OLIVIER EN PLEINE TERRE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

Bonjour
Un olivier en pleine terre en Lorraine quelqu'un a t'il deja essayé qu'en pensez vous :?:
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par anilem54 »

Salut gege !
Désolé, je ne connais pas la réponse, je sais seulement que quelqu'un avait posté un message sur des oliviers en Alsace...
Je te réponds juste pour un clin d'oeil : j'ai le problème inverse, mon rève, c'est de planter un mirabellier chez moi, en Grèce, en souvenir de ma Lorraine natale ;)
Bonne chance en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par ailees »

Bonjour,

on l'a déjà dit 1000 fois, l'olivier est une plante méditerranéenne . Il n'aime pas avoir froid, même s'il supporte.. plus ou moins.
En Lorraine, que je connais bien, il fait parfois -15 pendant plusieurs jours, disons une fois tous les 10 ans, OK ?
et alors couic.
et des températures négatives pendant un mois, ce n'est pas rare. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai quitté Nancy le plus vite possible après mes études.

c'est pas dur. Il en crèvera un jour.
C'est quand même très bizarre de voir comment la mode influence les gens ! sans même qu'ils s'en rendent compte.
Les oliviers et les palmiers ont fait très fort ces 10 dernières années, super pour les affaires des jardineries qui se foutent bien de savoir si l'arbre durera 10 ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

Tant pis pour moi je suis tétu j'en ai marre de manger des mirabelles j'ai envie d'olives :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Migalou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mars 2009 15:13
Localisation : Var 83

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par Migalou »

L'olivier est certes une plante méditerranéenne... MAIS
J'habite le var, centre var exactement, au coeur de la provence verte, entourée d'oliviers et pourtant il fait régulièrement (tous les hivers à vrai dire) entre -10 et -15 l'hiver dans mon petit village à 300mètres d'altitude, et ce pendant parfois 3 à 4 jours d' affilée .

Ici les oliviers vivent très bien alors pourquoi pas en lorraine ?
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par CATWOMAN »

Je suis en seine et marne sud,et j'ai un olivier depuis 3ans, aucun souci :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par ailees »

comparer le Var et la Lorraine ? mais ça va pas la tête ? vous connaissez ces deux régions ? là on commence à raconter n'importe quoi.
Moi j'ai vécu 5 ans à Nancy, je connais le climat, et ma belle soeur y a un grand jardin... Quand au Var, désolé, mais j'ai un oncle qui y vit et a aussi un jardin. Comparer ces deux climats, c'est une approximation totalement infondée.
L'olivier déteste le froid humide (en revanche il supporte quelques jours à -15 mais SECS), et ne supporte pas le brouillard verglaçant.

En revanche Cat, un olivier de trois ans ça n'a AUCUNE signification. Depuis le temps qu'on discute d'oliviers ici, j'ai déjà demandé des quantités de fois de me montrer des photos d'oliviers ayant 20 ans de plantation en Alsace, en Lorraine ou même en vraie campagne près de Paris, (ah, oui, en Suisse aussi ) je n'en ai JAMAIS eu.

Prenons un autre exemple : Ici dans le Lauragais, On a planté des conifères en arrivant, on ne connaissait pas le climat, et il n'y avait personne pour nous donner un avis ou montrer, quand aux vendeurs, ils s'en foutent (et sont souvent incompétents en termes de plantation dans un climat un peu différent du leur) eh bien les 2/3 ont fini par mourir, noyés dans la glaise ou de soif en été, mais pas au bout de trois ans, non, au bout de 10 ans ! Si ton olivier avait 10 ans, là OK, je veux bien, trois ans ça ne signifie rien.

Un autre exemple ? on a rapporté de Nancy un mirabellier, pour voir. Il souffre énormément de la chaleur, mais fait quand même des mirabelles, mais peu, et sans le goût de la "vraie" tout simplement parce que le climat est trop différent. D'ailleurs je ne pense pas qu'il va survivre longtemps. Il a 10 ans, je ne lui en donne pas 10 de plus.
Dernière modification par ailees le dim. 16 août 2009 11:55, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par ailees »

gege54715 a écrit :Tant pis pour moi je suis tétu
mais alors pourquoi poses-tu la question ? si la seule réponse acceptable c'est celle qui te conforte dans ton idée ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

Je voulais avoir un retour d'experience de personnes qui comme tu le dit auraient eu la chance d'en garder plusieurs années.j'adore cet arbre et les defis, alors pourquoi ne pas essayer .J'en ai un en pot depuis 2001 il se porte bien ,et un plus petit style bonsaï .le seul soucis est l'hiver pour les rentrer.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par Lionnel »

Salut

Si le but est de créer un espace méditerranéen, la lavande (attention : terrain drainant obligatoire, planter en haut d'une butte) sera préférable, elle résiste mieux au froid et son éventuelle perte est moins dramatique.

Pour l'olivier, ce n'est pas la température qui est le seul indicateur, mais le trio température/nombre de jours de pluie/ensoleillement caractérisant le climat méditerranéen. L'arbre supporte -10 ° (-15° C rarement) en plein soleil sur sol drainant ou en climat sec, mais meurt s'il reçoit trop d'eau.

Alors, bien sûr, en l'abritant du froid contre un mur en plein sud, en lui construisant une énorme butte de terre+sable, en le taillant régulièrement pour éviter l'humidité, on doit pouvoir lui faire passer quelques hivers loin de "chez lui", mais il ne sera jamais à l'aise, ne produira pas ou très peu d'olives, et finira par mourir.

Même dans le sud-ouest, il ne tient guère plus de 10 ou 20 ans, ce qui est un instant dans la vie de cet arbre. Se baser sur la survie d'un olivier de 3 ans en climat non méditerranéen pour généraliser, ça revient à dire que parce que l'humain peut passer 40 secondes sous l'eau en apnée, c'est un milieu dans lequel il peut vivre toute son existence.

Le mieux serait de le traiter comme un oranger : gros bac, hiver en serre froide. C'est ce que fait gege54715, mais là, bien sûr, il faut accepter les contraintes de la culture d'un arbre hors de sa zone. En faire un bonsai est possible, mais là aussi, l'hivernage en serre froide (0 ° à -8 °C) est obligatoire.

Pour la vraie pleine terre, il suffit juste de jeter un œil ici.

En gros, je suis à 105 % d'accord avec ailees !

Lionnel
pascalou du 67

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par pascalou du 67 »

ailée, je te signale tout de même que tu peux très bien avoir des plantes méditéranéenne en pleine terre même en Lorraine, y a pas qu'à Toulouse ou c'est possible !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par Hydra »

J'aime bien lire ces posts à bagarres,
moi je suis dans le 34, j'ai un magnifique olivier, normal, on a des pêches (la dernière mangée faisait 362 grs), des brugnons, du raisin, des melons, etc ...
j'ai vécu en Nouvelle Calédonie et je rêve encore de mangues, de leetchis, de papaye, j'ai les arbres, je les aime, mais je n'ai pas de fruits, du feuillage, ça fait beau, j'ai aussi des hibiscus, des azalées, des frangipaniers, un citronnier, des bananiers, mais là ....... je dois les rentrer l'hiver, ils ne se plaisent pas ici ...... je ne fais plus d'orchidées, elles souffrent trop
je ne pose pas la question si je peux le faire, je le fais et .... tant pis pour moi si je ne réussis pas, c'est rare qd même car je n'aime pas faire souffrir les plantes, je fais ce qui est possible de faire ....
Dernière modification par Hydra le dim. 16 août 2009 18:12, modifié 1 fois.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

Si je comprend bien j'aurais du rester dans le vaucluse mon pays natal snif snifff :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par Hydra »

Mais non, fais ton olivier, mets le en pot, il poussera moins vite (voir dans quelle terre le mettre) tu le mets sur un plateau à roulettes et tu le déplaces facilement, tu auras (peut-être) des olives mais prévois d'en avoir en bocaux si tu veux en manger, de toute façon c'est assez compliqué de les faire, moi j'ai abandonné, je ne suis pas native de la région, je n'en mange pas beaucoup
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

C'est pas trop pour avoir des fruits c'est pour la beauté de l'arbre
je sais bien que ailees tu as raison mais je gardais un ptit espoir
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par ailees »

Mais tu peux, à condition de le mettre en pot, alors là pas de problèmes, tu le rentres en serre froide en hiver, et tu peux y ajouter tous les agrumes que tu veux. Nous on a des citrons et des calamondins (et un cierge du Pérou qui devient tellement énorme que nous devons le couper pour qu'il ne casse pas le toît de la serre) encore faut-il avoir une serre froide.
Pour les papaye et la vanille, il faut que la serre soit chauffée en plus, ça commence à coûter bonbon !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

Celui que j'ai actuellement ,comme on peut l'apercevoir sur la photo je le rentre l'hiver mais il soufre beaucoup d'être enfermé,il perd beaucoup de feuilles il est dans ma cuisine faute de place ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par ailees »

ah oui ! euh que dire ? quand on veut des plantes non adaptées au climat, il faut de la place !
J'ai visité quelques serre royales en Belgique et en Angleterre, elles sont splendides, mais je ne te cause pas de la place ... et du prix.

On a un olivier dans le jardin, parce qu'un fou de ces arbres m'en a envoyé un, en me disant que je verrais que CET olivier peut pousser dans notre climat. Bon, il a au moins 5 ans de jardin ici et fait 20 cm disons 30 pour être généreux !. D'accord il n'est pas mort, mais même sur une butte, il n'aime pas la glaise hivernale, l'humidité pendant trois mois, suivie brutalement par 3 mois d'été à 35 degrés sans eau (11 mm en juillet).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par jeanot77 »

bonjour,
je suis né et ai vécu pas mal de temps au soleil (perpignan), puis je suis monté à paris comme beaucoup à cette époque
j'ai eu du mal à me faire au climat (à cette époque, il arrivait qu'on ne voit pas le soleil de plusieurs mois) et je m'y suis fait

EH BIEN? MON OLIVIER IL FERA PAREIL,SINON GARE A LUI!!!!!!!!

pour l'olivier, je plaisante bien sur, mais si on ne plantait que ce qui pousse tout seul, dans certaines régions, je pense qu'il n'y aurait pas grand chose dans le jardin (beaucoup de plantes que l'on cultive en annuelles sont bien vivaces dans d'autres régions)

j'ai beaucoup de plantes gélives, et c'est quand même une satisfaction d'arriver à les faire pousser ici

tout ça pour dire faisons nous plaisir, on ne fait de tort à personne sauf au portefeuille, et ça fait marcher le commerce (il y en a bien sur qui von dire...et la plante....eh bien , la plante pour être franc, je m'en moque)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

30cm en 5 ans :o en pleine terre heuuu tu crois pas qu'il y a un probléme .Est ce que tu as fait un trou assez grand à la plantation ,tu sais que tu doit faire un trou d'au moins 1m sur 1m avec un bon drainage au fond.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par soquert »

moi j'en ai un en pleine terre, un olivier... m'en suis déjà expliquée ici tte honte bue et ai pris en tte humilité mon quota d'engueulade... :wink: je l'avais sauvé de chez Aldi où il crevait gentiment...
les deux premières années il s'est bcp plu, il a bcp poussé et j'avais des olives... ça c'est évidement gaté l'hiver dernier qui fut mémorable (moins 18 dans le vexin!)... toute occupée à essayer de sauver mes canalisations de flotte (nous avons du changer deux collecteurs) j'ai oublié de lui mettre une petite laine et il s'en est mal remis.
depuis il repart mais du pied, il nous fait foison de petites branches buissonnantes ras du sol dont je me demande bien comment elles passeront l'hiver malgré leur évidente vigueur (c'était un battant mon olivier...snif!)...
bien fait pour ma g... mais dommage car ça donnait une très jolie silhouette à mon jardin normand.
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
gege54715
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 06 août 2009 10:24
Région : Lorraine

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par gege54715 »

Si je comprend bien il est pas mort couvre le bien l'hiver et au printemps taille les pousses pour en laisser une qui formera le tronc
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par Hydra »

On a un olivier dans le jardin, parce qu'un fou de ces arbres m'en a envoyé un, en me disant que je verrais que CET olivier peut pousser dans notre climat. Bon, il a au moins 5 ans de jardin ici et fait 20 cm disons 30 pour être généreux !. D'accord il n'est pas mort, mais même sur une butte, il n'aime pas la glaise hivernale, l'humidité pendant trois mois, suivie brutalement par 3 mois d'été à 35 degrés sans eau (11 mm en juillet).[/quote] et en + il n'aime pas l'eau

à cette allure, tu le mets en pot et presque tu pourrai faire un bonzaï avec, il doit avoir le tronc adéquat pour le faire .... sauf si tu n'aimes pas les bonzaï.
par contre, moi ton olivier si tu ne veux pas de bonzaï car c'est une autre culture, je le mettrai en pot avec une terre adéquate et le rentrer l'hiver il sera beaucoup plus beau, par chez moi malgré la bonne région il y en a qui les mette en pot, pourquoi pas, j'en ai un qui pousser anormalement dans un coin, je vais l'enlever et le mettre en pot, car plus de place dans le jardin
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par Hydra »

soquert a écrit :moi j'en ai un en pleine terre, un olivier... m'en suis déjà expliquée ici tte honte bue et ai pris en tte humilité mon quota d'engueulade... :wink: je l'avais sauvé de chez Aldi où il crevait gentiment...

je me rappelle de ce post, je l'ai suivi

les deux premières années il s'est bcp plu, il a bcp poussé et j'avais des olives... ça c'est évidement gaté l'hiver dernier qui fut mémorable (moins 18 dans le vexin!)... toute occupée à essayer de sauver mes canalisations de flotte (nous avons du changer deux collecteurs) j'ai oublié de lui mettre une petite laine et il s'en est mal remis.
depuis il repart mais du pied, il nous fait foison de petites branches buissonnantes ras du sol dont je me demande bien comment elles passeront l'hiver malgré leur évidente vigueur (c'était un battant mon olivier...snif!)...
bien fait pour ma g... mais dommage car ça donnait une très jolie silhouette à mon jardin normand.
je crois qu'à l'avenir ne pas l'oublier, par chez moi aussi il gèle, mais pas assez longtemps pour les faire mourir, mais il y a déjà eu des catastrophes dans les cultures d'oliviers
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: OLIVIER EN PLEINE TERRE

Message par ailees »

Hydra a écrit :par contre, moi ton olivier si tu ne veux pas de bonzaï car c'est une autre culture, je le mettrai en pot avec une terre adéquate et le rentrer l'hiver
il n'en est pas question, je m'en fous totalement, on l'a mis là histoire de le mettre qqpart, mais on savait très bien qu'il aurait un mal de chien, car le terrain ne lui convient pas et le climat pas plus, donc la combinaison est mortelle ou pas loin.
Quoiqu'en pense le mec qui me l'a envoyé, on avait raison.
Je n'ai aucune envie de me faire suer à gérer un arbre que je trouve sans réel intérêt à part la mode, alors que nous avons des milliers de plantes bien plus intéressantes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »