dernier sinon les autres sont en forme il était petits( les mêmes que les tiens) d'autres choses oui de trop d'eau mais eux je maitrise :lol: , et de manière générale ce qui viens d'Eden pousse et ça se confirme :lol: les limaces font beaucoup de dégâts mais chez moi dans la masse ça se voit pas :wink:
cet après midi vais faire un tour pour m'en trouver d'autres j'ai un nouveau projet pour l'automne après avoir planté toutes mes pentes l'an passé je m'attaque à tout le pourtour du sous bois les dégâts de la tempête n'ont pas arrêté mon Eden cette année c'est encore plus beau que l'an passé et c'est vert avec toute l'eau qu'il tombe :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
laura06
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 juin 2009 12:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par laura06 »

Bonjour, moi perso ,je pense que ton hortensia est malade avant tout , tu enleves lesfeuilles malades ,d'autres repousseront a la place ensuite tu traites avec un produit pour les maladies en generale,a l'ombre bien-sur! s'il est en pot assures-toi que l'écoulement n'est pas obstrué ! laura
Avatar de l’utilisateur
laura06
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 juin 2009 12:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par laura06 »

re-moi! et pour les trous , j'allais oubler ,il y a des limaces aux elentours , donc produit limaces au pied ! et pour aller plus vite essayes des déloger et supprimes-les bonne continuation! laura
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par k6hte »

je ne suis pas d'accord avec ton affirmation jeannotin comme quoi l'engrais de fond est inutile , j'ai beau mettre du compost , des feuilles et un rajout de terre de bruyère , tous les ans je rajoute en plus un peu de fumure en grains au pied de mes plants d'hortensias qui sont magnifiques ; de plus pizzi parle de l'emplacement de ses plants , sous un cèdre , et je pense que ceci explique un tantinet cela , les résineux en général sont des bouffeurs de terre , qui appauvrissent et acicifient considérablement l'endroit ou ils sont plantés , d'ou la nécéssité d'arroser , et d'enrichir le sol ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par pizzicato »

Voilà de nouvelles photos des malades à différents stades

Il n'y a pas de limaces dans le coin

Je leur ai mis du compost et de l'or brun au pied

Image

Image

Image

C'est éternity et You and me

Et celui la un nom asiatique, j'irais le noter qand le pluie cessera

Image



chaque jour c'est pire que la veille
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par k6hte »

je crois bien qu'ils sont perdus , ya avait il des choses plantées avant à cet endroit ? :( ça ressemble à un champignon du sol (moisissure) ou à un virus , et je crois que c'est imparable , à ce stade du moins ... fais des boutures vite fait avec les morceaux qui te restent , ça urge si tu veux sauver quelque chose ; je suis bien triste pour tes hydrangéas , mais là je crois que c'est foutu ... :cry:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par Petite_Souris »

k6hte a écrit :les résineux en général sont des bouffeurs de terre , qui appauvrissent et acicifient considérablement l'endroit ou ils sont plantés , d'ou la nécéssité d'arroser , et d'enrichir le sol ...
:shock: Les miens, 3 pieds, plantés juste à côté d'un sapin, sont, cette année, superbes ! Je vais d'ailleurs avoir plein de fleurs :lol:
C'est un endroit, à l'est, qui est très frais, tellement frais que les indésirables y poussent très mal :twisted:

Jeannotin, qu'en penses-tu ? Tu crois que les aiguilles de pins et sapins seraient bénéfiques ?

Tiens-nous au courant Pizzi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par dazounda »

Petite_Souris a écrit :
k6hte a écrit : Tu crois que les aiguilles de pins et sapins seraient bénéfiques ?
Oui c'est bénéfique car cela renforce l'acidité de la terre des hortensias (T de bruyère) idem pour l'écorce de pins .

A chaque pied demes hortensias , il y a un tapis d'écorce de pin et j'ai ainsi des hortensias d'1m60 de haut avec des fleurs d'au moins 15 cm de diametre et qui n'ont pas encore finie de pousser. Cela m'a permis également de sauver 3 hortensias qu'on m'a donné et où il ne restait qu'une toute petite pousse. Maintenant ils font bien 50 cm de haut.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par jeannotin »

k6hte a écrit :je ne suis pas d'accord avec ton affirmation jeannotin comme quoi l'engrais de fond est inutile , j'ai beau mettre du compost , des feuilles et un rajout de terre de bruyère , tous les ans je rajoute en plus un peu de fumure en grains au pied de mes plants d'hortensias qui sont magnifiques ; de plus pizzi parle de l'emplacement de ses plants , sous un cèdre , et je pense que ceci explique un tantinet cela , les résineux en général sont des bouffeurs de terre , qui appauvrissent et acicifient considérablement l'endroit ou ils sont plantés , d'ou la nécéssité d'arroser , et d'enrichir le sol ...
tu a le droit de ne pas être d'accord :lol: mais pour moi engrais de fond c'est quelque chose que l'on met dans le trou à la plantation corne broyée, poudre d'os ect après ce que l'on apporte c'est amendement organique(enfin pour moi) en surfaçage, chez moi aussi les hydrangeas sont beaux et en forme et pourtant ormis le compost à la plantation et le paillage de feuilles et tonte ils n'ont plus rien où je suis d'accord c'est que en dessous de résineux la terre peut être appauvrie et voir même trop acide et certainement sèche, perso. je n'ai pas de résineux dans mon jardin j'ai plantés des hydrangeas sous des arbres mais des feuillus, j'en ai même mis sous mes arbres fruitiers :lol:
j'ai planté très exactement 1oo espèces et variet .dans mon jardin(avec les 25 que je viens d'aller chercher et que je planterais à l'automne ça fera 125) et environ plus de 200hydrangeas en tout :wink: je connais également un jardin sur mon secteur où est planté une collection nationale d'hydrangeas 220 espèces et variet . dans le même sol que le mien c'est à dire argile et les hydrangeas tout comme dans mon jardin n'ont que les feuilles des autres arbres le jardin a 20ans les arbres aussi et les uns donne la nourriture aux autres finalement le jardin se suffit à lui même sans que personne n'ai à intervenir c'est ce que j'ai fait également dans le mien et un jour viendra où je ne rapatrierais plus les feuilles dans les massifs à certains endroits ça se fera tout seul ,ça viens encore 5 petites années :lol: je suis pour que le jardin s'autonomise et si il est bien pensé il doit le faire dans certaines parties de mon jardin ça commence beaucoup moins d'arrosage voir même plus d'arrosage du tout (même les hydrangeas), j'ai planté dans des pentes en sous bois des hydrangeas l'an passé au printemps des boutures que j'avais faite je les ai juste arrosés à la plantation ils ont doublé de volume faut qu'ils se débrouille car là où ils sont le tuyau n'arrive pas et ils font ça très bien, ils sont dans l'humus des feuilles des arbres , ça leur donne la nourriture , maintiens la fraicheur et ils sont à l'ombre donc je ne m'occupe pas d'eux :wink: et pour la terre de bruyère je n'en ai jamais mis un gramme :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par jeannotin »

Pizzi leur mettre un amendement je pense que c'était pas necessaire on ne fait pas d'apport à une plante en souffrance, même organique :wink: je n'avais pas vu tes dernières photos , pas de doute ils ont trop d'eau essaie d'aérer le sol autour (enlève le paillis) et taille ce qui pourrit ils annonce une période plus sèche si les racines n'ont pas trop morflé ils devrais se sentir mieux tu n'est pas la seule à avoir se prob .sur notre secteur les plantes implantées depuis longtemps gère mais les petites qui n'ont pas encore un système racinaire assez important rame avec ce sol gorgé d'eau, j'en ai discuté avec Jean Thoby justement hier j'ai beaucoup de plantes qui font la tête en ce moment par rapport à cela il m'a rassurée en me disant que je n'était pas la seule, la terre ne boit plus tellement il y a eu d'eau, j'ai perdu mon caragana (planté au printemps), mon albizia chocolate (planté il y a 2ans), et un camellia roseaflora cascade et le constat est le même pour tous racines pourries c'est une année "pourrie" dans notre secteur dans tous les sens du terme il n'y a pas de remède ormis espérer qu'il fasse plus sec et que ceux qui font la tête ne soit pas trop atteint au niveau racinaire, tu a aussi la possibilité de les remettre en pot au sec quelques temps remarque si tu en sort un ça te fera l'opportunité de voir ou en sont les racines :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par pizzicato »

Merci Jeannotin, l'or brun je l'avais mis en début de printemps :roll: j'avais peur que sous le cèdre ils manquent un peu de nourriture :roll: J'aurais du te demander avant. Bon si ce n'est pas ma faute c'est déjà ça... Et s'il meurt cela me donnera l'accosion de retourner à Gaujacq :oops: :kiss: :kiss:
Je vais sortir le plus atteint :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par jeannotin »

Petite_Souris a écrit :
k6hte a écrit :les résineux en général sont des bouffeurs de terre , qui appauvrissent et acicifient considérablement l'endroit ou ils sont plantés , d'ou la nécéssité d'arroser , et d'enrichir le sol ...
:shock: Les miens, 3 pieds, plantés juste à côté d'un sapin, sont, cette année, superbes ! Je vais d'ailleurs avoir plein de fleurs :lol:
C'est un endroit, à l'est, qui est très frais, tellement frais que les indésirables y poussent très mal :twisted:

Jeannotin, qu'en penses-tu ? Tu crois que les aiguilles de pins et sapins seraient bénéfiques ?

Tiens-nous au courant Pizzi :kiss:
pour te répondre je n'en pense rien, je n'utilise pas , chez moi c'est que feuilles :wink: je ne me suis jamais penchée là dessus mais une chose est sûre les écorces de pins ont une propriété desherbeuse, alors nocif ou pas en tout cas je ne mets pas, mais je fait le constat j'ai fait des allées en écorce de pins je te peut te dire que pas un brin d'herbe ne pousse :wink: et les aiguilles je n'ai pas testé et ne testerais pas :lol: chez moi les hydrangeas sont magnifiques se plaise dans mon sol argileux pas spécialement acide alors on ne change pas une équipe qui gagne dans ma terre argileuse de Chalosse j'ai planté entre autre les hydrangeas, beaucoup d'acers, cornus,30 azalées japonaises, 50camellias, et bien d'autres plantes dite de terre de bruyère sans mettre de terre de bruyère ils préfère un ph acide mais ça ne veut pas dire qu'ils ne pousse pas dans autre chose chez moi l'argile c'est frais, riche et ça leur suffit quand je vois comment tout le monde s'éclate et puis les feuilles principalement de chêne chez moi en se décomposant allége le sol et apporte peut être un peu d'acidité puisque pour certains bleus que j'ai eu roses pendant 5ou6ans ils arrive maintenant a être bleus sans rien faire c'est magique:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Merci Jeannotin, l'or brun je l'avais mis en début de printemps :roll: j'avais peur que sous le cèdre ils manquent un peu de nourriture :roll: J'aurais du te demander avant. Bon si ce n'est pas ma faute c'est déjà ça... Et s'il meurt cela me donnera l'accosion de retourner à Gaujacq :oops: :kiss: :kiss:
Je vais sortir le plus atteint :top:

si tu le sort prend en photo le système racinaire et montre finalement il n'y a que là que l'on sera fixé car en fait une plante traduit à l'extérieur ce qui se passe aux niveau des racines finalement elles sont "intelligentes" elles nous montre que ça va mal en dessous :wink: après c'est vrai qu'il faut interpréter mais là en l'occurence vu ce qui se passe sur notre région un manque d'eau c'est pas possible
Dernière modification par jeannotin le mer. 17 juin 2009 12:45, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
laura06
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 juin 2009 12:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hortensias en détresse que faire ???

Message par laura06 »

re coucou ! non pizzi tes hortentias tu vas les sauver , retournes sur le forum j'y ai mis un mess intitulé ''les hortentias de Pizzi'' et lis bonne chance ! laura 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »