terre tres mauvaise

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
camillouji
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 sept. 2009 20:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

terre tres mauvaise

Message par camillouji »

J'habite dans le var la terre de mon futur jardin est tres argileuse et quand il pleut ca fait une terre impermeable tres compacte. Je suis en construction et j ai decide de planter car je n en peut plus de cette vision de terre.
Que dois je mettre pour que mes plantes puissent bien pousser ; terre vegetale fumier...
combien de cm je ne connais rien aux plantes je l avoue mais j aimerai avoir du vert surtout aussi pour mes enfants
Merci de me donner des conseils

surtout qu il y a tout a faire sur le terrain
dreadshu71
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008 0:04
Localisation : louhans, saone et loire

Re: terre tres mauvaise

Message par dreadshu71 »

bonsoir
pour améliorer ta terre il faut y ajouter de la matiere organique:compost ,tonte,fumiers ou terreau...pour améliorer sa qualité physique il faudra rajouter des granulats (sable mélangé pour béton par exemple),ainsi le sol sera plus perméable facilitant l absortion de l eau et la croissance des plantes.
Pour ce qui de la taille je dirais le plus possible...meme si un arbuste a besoin d un trou de plantation de 50 cm en tout sens il serait judicieux de travailler le sol plus profondément (1m) .Aprés avoir creusé 50 cm travaille le sol à la barre à mine pour l ameublir ,incorpore un peu de sable et du compost grossier ,pour les 50 cm qui reste augmente la proportion de compost et de granulats pour facilité les premiers pas de tes plantations.
Dernière chose je te conseillerais d utiliser du paillis végétal (brf) au pied de tes plantations pour apporter l humidité et tous les microrganismes qui participent au bon équilibre du sol.
http://lashushucie.free.fr/blog Une maison ,un jardin,une future serre...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: terre tres mauvaise

Message par Captain Igloo »

Exaxt, tout ceci est correct.
Mais est-ce vraiment utile? Bien des plantes se satisferont de ce sol et de cet emplacement.
Il est illusoire de modifier le sous-sol de ton terrain.Améliorer le sol en surface est déjà bien suffisament compliqué.
Pour des arbres, de toute façon on ne peut modifier le sol en profondeur.
On peut relativement facilement apporter un substrat correct pour de petites plantes .
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: terre tres mauvaise

Message par carlotte »

Moi, j'ai une terre argileuse et je peux juste parler de mon expérience. Les arbres poussent très bien, je suis dans une zone humide. Mais l'été, ma terre devient vite du béton. Alors dans le Var ... :oh:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: terre tres mauvaise

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:

je comprend j'ai vécu la même chose que toi sauf que moi j'habite une région moins "sèche" que la tienne s'est dur comme du béton dessus mais en dessous c'est humide ou pas? en principe l'argile s'est frais en prof. tu peut toujours améliorer un peu à la plantation mais quand tu fait un trou faire large 80cm voir 1m et 40 de prof., en décompactant bien le fond comme dit plus hauttoujours faire 50% de ta terre en mélange avec un peu de terreau et amendement organique compost ou autre,juste pour les aider au départ mais faut pas faire des poches de terreau et amendement faut que les plantes commence à s'habituer à la terre dans laquelle elles vont vivre ensuite quand les racines iront plus profond ,et une couche superficielle de bonne terre s'est un cataplasme sur une jambe de bois :lol: tout ce que j'ai planté chez moi j'ai fait comme cela les trous ont été fait dans des endroits à la barre a mine car l'argile quand s'est sec pas facile de creuser un trou et quand c'est mouillé ça colle pas facile de travailler mais chez toi par rapport à moi les précipitations sont moins importantes et au fil du temps en prenant l'habitude de pailler soit avec le broyat des tailles ou des feuilles et même la tonte de pelouse ça améliore bien la terre et la rend plus facile à travailler j'utilise même les fougères en paillis et dans l'argile on fait de très beaux jardins :lol: dans ton cas il faut tenir compte du fait qu'il y a peu de pluie donc planter des plantes qui supporteront la sécheresse et le soleil je ne pense pas que ton terrain soit détrempé vu ta région, quelques fois il est bien de regarder aussi autour de soi voir ce que les autres plante surtout lorsque l'on débute je pense que sur le forum il y a quelques jardinautes de ta région ils vont peut être se manifester :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »