forage ou eau brut ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

forage ou eau brut ?

Message par masai »

Bonjour,

Je viens de découvrir "au jardin.info" avec ses forums. Je l'ai tout de suite mis dans mes favoris et pense y revenir de plus en plus.
En effet, habitant pour le moment en appartement, nous avons un projet de construction sur un terrain de 700 m2.
J'en viens à ma question : Bas Rhône Languedoc nous propose un raccordement à leur réseau d'eau brut. Coût : entre 2000€ et 2800€ pour le raccordement et installation du compteur et ensuite, 200 euros par an pour 200 m3 avec un débit de 2m3/h. Pour info, si on consomme 500m3/an, la facture monte à 333€.
Est-ce valable par rapport à un forage ?
J'ai demandé à un pro combien ça me coûterait : 1330 € HT pour forer à 35m + 2500 € HT pour l'installation d'une pompe avec ballon. N'y connaissant rien, je me demande si c'est bien utile d'avoir une installation avec ballon ?
Je trouve que 4580 € TTC c'est cher comparé aux 2000/2800 € du compteur BRL. Certe, ensuite on ne paye plus chaque année mais j'imagine que le système pompe/ballon n'a pas une vie éternelle. En plus, avant d'avoir foré on ne sais pas si on aura vraiment un bon débit...

Bon, mon message est déjà suffisament long, avec plusieurs questions, j'arrête là !
par avance merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: forage ou eau brut ?

Message par arroser »

masai a écrit : + 2500 € HT pour l'installation d'une pompe avec ballon. N'y connaissant rien, je me demande si c'est bien utile d'avoir une installation avec ballon ?
si c'est pour une alimentation en eau "domestique" (c'est à dire pas uniquement l'arrosage), le ballon est très utile.
Mieux vaut même un "gros" ballon (de l'ordre de 300 litres mini) c'est ce qui augmentera la durée de vie de la pompe et, dans une moindre mesure, de l'installation de plomberie.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Mon but est d'arroser uniquement le jardin (~450 m2) et éventuellement remplir une piscine d'ici 5 ans.
Dans ce cas, l'installation serait moins couteuse ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

masai a écrit :Mon but est d'arroser uniquement le jardin (~450 m2) et éventuellement remplir une piscine d'ici 5 ans.
Dans ce cas, l'installation serait moins couteuse ?
Pour de l'arrosage dit "manuel" (tuyau d'arrosage avec une lance) de cette surface, l'installation peut être un peu moins couteuse (bien que, outre le prix de la pompe, il y a aussi le prix des raccordements, terrassement, câblage..... etc ....etc ; ce ne sont que des cas particuliers très variables)

Pour l'arrosage enterré automatique, où il faut des pompes un peu plus "puissantes", le prix ne me semble pas déraisonnable.

Bien sur, la marque et la qualité de la pompe font "jouer" les prix de façon très sensible aussi......
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »