BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

appius a écrit :le fait qu'il soit feuillu doit aider à le faire chauffer. la question, outre la température, c'est combien de temps cela va-t-il chauffer encore? (je crains la "panne d'azote"...)

Au fait, dans le cadre du précompostage du BRF en vue de l'épandre quelques semaines après, on recommande de ne pas trop le faire chauffer justement, de ne pas dépasser les 35° il me semble, parce qu'au-delà, ca détruit certaines substances utiles (et une partie de l'azote s'évapore).
Si tu veux en faire du compost normal, ça a moins d'importance.
Bonjour,

Pour l'instant, il est destiné au compost.
Après la chute des feuilles j'en ramasserai pour en faire du "vrai".
A vous lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :

- d'arbres ou arbustes connus pour leurs toxicité, (là, j'éviterai les variétés hautement toxiques car les enfants mettent tout à leur bouche:)
Quant à la toxicité du sol... je n'y croit pas!
Qui a dit qu'il ne faudrait jamais utiliser un sol où a pourri telle essence d'arbre :oh: ???
Que le sol devienne plus ou moins acide, sans doute!
Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un soit devenu malade parce qu'il a mangé un légume, ou un champignon (comestible :lol: ) qui a poussé a tel ou tel endroit!
En fait, on n'a jamais vraiment analysé le sol où on aurait mis telle ou telle essence toxique de BRF. Donc on ne sait pas si le sol est bourré ou non de toxines ? et ni si ces toxines remontent dans les légumes? La carotte est particulièrement sujette à capter tout ce qui a dans le sol (des expériences ont été faites dans des sols où des jardins ont été réimplantés sur d'anciennes décharges publiques etc... bon d'accord ce ne sont pas des toxines végétales, mais bon ...) Je me dis quand même que l'if ou le buis ou le laurier rose peuvent libérer dans le sol des toxines qui pourraient être captées par la plante qu'on y fait pousser (ou que la plante pourrait capter les toxines du BRF qui est en contact puis qu'il n'est pas encore décomposé).
Bon, comme l'a dit je ne sais plus qui ci-dessus, on peut chacun adapter sa façon de faire et personnellement (puisque j'ai le choix) je ne mets pas les essences suspectes dans le potager :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine prétend:
Je me dis quand même que l'if ou le buis ou le laurier rose peuvent libérer dans le sol des toxines qui pourraient être captées par la plante qu'on y fait pousser (ou que la plante pourrait capter les toxines du BRF qui est en contact puis qu'il n'est pas encore décomposé).
Bon, comme l'a dit je ne sais plus qui ci-dessus, on peut chacun adapter sa façon de faire et personnellement (puisque j'ai le choix) je ne mets pas les essences suspectes dans le potager
Bonjour,

Partant de ce principe, il faudra réfléchir aux nuisances engendrées par les animaux du jardin, oiseaux, rongeurs, gastéropodes, insectes, vers de terre etc....
Quand on pense que toutes ces bestioles font leurs besoins dans les jardins ou poussent des légumes destinés à être consommés par des humains, c'est vraiment très "caca boudin"et terrifiant.
De plus, certains de ces animaux ont peut-être consommé des baies toxiques qui se retrouvent dans leurs déjections. Vraiment dégueulasse !!
Que font les pouvoirs publics ?
Il faut alerter les prochains candidats aux présidentielles afin qu'il traitent de ce sujet brûlant dans leurs programmes ( Ils ne sont plus à une connerie près)
Voilà mon sentiment, il faut être très vigilants.

Je viens de citer l'extrème que nous risquons d'atteindre par excés de précautions.
Nous avons toujours mis des végétaux toxiques sans le savoir dans le compost.
Dans les mauvaises herbes que nous arrachons il y a des toxiques. Les épuchures crues et les feuilles de pommes de terre sont toxiques, les feuilles de rhubarbe et certainement beaucoup d'autres.
Alors, pas de panique!!
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Erwan »

Comme l'a dit le Gd Philosophe Renaud: "La mer c'est degu**asse, les poissons ba*sent dedans!"
Je pense qu'il doit il y avoir plus de toxines ds les aliments des supermarchés!


"Saint Fiacre
Tout (s) les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois
C'est bien vrai ! " :mrgreen: Elle me plait celle là!!! (bon ya une faute d'orthographe mais moi aussi je suis champion pour çà!)

Tchao
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Erwan a écrit :Comme l'a dit le Gd Philosophe Renaud: "La mer c'est degu**asse, les poissons ba*se dedans!"
Bonjour,

C'est ce que je voulais dire, traduit en langue "jardinière"(non! pas de légumes).
Salut!
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Qu'est-ce qu'il t'arrive St Fiacre ?
3 réponses pour le prix d'une seule ! :lol:
il faudra réfléchir aux nuisances engendrées par les animaux du jardin, oiseaux, rongeurs, gastéropodes, insectes, vers de terre etc....
Quand on pense que toutes ces bestioles font leurs besoins dans les jardins ou poussent des légumes destinés à être consommés par des humains, c'est vraiment très "caca boudin"et terrifiant.
De plus, certains de ces animaux ont peut-être consommé des baies toxiques qui se retrouvent dans leurs déjections. Vraiment dégueulasse !!
Que font les pouvoirs publics ?
Il faut alerter les prochains candidats aux présidentielles afin qu'il traitent de ce sujet brûlant dans leurs programmes ( Ils ne sont plus à une connerie près)
Voilà mon sentiment, il faut être très vigilants.
:lol:
Voilà de super idées pour nos politiques, et de nombreuses pistes de réflexions à proposer aux chercheurs de l'INRA ! :veryhappy:
... au delà de la blague... un chercheur peut trouver beaucoup de bon sens dans ces propos! Certaines recherches ont sans doute été déjà explorées (comme la transformation des déjections animales). Ce sont des faits réels qui nous font sourire : c'est la réalité cependant! J'ai vu de mes yeux vu une limace s'attaquer aux excréments d'un animal (cet excrément faisait 5 à 7 cm de long ! ). C'est pourquoi je considère les limaces comme des charognards du sol. Elles mangent aussi leurs congénères mortes.
Alors... peut-être faut-il reconsidérer notre position vis à vis des limaces, et apprendre à les canaliser, plutôt que les détuire toutes?
Il paraît que les carabes ne les exterminent pas : ils doivent se garder un garde manger pour le futur sans doute...

Donc, pour les végétaux connus pour leurs toxicité appliquer un principe de précaution oui, mais comme toutes choses, c'est l'excès qui est mauvais. La nature sait sinon fort bien s'accommoder de ce qu'on lui donne, pourvu que ce ne soit pas en excès :top:
Elle n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets! :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Bonjour Chouette,

Je viens de me rendre compte avec effroi que j'avais posté trois fois de suite.
Ce que l'on appelle du monopole.
Je vais donc laisser la place aux autres et aller déjeuner, cela fait plusieurs fois que mon épouse sonne la cloche et moi si je n'y vais pas, je me les ferai sonner( les cloches)
Bon'app
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

c est bon, j ai fait le menage :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Oui, dans la nature, on ne maîtrise pas les végétaux, animaux (déjections) etc qui se décomposent n'importe où... et ce n'est pas un problème, parce qu'il n'y a pas concentration, mais équilibre.
Dans nos jardins, à fortiori dans nos potagers, si on met une couche de plusieurs cm de matière qui "peut s'avérer" toxique, le problème est tout-à-fait autre. Il y a hyper concentration. :evil:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Oui, dans la nature, on ne maîtrise pas les végétaux, animaux (déjections) etc qui se décomposent n'importe où... et ce n'est pas un problème, parce qu'il n'y a pas concentration, mais équilibre.
Dans nos jardins, à fortiori dans nos potagers, si on met une couche de plusieurs cm de matière qui "peut s'avérer" toxique, le problème est tout-à-fait autre. Il y a hyper concentration. :evil:
Bonjour Carottine,

Mon histoire de déjections d'animaux dans les jardins, c'était une grosse blague, et du t'es faite avoir. Làlalàl Heuuu!
Allons soyons sérieux.
J'ai trouvé un endroit ou il y a des quantités d'aubépines, je comme il y a encore les feuilles, le passe au broyeur et m'en sert comme paillis après l'avoir laissé sécher sinon il chauffe.
A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Tu serais pas un peu casse-c*****es
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par giyere »

Quand on pense que toutes ces bestioles font leurs besoins dans les jardins ou poussent des légumes destinés à être consommés par des humains, c'est vraiment très "caca boudin"et terrifiant.
Mon histoire de déjections d'animaux dans les jardins, c'était une grosse blague
Et bien, blague a part, le fumier que beaucoup de jardiniers retournent sous la terre de leur jardin a grand coup de bêche, tu peux-me dire d'où il provient, Saint-Fiacre?
C'est la petite bete qui cache le troupeau.
Je n'ose même pas penser de ce qu'il advient des boues sechées des stations collectives d'épuration... peut-être de l'engrais? ...mais c'est hors sujet.

Concernant le BRF, avec l'aubepine, tout comme avec la ronce, j'ai pu constater quelques reprises par bouturage. Il faut donc etre attentif, même plusieurs semaines, voir plusieurs mois après l'épandage du broyat. La ronce, c'est coriace.

Autre constat, aujourd'hui, mais qui n'est peut-être pas dû uniquement au Brf: j'avais un pied de melon qui végétait depuis plusieurs semaines. J'ai pensé au manque d'azote, mais un plant voisin ma déjà donné de bons fruits à maturité. J'ai découvert six gros vers blancs sur 10 cm²,sous le pied chétif, à la limite entre terre et broyat (10 cm d'épaisseur épandu en mars 2009).
Le brf favoriserait-il la proliferation de ces vers (larves de hannetons?)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Le brf favoriserait-il la proliferation de ces vers (larves de hannetons?)
Les hannetons ont-ils vraiment besoin de BRF pour se reproduire :shock: ?
Un petit tour par là, et tu t'estimeras heureux ! :veryhappy:
infeste-hannetons-t107713.html

Faut-il vraiment accuser le BRF dès que quelquechose ne va pas :(
Au bout de 3 ans de BRF, les carabes se seront tellement bien multipliés qu'ils devraient faire aussi une bouchée de ces larves :roll: :veryhappy: !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Aujourd'hui, le BRF m'a émerveillée :
J'ai planté de "planches" de betteraves fouragères en juin.

La première (planche 1) plantée en premier couverte de cartons entre les plants.
La deuxième plantée 8 jours plus tard environ, juste à côté, couverte de BRF.

Quel est le résultat? De beaux tubercules! Toutefois, si j'arrache un plant
Planche 1 : je constate que les tubercules soulèvent le carton, et sont visibles sur près de 10 cm au dessus du sol. Je peux enfoncer mon index dans le sol, mais il est dur au fond du trou laissé par la betterave.
Planche 2 : les tubercules sont invisibles :shock: ; A quoi ressemblent-ils donc? Eh bien, ils sont tout aussi gros que les autres. Leurs pampes dépassent celles de la planche 1, et surtout ... la terre est bien meuble en dessous : je peux enfoncer tout mon poing dans le trou :veryhappy:

Comme il a plus jusqu'ici tous les 2 à 3 jours, je n'avais jusqu'alors fait aucun arrosage.
J'ai fait le premier aujourd'hui, uniquement sur la partie protégée par des cartons.
Demain : BRF en plus. Je verrai si les betteraves parviennent à s'enfoncer davantage, et si ma terre s'ameublit donc par la même occasion :wink:
Je suis donc ... plus que convaincue ! :top: :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Tu serais pas un peu casse-c*****es
Re.
:lol: Là pour une fois, je crois que tu as raison. :paix:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

Le brf favoriserait-il la proliferation de ces vers (larves de hannetons?)
j observe souvent des larves de cetoines plutot
confirmation ?

les larves de hannetons sont plus dans la terre
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

- Piero a écrit :
Le brf favoriserait-il la proliferation de ces vers (larves de hannetons?)
j observe souvent des larves de cetoines plutot
confirmation ?

les larves de hannetons sont plus dans la terre
Bonjour,

Sauf erreur, les cétoines ne volent pas.
Salut.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas l'impression d'avoir plus de larves en tous genres qu' "avant le BRF"...
Beaucoup moins de taupins même.
En fait, il me semble que j'ai moins de problème de ce type depuis que je n'apporte plus de fumier dans mon potager.
Maintenant, il est certain que le BRF ameublit le sol et que cela peut intéresser du monde. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Maintenant, il est certain que le BRF ameublit le sol et que cela peut intéresser du monde.
à commencer par nous ! :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,
Sauf erreur, les cétoines ne volent pas.
Salut.
bonjour
oui tu fais erreur, les cetoines volent (une fois adulte) :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

re.

Plutôt il peuvent voler, ce n'est pas leur moyen de locomotion préféré.
Un vol lourd, maladroit comme la plupart des coléoptères.
Salut.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par giyere »

Bonsoir,

Chouette, arrêtes de me faire peur comme çà :oh:. Ce que j'ai trouvé, c'est deux fois plus que la dose sur le post que tu cites plus haut.
Faut-il vraiment accuser le BRF dès que quelque chose ne va pas
Je n'accuse pas le brf.Je découvre une nouvelle faune, concentrée, et je fais une petite enquête aupres des BRF'euses et BRF'eurs, juste pour un constat. Car dans les relations BRF-faune, on peut lire beaucoup sur les gastéropdes et les taupins néfastes, mais il doit bien y avoir d'autres animaux (auxiliaires ou nuisibles) liés directement au broyats?

Bien vu Piero, c'est effectivement des larves de cétoines que j'ai trouvé:
http://lejardindemoncalendrier.over-blo ... 54029.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Tu vois, il n'y a pas besoin de BRF pour avoir des quantités de larves de hannetons! :wink:
N'oublies pas que tes carabes vont se multiplier et faire orgie des limaces, de leurs oeufs et sûrement des larves de hannetons.
Mais, patience, donne leur le temps de faire des bébés carabes ! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

giyere a écrit :Bonsoir,

Chouette, arrêtes de me faire peur comme çà :oh:. Ce que j'ai trouvé, c'est deux fois plus que la dose sur le post que tu cites plus haut.
Faut-il vraiment accuser le BRF dès que quelque chose ne va pas
Je n'accuse pas le brf.Je découvre une nouvelle faune, concentrée, et je fais une petite enquête aupres des BRF'euses et BRF'eurs, juste pour un constat. Car dans les relations BRF-faune, on peut lire beaucoup sur les gastéropdes et les taupins néfastes, mais il doit bien y avoir d'autres animaux (auxiliaires ou nuisibles) liés directement au broyats?

Bien vu Piero, c'est effectivement des larves de cétoines que j'ai trouvé:
http://lejardindemoncalendrier.over-blo ... 54029.html
Bonjour,
Le BRF est un habitat, il n'y a pas de génération spontanée. Ce qui ce qui se trouve dans et autour de ton BRF existait déjà. Le BRF, un lieu de reproduction favorable ? sûrement mais dans de telles quantités, j'en doute.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Le BRF est un habitat, il n'y a pas de génération spontanée. Ce qui ce qui se trouve dans et autour de ton BRF existait déjà. Le BRF, un lieu de reproduction favorable ? sûrement mais dans de telles quantités, j'en doute.
Qu'as-tu lu Saintfiacre sur le sujet ?
Je te recommande la liste des livres proposés à ce sujet le débat sera alors plus constructif : livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Je crains que les futurs lecteurs de ce post ne se lassent de lire des "parlottes" (pardon :oops: ) :sleep:
Critiquer peut-être une bonne chose, mais merci alors d'avancer des arguments probants !
Douter est une chose, se renseigner : c'est mieux :veryhappy: :wink:
Dernière modification par chouette alors le ven. 28 août 2009 11:30, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »