Olivier : besoin d'aide

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
aD95
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 oct. 2009 16:39
Région : Ile de France

Olivier : besoin d'aide

Message par aD95 »

Bonjour,

J'habite dans le Val d'oise. Mes parents m'ont fait un cadeau empoisonné : 2 oliviers.

L'un des 2 a manqué d'eau l'été 2008 et il a perdu toutes ses feuilles par la suite. Je pensais qu'il était mort mais cet été quelques feuilles vertes sont apparues :)
En photo :
Image

Image
Je voudrais le tailler mais je ne sais pas trop quoi faire ni quand le faire. Merci pour vos conseils !!

Le 2ème : je crois qu'il a gelé cet hiver. Ses feuilles sont devenues marron et aucune nouvelle pousse n'est apparue. Il est mort ? Faut-il quand même le tailler ?

Image

Merci
Adeline
_avalanche_

Re: Olivier : besoin d'aide

Message par _avalanche_ »

L'olivier (Olea europea) est une plante très résistante. Voici ce que je conseille :
- Supprime les petite brindille à l'intérieur
- Rabat les branches sur des yeux extérieurs.
- Pulvérise un fongicide à base de cuivre --> contre l'oeil de paon
- Engrais légèrement au printemps sous forme solide à base d'Azote qui favorisera le développement des feuilles.

La taille s'effectue en automne.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Olivier : besoin d'aide

Message par Lionnel »

Salut

La taille s'effectue en automne, d'accord, mais seulement les années où le mois de mars est en automne.

Le pot du premier est très sous dimensionné. Les deux semblent ne pas avoir été taillés régulièrement et ont des rameaux trop longs, comme s'ils n'avaient pas eu leur indispensable plein soleil.

En bref : pas de taille maintenant, pas d'engrais puisqu'ils ne poussent pas, rempote les et place-les en plein soleil, tu les abriteras des gros gels, mais ce n'est pas encore la saison.

Lionnel
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier : besoin d'aide

Message par ro-zanna »

Lionnel a écrit : La taille s'effectue en automne, d'accord, mais seulement les années où le mois de mars est en automne.
Lionnel
:lol2: :lol2:
Je suis aussi d'accord sur la taille du pot... et sur le cadeau empoisonné de tes parents, aD95 . :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
_avalanche_

Re: Olivier : besoin d'aide

Message par _avalanche_ »

Les oliviers on les taillent, généralement, en automne parce que sinon, on supprime les fleurs.
L'olivier est une plante pouvant résister jusqu'à 15°C en pleine terre. Le plus gros ennemi de l'olivier est l'humidité au niveau racinaire. Donc un hiver pluvieux dans un sol compact est plus dangereux qu'un hiver froid.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Olivier : besoin d'aide

Message par Lionnel »

_avalanche_ a écrit :Les oliviers on les taillent, généralement, en automne parce que sinon, on supprime les fleurs.
Les fleurs arrivant en avril ou en mai, comment pourrait-on les supprimer en taillant en mars ? Par contre, en taillant en automne, ce sont tout simplement les olives en train de mûrir que l'on enlève.

Lionnel
aD95
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 oct. 2009 16:39
Région : Ile de France

Re: Olivier : besoin d'aide

Message par aD95 »

Merci pour vos conseils. Je vais dans un premier temps me lancer dans la taille.
_avalanche_ a écrit :Les oliviers on les taillent, généralement, en automne parce que sinon, on supprime les fleurs.
Euh avant de parler de fleurs, il faudrait déjà qu'ils aient des feuilles :lol:
Répondre

Revenir à « À la taille »