Recette anti puceron, fourmis etc...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par citrouille-man »

jean-cri, peux-tu poster une photo de ces fourmis?

Ou au moins une petite description (taille, couleur, deux tailles différentes de fourmis, agressivité etc)?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par jean-cri »

salut citrouille man, en fait ce sont des petites fourmis (2mm) dont la partie avant est rouge, elles vivent en colonies aussi bien dans les arbres (elles adorent le chene liege) que dans la terre. quand à l'agressivité, c'est pas des tendres!
coté alimentation, je pense quelles vivent en symbiose avec les pucerons du chene liege et les autres insectes piqueurs des végétaux en tout cas je ne les voient pas avec des debris de vegetaux.
JC
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par tatine »

L'année dernière, j'avais donné une recette anti-fourmis et l'un (ou l'une) d'entre nous m'avait dit que plutôt que de m'en débarrasser, je les nourrissais et qu'alors elles me fichaient la paix.
Puis j'ai vu les explications de citrouille man : ne pas tuer les fourmis...
L'explication m'a plu alors j'ai recommencé.
Cette année, je leur ai redonné de la brisure de riz. Et bien, elles me fichent réellement la paix. Les pucerons ??? ils sont où ?.
Quand j'en ai un peu, je les asperge de savon noir dilué dans l'eau. Il faut environ 3/4 jours pour qu'ils se déssèchent.
C'est bien ce que je fais ??? :)
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par chouette alors »

Savon noir pour les pucerons : c'est radical en effet :top: !
Je n'en n'ai plus un seul sur mes rosiers qui en étaient remplis cette année :veryhappy:

Les brisures de riz pour les fourmis, euh .... quel en est l'intérêt?
Les nourrir de ce qu'elles aiment pour qu'elles n'aillent pas ailleurs? Voilà qui m'intéresse, mais pour celles qui rentrent dans la maison.... :pastop: Alors que faire dans ce cas?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par tatine »

chouette alors a écrit : Les nourrir de ce qu'elles aiment pour qu'elles n'aillent pas ailleurs? Voilà qui m'intéresse, mais pour celles qui rentrent dans la maison.... :pastop: Alors que faire dans ce cas?
Celles là, on les achèvent :twisted:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par citrouille-man »

Tout de suite les méthodes trop radicales :paix:

Il faut regarder par où elles rentrent, boucher les éventuels trous par là ou elles passent avec du silicone pour aquarium (et pas sous les portes et fenêtres parce que après on peut plus ouvrir :mrgreen: ) et pour les bords des fenêtres et portes, pulvériser du vinaigre, n'importe lequel.

Normalement ça suffit.

Il faut aussi passer un bon coup d'aspirateur un peu partout... si les fourmis viennent, c'est qu'il y a une raison: probablement quelque chose qu'elles peuvent manger qui est tombé sous un placard...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par chouette alors »

Merci Citrouille-man, je vais essayer la pulvérisation de vinaigre :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

citrouille-man a écrit :... si les fourmis viennent, c'est qu'il y a une raison: probablement quelque chose qu'elles peuvent manger qui est tombé sous un placard...
Je me demande s'il n'y a pas d'autres raisons... Certaines années, j'en ai beaucoup (cette année), et d'autres, pas du tout (l'année dernière) :?:
Pour ma part, je pshitte un peu de javel diluée directement de l'endroit du mur d'où elles arrivent. C'est radical!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par citrouille-man »

Il y a des tas de raisons possibles, je citais la plus courante, loin devant les autres.
Il y a aussi la chaleur qu'apporte les maisons, les fourmis apprécient les endroits sombres et chauds.

Possible que la javel donne aussi des résultats.

Faudrait que je teste tout ça un jour :mrgreen: .
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par tatine »

OK désormais je ne serais pas aussi radicale dans mes paroles
je sais, elles sont utiles...qqpart

En tout cas, dans la maison où ailleurs, quand l'une d'entre-elles se rend compte que l'endroit est dangereux, les autres ne suivent pas. Elles ont une capacité de compréhension formidable. Une instinct dirons-nous parce que côté cerveau, il est tout de même très petit :wink:
Mais non je ne me moque pas. :oops:
Elles ont une organisation de vie remarquable

Ca va, citrouille-man, je me suis bien rattrapée :) :kiss:

Ceci dit, j'ai été piqué sous le pied par une bestiole dernièrement (dans la chaussette) et selon mon entourage ce serait une fourmi. Bizarre. ce serait la première fois. Ca fait très mal. Et après, la peau cloque, brule, sèche et pèle. :docteur:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par citrouille-man »

Pas de problèmes :wink:

Les piqûres de fourmis par contre, j'y crois moyennement. Déjà diagnostiquer l'insecte qui a fait la piqûre est difficile, il y en a des dizaines. A par les abeilles qui y laissent leur dard, on ne peut pas aussi facilement déterminer s'il s'agit de tel ou tel insecte.

L'insecte t'a piqué en France? En France, il n'y a que deux espèces susceptibles de piquer: Myrmica rubra et Manica rubida et si elles avaient été sous tes pieds, je ne pense pas qu'elles t'auraient piqué.

Je me suis rarement fais piqué, et pourtant je tiens souvent la première de ces deux espèces dans mes mains. Je n'ai jamais fais de réaction allergique, mais généralement la douleur ne dure que 15min.

Tu as plus de chances de te faire piquer si tu soulève une pierre par exemple, et que tu reste dessus pour prendre des photos avec les mains pleines de fourmis :mrgreen:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

citrouille-man a écrit :... les fourmis apprécient les endroits sombres et chauds.
Exactement la configuration de ma cuisine!
Mais elles sont infidèles certaines années ; ce qui n'est pas pour me déplaire :lol: (le pot à sucre rempli tous les matins c'est énervant!). Pourtant, ma cuisine ne change pas (ni en orientation/chaleur, ni en fréquence de nettoyage) :veryhappy:
Par contre, au jardin, j'ai des foumillières partout, et je ne comprends pas trop pourquoi on veut toujours leur faire la guerre :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par chouette alors »

Lorsqu'elles sont bien installées dans une fraise que tu lorgnes, qu'elles ont squatté à n'en laisser que la pellicule extérieure, te laissant croire à une fraise appaitissante à point, et tu es sur le point de les croquer au risque de te faire piquer la gorge, et bien là.... :angryfire:
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

chouette alors a écrit :Lorsqu'elles sont bien installées dans une fraise que tu lorgnes, qu'elles ont squatté à n'en laisser que la pellicule extérieure, te laissant croire à une fraise appaitissante à point, et tu es sur le point de les croquer au risque de te faire piquer la gorge, et bien là.... :angryfire:
:wink:
:lol: :lol: Quand elles s'en nourissent, mes fourmis ne me laissent pas du tout croire à une fraise appétissante à souhait :lol:
Il y a un forcément un trou quelque part dans la belle, et ça se voit sans loupe :D (sauf si tu manges tes faises en pleine nuit, peut-être :lol: )
D'ailleurs, je n'y connais pas grand chose en fourmis mais j'ai quand même l'impression qu'elles ne créent pas la porte d'entrée... (pour ça, il y a les limaces :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par chouette alors »

Peut-être bien qu'elles ne créent pas la porte d'entrée.
Mais le résultat est là!
Fraises devenues des coquilles vides, parfois encore alléchantes. ... Ce qui voudrait dire, il me semble qu'elles entrent face Nord!
Parfois, ce sont des bibendum dégonflées :cry:
Bref elles font des ravages, même si elles disent :
"C'est pas not' faute, c'est celle des limaces qui sont entrées d'abord, nous, on a fait que suivre!"
Leur responsabilité n'en reste pas moins pleine et entière :angryfire:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

Des ravages ??! A ce point ?? :shock:
Pas chez moi. Mais il faut dire que mon coin fraisiers n'est pas nettoyé. J'y laisse pousser bourrache et fenouils à volonté. Je n'y ai que très peu de limaces, et quand je vois un beau bouquet de fraises, je mets un petit caillou dessous, pour qu'ils ne touche pas le sol; tout simplement :)

Pour en revenir aux fourmis... ce que je constate c'est qu'elles nettoient tout . Je ne les considère pas du tout comme des nuisibles :o
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par jean-cri »

chouette alors a écrit :Peut-être bien qu'elles ne créent pas la porte d'entrée.
Mais le résultat est là!
Fraises devenues des coquilles vides, parfois encore alléchantes. ... Ce qui voudrait dire, il me semble qu'elles entrent face Nord!
Parfois, ce sont des bibendum dégonflées :cry:
Bref elles font des ravages, même si elles disent :
"C'est pas not' faute, c'est celle des limaces qui sont entrées d'abord, nous, on a fait que suivre!"
Leur responsabilité n'en reste pas moins pleine et entière :angryfire:
les oiseaux sont souvant responsable de la breche en question.
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

jean-cri a écrit : les oiseaux sont souvant responsable de la breche en question.
Exact!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par tatine »

citrouille-man a écrit :Pas de problèmes :wink:
Tu as plus de chances de te faire piquer si tu soulève une pierre par exemple, et que tu reste dessus pour prendre des photos avec les mains pleines de fourmis :mrgreen:
Beurk :peur:
Je les regarde de loin
j'ai horreur des petites bêtes qui courent vite et que je n'arrive pas à contrôler

Trève de plaisanterie, peu importe qui m'a piqué, mais ça fait mal.
Heureusement, c'est fini.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par tatine »

rozanna a écrit :
citrouille-man a écrit :... les fourmis apprécient les endroits sombres et chauds.
Exactement la configuration de ma cuisine!
Mais elles sont infidèles certaines années ; ce qui n'est pas pour me déplaire :lol: (le pot à sucre rempli tous les matins c'est énervant!). Pourtant, ma cuisine ne change pas (ni en orientation/chaleur, ni en fréquence de nettoyage) :veryhappy:
Par contre, au jardin, j'ai des foumillières partout, et je ne comprends pas trop pourquoi on veut toujours leur faire la guerre :?: :?:
Tu devrais mettre ton sucre dans un pot hermétique, ça déjà ce serait plus appétissant le matin :D

Quant aux fourmilières, j'ai un copain qui a un très très grand terrain, il en est envahit. Ce n'est pas qu'il n'aime pas les fourmis, d'habitude il les tolère, mais là, trop c'est trop. >Elles arrivent même a faire des dégats au pied des rosiers, des tomates....
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

tatine a écrit : Tu devrais mettre ton sucre dans un pot hermétique, ça déjà ce serait plus appétissant le matin :D
Ben il est sensé être hermétique, mon pot ! :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs c'est bizarre, j'en ai aussi en ce moment dans la maison (sur l'évier), et c'est bien la première année que ça m'arrive en plein été !! :o :o (et non non, je nettoie! même en vacances !! :lol: :lol: )
Quant aux fourmilières, j'ai un copain qui a un très très grand terrain, il en est envahit. Ce n'est pas qu'il n'aime pas les fourmis, d'habitude il les tolère, mais là, trop c'est trop. >Elles arrivent même a faire des dégats au pied des rosiers, des tomates....
Quels dégats ça fait, les fourmis ???

C'est vrai que cette année, j'ai l'impression qu'il y en a plus (dans la maison, mais aussi sur mon fil à linge, par exemple)
C'est peut-être une année à fourmis alors.... :?:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par tatine »

rozanna a écrit : Quels dégats ça fait, les fourmis ???

C'est vrai que cette année, j'ai l'impression qu'il y en a plus (dans la maison, mais aussi sur mon fil à linge, par exemple)
C'est peut-être une année à fourmis alors.... :?:
Et bien elles creusent des galeries au milieu des racines qui se retrouvent "à l'air" et se dessèchent.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
rozanna

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par rozanna »

A ce point!!?? :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Recette anti puceron, fourmis etc...

Message par chouette alors »

Un petit truc en pis aller : mettre le pot de sucre sensé être hermétique au milieu d'une assiette remplie d'eau.
Efficacité testée avec un pot de miel fort apprécié par ces dames jusqu'à cet instant fatidique, et en attendant méthode plus radicale :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »