mildiou

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

mildiou

Message par alienor »

:D bonjour,
si je ne m'abuse le mildiou est causé par l'humidité, quand il pleut sur les feuilles, avez-vous un truc pour l'éviter sans utiliser de bouillie bordelaise, je serais déçue de perdre mes (futures) tomates, merci beaucoup
alienor :roll:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

salut,
je suis plutôt néophyte, mais mon truc de l'an dernier pour les tomates a été de faire attention à ne pas mouiller le feuillage pendant les arrosages, et d'ôter les quelques feuilles du bas de certains pieds qui avaient l'air un peu atteint, c'est tout!
je n'ai fait aucun traitement, à part un hachis d'ortie fraiche dans le trou lors de la plantation.
les plants étaient beaux, et les tomates étaient bonnes!
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Pour le démarrage cette année, j'ai mis des housses . je surveille.

Plus tard en saison, quand il pleut, je recouvre les tomates par un voile ou un plastique. J'utilise les tuteurs pour tendre le plastique (faire comme une tente).

L'an dernier, année humide, j'ai dû traiter tout de même à la bouillie bordelaise à deux reprises durant l'été.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

mildiou

Message par alienor »

merci, je pensais en effet faire une sorte de toiture amovible, mais suivant les caprices de dame météo, un peu fastidieux, surtout s'il se met à pleuvoir la nuit sans prévenir, mais l'ex. d'isa 77 me donne de l'espoir ! on verra :wink:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Moi j'ai planté une douzaine de plants de tomates sous mon très grand if, au depart c'était par manque de place et je me suis aperçue que lorsqu'il pleuvait ils étaient à l'abri, je les arrose avec de l'eau de pluie que je récupère.
Je ne traite jamais mes plants de tomates et chaque année je nai pas de maladie et de belles tomates :)
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

mes pieds de tomates sont un petit protégés par le bout des branches d'un chêne, quand il pleuvine cela protège mais par grosse pluie non. Je n'ai rien fait de spécial, on verra.(pour l'instant il ne pleut pas beaucoup) tiens aujourd'hui je me suis aperçu qu'il y avait des pucerons noirs, je vais mettre de la cendre de bois il paraît que cela les asphyxie. par contre je ne peux pas arroser, comme toi isabelle63, avec de l'eau de pluie car il ne pleut pas !!! voilà je m'en remet à la nature !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »