[eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par Princesse »

Coucou Eaude,

Il y a bien un remède pour chasser ces pucerons, très efficace mais il faut avoir sous la main des fumeurs !!!
Tu laisses macérer quelques mégots de clops dans de l'eau. Tu filtres, et tu vaporises sur tes plantes. C'est efficace et rapide.
[Grand]

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par [Grand] »

Tu as aussi la solution de planter quelques capucines à proximité pour que les pucerons se jettent dessus et laissent tranquille tes plantes.
Il y a aussi le mélange de bicarbonate de soude avec du savon noir et de l'eau. Je ne me rappelle plus des proportions... :?
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

je vais demander alors à beau-papa de me mettre de côté ses mégots, ça sera sa contribution pour que je donne des bonnes mûres à manger à son fils !
merci princesse et grand !
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par taomara83 »

Coucou aude
Alors comment ce porte tes plantation ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

coucou tout le monde !
désolée de vous avoir abandonné un petit moment, mais je n'avais jamais mon appareil photo pour vous montrer mes "oeuvres" !

Taomara83, et bien, tout le monde va bien !

j'ai juste un petit souci avec mon mûrier qui se fait manger par les pucerons (les orties sont en pleine décoction !)

et ma menthe qui jaunie, snif ...
DSC00893.JPG
je viens de la mettre complètement à l'ombre, je pense qu'elle avait un peu trop chaud ...


sinon, voilà des photos de ma terrasse, qui commence à prendre forme (bon c'est pas très bien rangé, mais bon !) :
DSC00895.JPG
à gauche, il y a ma verveine, et dans la jardinière, j'ai une "menthe-chocolat" et une "menthe-fraise" !!!!!!!
je me langui de gouté tout ça en infusion !


là, vous avez :
DSC00896.JPG
mon rosier dans le gros pot blanc (oui, on le voit pas très bien!)
mes plants de tomates (bétalux et un snowberry)
mon basilic
et dans la jardinière en haut à gauche, il y a du persil, de la ciboulette et de la coriandre



Par contre, une question: j'ai refais des semis il n'y a pas très longtemps car ma deuxième série n'avait pas fonctionné; j'ai donc resemé des graines (celles de valou, merci encore), et j'en suis au stade des cotylédons, est-ce que les plants de tomates vont donner des fruits cette année, ou c'est trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

et voici mon framboisier, qui commence à avoir des feuilles bizarres, je sais pas trop comment expliquer, il y a des petits trous, comme si les feuilles avaient été limées, est-ce que c'est à cause des pinces-oreilles (que je ne tue pas car ça mange les pucerons et que c'est pas bien de tuer des animaux :-) ) ou est-ce une maladie ? :
DSC00897.JPG
je ne sais pas si lesfeuilles se voient bien sur la photo....
en tout cas, j'ai des fruits qui commencent à se former ! miam miam !

j'ai eu aussi un souci avec mon basilic, j'avais des trous, et même des feuilles qui étaient mangées; pas d'escargot ni de limace en vue, je pense qu'il venaient la nuit, pour pas que je les vois ! donc, maintenant, je ferme ma mini serre la nuit ...

j'ai aussi mes fraises, qui sont excellentes :
DSC00894.JPG
là, ce sont les maras des bois, et à côté, on les voit pas, mais j'ai des garriguettes !
par contre, mes feuilles commencent à sècher aussi ... décidemment !
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

et enfin, juste pour le plaisir :
DSC00899.JPG
mon azalée ! j'adore cette plante !


et mes oeillets :
DSC00900.JPG
voilà !
bonne journée à tous !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par Princesse »

Bonjour Eaude,

Pour la menthe qui jaunit, je ne pense pas qu'elle est trop chaud mais peut etre trop d'arrosage :? Les miennes sont au soleil du matin au soir et franchement jamais eu aucun problème.

Menthe Chocolat et menthe Fraise hummm..... tu voudras peut etre bien que nous fassions un petit echange de bouture de menthe ????
J'ai menthe coq, menthe panachée, menthe marocaine, menthe au gout d'orange, menthe blanche, menthe bergamote et menthe sauvage...... Si cela te dit ????

Pour tes semis tardifs de tomates, tu en auras mais très tardivement plutot fin aout début septembre en croisant les doigts que le beau soleil et les chaleurs se prolongent au mois de septembre et octobre.

Regarde bien ya des mini escargots ou oui ils ont la facheuse habitude de venir faire un festin la nuit et de repartir avant que tu ne les vois :? :roll:

Au pied des framboisiers, tu peux mettre un pied de myosotis cela evite la mouche du framboisier et je ne sais plus quoi.

Ton azalée est superbe :love:
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

merci princesse pour toutes ces précisions !

Pour la menthe, y a pas de souci, je veux bien t'envoyer des boutures mais j'attend encore un peu car elles sont encore petites, dès qu'elles auront bien repris, je t'en envoie ! par contre, faudra que tu me dises comment m'y prendre exactement car je n'ai jamais fait de bouture ... la menthe ne va-t-elle pas sécher dans l'enveloppe ? c'est peut-être bête comme question, mais je ne sais pas du tout comment faire !


bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par Princesse »

Bonjour Eaude,

Les boutures de menthes rien de plus simple. Tu as deux solutions.

Dans les deux cas, tu prélèves une tige d'au moins 5cm de long du pied mère.

1. tu l'as mets à tremper dans l'eau et quelques jours plus tard tu verras apparaître les premieres racines.

2. tu la trempes dans un peu d'hormone de bouturage et en godets avec un terreau universel ou de plantation, bien arroser et tu verras apparaître de nouvelles feuilles.

Pour l'envoi de boutures, j'enroule le bout de la tige dans un sopalin bien humide, je le glisse dans un sac congelation, je ferme bien et le tout dans une enveloppe à bulles où je rajoute à l'intérieur une feuille A3 cartonnée pour plus de protections et hop à la poste !

Qu'est ce qui t'interessait comme menthe ou autre chose si tu veux ?
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

coucou !

merci princesse pour l'explication des boutures; j'attend encore un peu que mes menthes aient bien pris et je te dirais quand je commencerai mes boutures, comme ça, on les fera en même temps! moi, c'est ta menthe goût orange qui me dit bien (vive les infusions !)

bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

coucou tout le monde !

J'aurais (encore une fois ...) besoin de vos conseils ..... vous allez finir par m'éjecter du forum si ça continue !

alors voilà: princesse, tu m'avais recommandé de faire macérer des mégots et de la cendre de cigarette contre les pucerons; combien de temps dois-je laisser macérer dans la bouteille ? j'en ai fait il y a presque une semaine, est-ce que c'est bon ?

Autre question: je veux profiter de mes roses au maximum, j'aimerais donc les manger ! mais je ne sais pas si je peux, étant donné que j'ai mis de l'engrais (pas bio) au rempotage, fin février ... je viens d'en cueillir une, j'ai goûté un pétale, bon au pire, je ne mourrai pas pour un pétale, mais j'aimerais les faire sêcher pour en faire des bocaux, ou en faire des gâteaux (framboise-rose ça me dit bien !)

merci de vos réponses !
à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par Princesse »

Bonsoir Eaude,

Euh le hic c'est comme je suis fumeuse, j'ai un pot devant la maison et un pot derrière pour mettre mes mégots.... les pots sont sous la flotte quand il pleut.
Je n'en ai aucune idée de combien de temps il faut laisser macérer. La seule précision que je peux te dire c'est que les filtres se détachent tous quand je filtre.
Cela fait-il des bulles quand tu touilles, je sais ce n'est pas ragoutant :? :shock:

J'attendrais encore une semaine pour être sûre.

Quand aux roses j'avoue mon ignorance complète en la matière :roll:
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

merci princesse pour tes explications, je verrai ça aujourd'hui si les filtres se détachent !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par Princesse »

Coucou Eaude,

Les roses se mangent vraiment ?? Ce sont des variétés particulières ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par babibounette »

j'avais lu quelque part qu'on pouvait faire des pétales de roses critallisés, ça servait de déco... il fallait bien faire sécher les roses, et sur chaque pétale, badigeonner avec un pinceau du sucre et du blanc d'oef (selon ce que je me souviens... à vérifier :wink: )
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

oui oui, les roses se mangent vraiment ! je farfouille un peu partout sur internet pour savoir si toutes les variétés se consomment, et apparemment oui ! après, il faut les cultiver avec des engrais et des insecticides bio; vous trouverez quelques recettes sur le site ou sur internet !

au fait Princesse, j'ai fait ma décoction de cigarette comme tu m'as dit, mais je voulais te demander quelque chose: je l'ai appliqué sur mon mûrier et mon rosier, mais maintenant mes rose sentent un peu la cigarette (c'est pas super agréable quand même ...); est-ce que tu crois qu'elles deviendront non comestibles ? est-ce que tu as déjà essayé cette recette sur des plants de fruits et légumes alors que les fruits sortaient ?est-ce que ça donnait aussi un goût de cigarette à tes fruits ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par Princesse »

Oui je l'utilise sur mes cassissiers autrement je n'aurais jamais de cassis et non cela n'a pas le goût de la clop et puis l'odeur va partir ne t'inquiete pas.

Ce que tu peux faire aussi c'est mettre un pied ou deux de capucines près de ton rosiers et de ton murier. Les pucerons adorent les capucines et donc s'en iront sur les capucines et laisseront tes rosiers et ton murier.

Je fais les deux au moins je suis sûre d'avoir des fruits et des roses :wink:

Pendant que j'y pense au pied des rosiers, tu peux aussi ajouter de la ciboulette cela repousse et/ou empeche l'odium sur les feuilles je crois (à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

oui pour les capucines j'avais lu ça sur d'autres posts, donc j'en ai semé la semaine dernière, il y en a deux qui sortent de terre !
Je me disais aussi, si princesse utilise la décoction de cigarette, c'est que ça ne doit pas laissé de goût sur les fruits, mais bon ... je préférais demandé !
en tout cas, je te tiendrai au courant pour les recettes et les différentes façons de cuisiner la rose, si ça t'intéresse aussi !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par Princesse »

Oui je veux bien, merci :top:
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par laurent81 »

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce post. C'est passionnant la naissance d'une passion !! Continue eaude2, et n'oublies pas qu'il n'y a pas de question idiote. On est tous passés par là !

Laurent.

jardin-bio-lolo-t89717.html
jardin-bio-lolo-saison-2009-t108560.html
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par eaude2 »

Merci Laurent81 pour ton message, ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue !
c'est vrai qu'on est vraiment bien entouré sur ce forum, ce sont toutes les personnes participant à la vie de ce site qui m'ont transmis l'envie (et maintenant le besoin) de jardiner !
je recommande d'ailleurs le forum à toutes les personnes avec qui je parle jardinage.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: [eaude2] Le très petit potager d'une très débutante ....

Message par valou1975 »

coucou eaude,

alors ce potager comment va-t-il ? :roll: j'espère que tout pousse bien,

bon jardinage,

valou
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »