Taille du fuschia

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
helvie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 oct. 2009 11:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille du fuschia

Message par helvie »

Bonjour,

J'habite Nice et j'ai, depuis plusieurs années, un fuschia en pot sur mon balcon. Je ne l'ai encore jamais taillé et ses branches très longues commencent à avoir triste mine. Je voudrais lui redonner du volume. Quand et comment dois-je le tailler, sachant qu'il passe l'hiver sur le balcon ?
D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Taille du fuschia

Message par pantalaimon »

à priori tu peux le tailler au début du printemps. Soit carrément à la souche, il va repartir de zéro, soit tu rabat de moitié, ça va l'étoffer.
Chez moi je n'ai pas ce souci, j'en ai un en terre tout géle et il repart de la souche (c'est un riccartonii), et un autre en pot, et pareil, je le met à l'abri, mais pas hors gel... et il repart de la souche.
A Nice effectivement il doit repartir sur les branches de l'année d'avant.

Par ailleurs, si tu ne l'a pas rempoté depuis plusieurs années, c'est peut-être à faire aussi, si les racines ont pris toute la place dans le pot, il doit manquer de pas mal de chose et avoir de plus en plus de mal à fleurir et à s'étoffer. Si le pot est trop petit, faut le déménager dasn un plus grand et faire un apport (engrais, or brun, etc).
helvie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 oct. 2009 11:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille du fuschia

Message par helvie »

Donc, je le taillerai au printemps prochain et j'en profiterai pour le changer de pot car j'ai rajouté un peu de terreau cette année mais je ne l'ai pas changé de pot.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Taille du fuschia

Message par monarde »

Tu peux auss le tailler quand il commencera à faire très froid et piquer les branches dans de la terre. Je connaissais une vieille dame qui avait un fuschia en pleine terre près de Reims. A l'automne elle le taillait et le couvrait de feuilles mortes et pour maintenir ces feuilles mortes, elle piquait les branches qu'elle venait de tailler tout autour. Au printemps quand elle dégageait son fuschia, la plupart des branches avaient pris racine et elle les distribuait autour d'elle.
Répondre

Revenir à « À la taille »