hêtre vert et rouge ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

hêtre vert et rouge ?

Message par yoly »

Bonsoir,
Voilà nous avons enlevé les Cyprés qui étaient malade mais maintenant une autre question se pose.. Nous allons mettre du Hêtre, 30 arbustes, mon mari voudrais du rouge mais avec la haie de derrière qui est verte, je trouve que ça fait un peu carnaval..

Un compromis serait de mettre quelque arbuste de rouge mais je ne sais pas si ça va allée, alors si quelqu'un à des photos d'une haie verte avec quelque arbuste rouge dedans ce serais sympa de mettre la photo pour qu'on puissent prendre notre décision :P

Merci d'avance :D
Bonne soirée,
yoly
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par jeannotin »

coucou
en mélange c'est beau, lundi je suis allée dans une ville où la route était bordée de très grands acers enfin je pense vu les feuilles ou alors c'était des liquidambars je regarderais de plus près en alternance certains sont restés vert et d'autres ont pris les teintes rouges de l'automne le spectacle était fabuleux dommage que je n'avais pas mon APN j'y retourne mardi si le temps le permet j'essaierais de prendre une photo , je ne suis pas uns super photog. mais ça pourra peut être te donner une idée , perso.je la voit souvent cette route mais quand tout le monde est vert mais là j'ai trouvé ce mélange très judicieux
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par Fabou001 »

Perso j'ai une haie de hetres rouges d'un coté et de charme de l'autre
J'ai pas choisi puisque ils étaient deja là quand j'ai acheté la maison mais on est ravi des hêtres..: ils ne sont pas rouge toute l'année (surtout au printemps) et pas tous en même temps donc ca donne deja un effet un peu panaché...ca donne des couleurs au jardin aux époques ou il n'y en n'a pas bcp...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par ailees »

pourquoi mettre une seule espèce ? on prend toujours le risque qu'une maladie se déclare et donc tue tout d'un coup par propagation sur les voisins ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par yoly »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses :)
jeannotin, merci pour ta proposition.. j'attends ta photo avec impatience .. moi non plus je suis pas experte en photo :oops:

Je les ai vue bien rouge et je trouve que c'est trop rouge surtout que d'un côté et le jardin ne fait que 12 m sur ce côté là :?
Et derrière c'est une haie verte, je pense que ça va juré beaucoup !

ailees, je comprend mais le jardin n'est pas large, c'est pour ça qu'on à choisi de faire.. un côté des hêtre, derrière les cyprès (qui sont encore en bonne santé) et de l'autre côté des troènes car les cyprès sont aussi malade (ça c'est pour l'année prochaine), mon mari à enlevé 30 cyprès de plus de 25ans sur 2 mois, racine et tronc..
C'est un boulo :o

Merci à tous, bonne soirée :wink:

ps: petite erreur de ma par c'est pas 30 mais 60 qu'on doit mettre d'après le pépinière :oops:
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par yoly »

Bonsoir,
1 petit up

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par jeannotin »

coucou
je ne t'ai pas oubliée Yoly :lol: mais hier comme aujourd'hui d'ailleurs faisait un temps de cochon beaucoup de vent donc beaucoup de feuilles sont tombées j'ai tout de même pris une photo mais moins "parlante" que la semaine passée ou le contraste du vert et du rouge avec plus de feuilles était beaucoup plus marqué :wink:
novembre 2009 028.jpg
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par rama45 »

bonjour
il est vrai que lorsqu'un rayon de soleil passe à travers les feuilles cela change beaucoup mon voisin en a sur son terrain et on admire les couleurs de chez nous en ce moment toutes les feuilles sont tombées
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par Peluche »

Bonjour,

J'ai une haie de hêtres avec des rouges et des verts en alternance, que je taille 2 fois par an pour les maintenir à une hauteur de +/- 1,50 mètre. C'est un très bon indicateur de fin des gelées, car ils ne perdent leurs feuilles qu'à ce moment.
Je te met une photo ce soir.

Bonne journée.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par emille »

Carnaval... je pense comme toi cela risque fort de ne pas être très harmonieux, mais les gouts et les couleurs...

Un des défauts les plus fréquents en jardinage est de vouloir le plus grand nombre de variétés: le syndrome de la collectionite ! Je pense que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. Pour être harmonieux un jardin doit être travaillé en grande masse et avec beaucoup de rappel.

Une haie est un élément structurant majeur du jardin, elle doit se fondre dans le paysage et ne pas attirer le regard. De plus la couleur pourpre (rouge) a tendance à rétrécir les espaces. Tu risques d'étouffer ton jardin, on ne verra que la haie et pas les plantes et arbustes qui seront dans le jardin.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par jeannotin »

emille a écrit :Carnaval... je pense comme toi cela risque fort de ne pas être très harmonieux, mais les gouts et les couleurs...

Un des défauts les plus fréquents en jardinage est de vouloir le plus grand nombre de variétés: le syndrome de la collectionite ! Je pense que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. Pour être harmonieux un jardin doit être travaillé en grande masse et avec beaucoup de rappel.

Une haie est un élément structurant majeur du jardin, elle doit se fondre dans le paysage et ne pas attirer le regard. De plus la couleur pourpre (rouge) a tendance à rétrécir les espaces. Tu risques d'étouffer ton jardin, on ne verra que la haie et pas les plantes et arbustes qui seront dans le jardin.

coucou
je ne pense pas tout a fait que se soit surtout le syndrome de la collectionite, ni un défaut bien au contraire.... ce qui pousse certains jardiniers à planter très varié dans leur jardin c'est surtout le souci d'avoir un jardin le plus sain possible pour mon cas j'ai opté pour la diversité pour une question phyto-sanitaire, plus on plante varié moins on a de prob. et mon jardin est tout sauf pas harmonieux :lol:et tout sauf un "Hôpital" planter en masse les même végétaux est justement l'erreur..... à moins que l'on ne veuille faire travailler à fond les marchands de produits de synthèse et rivaliser avec les plantations des villes où là on ne regarde pas à traiter encore et encore :lol: c'est mon point de vue et aussi celui de gens plus calés que moi en matière de jardin et qui ont vécu l'expérience sur plus d'années que moi, pour ce qui est des haies chez moi on n'a même pas l'impression qu'il y en ai puisque beaucoup de mes haies sont un mélange de plantes très diverses et pas spécialement des plantes de haie,et pas très haute pour laisser de la route découvrir le jardin, sauf une de 20m où là ne voulant pas voir mon voisin j'ai planté des photinias là où je suis d'accord c'est vrai que les haies peuvent écraser le jardin c'est pour cela que j'en ai pas vraiment fait :lol: après tout dépend la superficie du jardin et certains ne plante que leur haie et pratiquement rien dans le jardin fonction du jardin qu'ils veulent faire je dit à chacun ses envies et à chacun son jardin perso. j'aime assez le mien il s'exprime bien et tout le monde est relativement en forme dans l'ensemble j'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres qui ont toujours plein de soucis :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par jeannotin »

ailees a écrit :pourquoi mettre une seule espèce ? on prend toujours le risque qu'une maladie se déclare et donc tue tout d'un coup par propagation sur les voisins ?


tu sais Ailees c'est dur de faire passer le message que diversité = moins d'attaque importante :lol:

une plante qui est sujette par ex. à l'araignée rouge si à côté de cette plante il y a 50sujets identiques plantés les 50 vont avoir l'araignée rouge et s'est moche les feuillages qui subisse cette attaque et dans les persistants de manière générale si l'on ne traite pas ça les fait pas mourir mais ils perde leur feuilles pas facile de faire "passer le message"
diversité = Tranquillité :lol: toi et moi et quelques autres en sommes convaincu puisqu'on le vit mais malheureusement ce n'est pas le cas de la majorité :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par Peluche »

Bonsoir,
Comme promis voici les photos de ma haie.

Image

Image
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par catden »

Jeannotin très joli ton avenue, je trouve moi aussi qu'au contraire les haie uniforme taillée au carré, c'est pas joli et monotone. Je préfère les haies bocagères, plus sympa à mon gout, mais c'est vrai que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par jeannotin »

Peluche a écrit :Bonsoir,
Comme promis voici les photos de ma haie.

Image

Image
coucou
elle est sympathiquement colorée ta petite haie peluche j'aime......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par Peluche »

jeannotin a écrit :elle est sympathiquement colorée ta petite haie peluche j'aime.....

Bonjour et merci Jeannotin,

Bonne journée.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par emille »

jeannotin a écrit :
emille a écrit :Carnaval... je pense comme toi cela risque fort de ne pas être très harmonieux, mais les gouts et les couleurs...

Un des défauts les plus fréquents en jardinage est de vouloir le plus grand nombre de variétés: le syndrome de la collectionite ! Je pense que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. Pour être harmonieux un jardin doit être travaillé en grande masse et avec beaucoup de rappel.

Une haie est un élément structurant majeur du jardin, elle doit se fondre dans le paysage et ne pas attirer le regard. De plus la couleur pourpre (rouge) a tendance à rétrécir les espaces. Tu risques d'étouffer ton jardin, on ne verra que la haie et pas les plantes et arbustes qui seront dans le jardin.

coucou
je ne pense pas tout a fait que se soit surtout le syndrome de la collectionite, ni un défaut bien au contraire.... ce qui pousse certains jardiniers à planter très varié dans leur jardin c'est surtout le souci d'avoir un jardin le plus sain possible pour mon cas j'ai opté pour la diversité pour une question phyto-sanitaire, plus on plante varié moins on a de prob. et mon jardin est tout sauf pas harmonieux :lol:et tout sauf un "Hôpital" planter en masse les même végétaux est justement l'erreur..... à moins que l'on ne veuille faire travailler à fond les marchands de produits de synthèse et rivaliser avec les plantations des villes où là on ne regarde pas à traiter encore et encore :lol: c'est mon point de vue et aussi celui de gens plus calés que moi en matière de jardin et qui ont vécu l'expérience sur plus d'années que moi, pour ce qui est des haies chez moi on n'a même pas l'impression qu'il y en ai puisque beaucoup de mes haies sont un mélange de plantes très diverses et pas spécialement des plantes de haie,et pas très haute pour laisser de la route découvrir le jardin, sauf une de 20m où là ne voulant pas voir mon voisin j'ai planté des photinias là où je suis d'accord c'est vrai que les haies peuvent écraser le jardin c'est pour cela que j'en ai pas vraiment fait :lol: après tout dépend la superficie du jardin et certains ne plante que leur haie et pratiquement rien dans le jardin fonction du jardin qu'ils veulent faire je dit à chacun ses envies et à chacun son jardin perso. j'aime assez le mien il s'exprime bien et tout le monde est relativement en forme dans l'ensemble j'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres qui ont toujours plein de soucis :lol:
Tous les gouts sont dans la natures, j'ajouterai toutes les idées aussi...

Souvent, pour ne pas dire toujours ce qui pose problème à propos des maladies d'un jardin et avant tout un choix de plantes inadapté. Commencez par regarder ce qui pousse naturellement dans votre région et inspirez vous de ces végétaux pour créer votre propre jardin en choisissant des cultivars issus de ces végétaux. Dans la nature je n'ai rarement - pour ne pas dire jamais - vu une outrageuse diversité de plantes et les végétaux ne s'en porte pas plus mal bien au contraire.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par mamiris »

Voila une jolie " séparation " plutot que haie !! c'est agréable à voir et décoratif ! Nous avons, comme cela se faisait il y a 38 ans planté une haie de thuyas !! nous les laissons mais conseillons aux personnes nous demandant des conseils !! de ne pas faire cette erreur ! Une haie " vive moitié caduque moitié persistante est l'idéal et très agréable à regardr. Pour la proposition de haie ! de h^tre et les photos aperçues !! c'est déjà un grand terrain !!
Oui il faut travailler par taches dans les massifs !! j'ai tout refait cette année, forte de cette connaissance ! pour votre gouverne ! mettre 3 - 5 - 7 pieds en quinconce de la même plante mais jamais 2 plutot une !! sinon !et c'est vrai que les résultats en valent la peine !!et jamais un nombre pair !
bonne journée je vais aller continuer le " nettoyage des arbustes à replanter !! voir photos sur mon post !! :lol: on ne chomera pas ! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: hêtre vert et rouge ?

Message par yoly »

Bonsoir,
Merci à tous :D
jeannin et peluche, trés jolie les photos, 1 grand merci :top:
et bien sur pour les conseilles :top:

peluche, trés beau chaton :wink:

mamiris, merci. J'y vais de ce pas :D

Bonne soiré à tous et encore un grand merci.
:top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »