jachère fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pistile19
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 17 oct. 2009 23:32
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

jachère fleurie

Message par pistile19 »

bonsoir a tous :wink:
que pensez vous des jachères fleuries?
car l'année prochaine j'ai dans l'idée dans semer autour des pieds des arbres et arbustes :) mais je ne sais pas grand chose dessus comme si ca demande beaucoup d'entretien, si ca tient bien, si ca fais reelement beau... :? si quelqu'un a des infos merci :veryhappy: :veryhappy:
Image
Vive les fleurs et le jardinage
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: jachère fleurie

Message par yann.br »

coucou :kiss:
pour moi, c'est ce qu'il faudrait avoir dans le jardin, au moins un petit coin rien qu'avec que de la prairie fleurie: milieux très riches de la faune et de la flore :top:
en plus aucun produit chimique, et souvent cela ne demande même pas des terres riches.
un avantage :top:
mais le plus grand avantage: AUCUN ENTRETIEN! :top:
en effet, tu as des mélanges de graines qui vont germer, qui vont de mai jusqu'au gelés, donc une floraison continue :top:
l'année prochaine je me lance, j'ai vu de super jardins avec des jachères fleuries et j'en suis :love: :D
bonne soirée
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: jachère fleurie

Message par jeannotin »

coucou
j'en pense que du bien :lol: c'est bien pour nos abeilles et tous les autres butineurs et vu qu'ils ont bien du mal à survivre à notre monde moderne quand on peut les aider faut pas hésiter à le faire et puis c'est beau dans mon département ils oeuvre beaucoup dans ce sens dans mon jardin j'ai fait au printemps sur une partie plantée d'arbustes malgré que tout le jardin a été planté pour eux déjà ,une flore adaptée pour la faune après plus de produits chimiques sinon c'est à "contre sens" et c'est que du bonheur:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: jachère fleurie

Message par Captain Igloo »

pistile19 a écrit :bonsoir a tous :wink:
que pensez vous des jachères fleuries?
car l'année prochaine j'ai dans l'idée dans semer autour des pieds des arbres et arbustes :) mais je ne sais pas grand chose dessus comme si ca demande beaucoup d'entretien, si ca tient bien, si ca fais reelement beau... :? si quelqu'un a des infos merci :veryhappy: :veryhappy:
Image
Il me semble que l'utilité d'une jachère c'est que celle-ci occupe une certaine surface. Pas besoin d'un are, certes non. Mais uniquement au pied des arbres et arbustes? Je suis un peu réticent. Je crois aussi que'une jachère contient surtout des plantes de soleil ou du moins de lumière et pas de sous bois.
Avatar de l’utilisateur
pistile19
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 17 oct. 2009 23:32
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Re: jachère fleurie

Message par pistile19 »

Captain Igloo a écrit :
pistile19 a écrit :bonsoir a tous :wink:
que pensez vous des jachères fleuries?
car l'année prochaine j'ai dans l'idée dans semer autour des pieds des arbres et arbustes :) mais je ne sais pas grand chose dessus comme si ca demande beaucoup d'entretien, si ca tient bien, si ca fais reelement beau... :? si quelqu'un a des infos merci :veryhappy: :veryhappy:
Image
Il me semble que l'utilité d'une jachère c'est que celle-ci occupe une certaine surface. Pas besoin d'un are, certes non. Mais uniquement au pied des arbres et arbustes? Je suis un peu réticent. Je crois aussi que'une jachère contient surtout des plantes de soleil ou du moins de lumière et pas de sous bois.
oui mais mes arbres sont trés trés espacés donc quand je dis au pied c'est environ 1metre tout le tour et puis l'ombre du tronc n'est pas énorme :D

merci de vos avis :wink: :veryhappy: :veryhappy:
Vive les fleurs et le jardinage
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: jachère fleurie

Message par Cornouiller »

Bonjour
Et, avantage, vous avez de grandes chances l'année suivante de voir ces endroits refleurir :D
J'en suis à ma troisième année mais, au printemps je sèmerai les graines que j'ai récupérées, après, on sélectionne.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: jachère fleurie

Message par yann.br »

cornouiller a écrit : Bonjour
Et, avantage, vous avez de grandes chances l'année suivante de voir ces endroits refleurir :D
J'en suis à ma troisième année mais, au printemps je sèmerai les graines que j'ai récupérées, après, on sélectionne.
:top:
et tu trouves dans le commerce des jachères fleuries dites "vivaces", donc qui reviennent d'une année a une autre :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: jachère fleurie

Message par Cornouiller »

et tu trouves dans le commerce des jachères fleuries dites "vivaces", donc qui reviennent d'une année a une autre :wink:

Non ce sont des annuelles mais elles se ressèment = floraison spontanée (pied d'alouette, cosmos, nigelle zinnia etc)
Maintenant, c'est une jachère sélective que je sème comme indiqué sur l'autre message :D
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: jachère fleurie

Message par yann.br »

cornouiller a écrit :et tu trouves dans le commerce des jachères fleuries dites "vivaces", donc qui reviennent d'une année a une autre :wink:

Non ce sont des annuelles mais elles se ressèment = floraison spontanée (pied d'alouette, cosmos, nigelle zinnia etc)
Maintenant, c'est une jachère sélective que je sème comme indiqué sur l'autre message :D

désolé de te contredire :D
tu as des mélanges hypericum, achilée, achilée millefolium, mauves, marguerites... qui font que le semis spontané se fait mais les pieds résistent d'une année sur l'autre. :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: jachère fleurie

Message par Cornouiller »

Entièrement d'accord avec vous, je parlais tout simplement de la composition de ma "jachère", ensuite, avec plusieurs graines récupérées en fin de saison, chacun fait sa "mixture" :D , bien entendu que les vivaces restent plantées. :D
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: jachère fleurie

Message par yann.br »

cornouiller a écrit :Entièrement d'accord avec vous, je parlais tout simplement de la composition de ma "jachère", ensuite, avec plusieurs graines récupérées en fin de saison, chacun fait sa "mixture" :D , bien entendu que les vivaces restent plantées. :D
:top:

après il existe des prairies fleuries dites "mélifères", c'est à dire que l'on peut produire du miel :wink:
et après tu as tous les mélanges, selon les couleurs, les grandeurs...
tu as une large "gamme" :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: jachère fleurie

Message par Captain Igloo »

Oui, Yann, il y a des mélanges dits "mellifères". Mais il convient quand même de relativiser un peu. Primo, ce n'est pas deux mètres carrés qui permettent une récolte de miel... Ensuite toutes les fleurs sont plus ou moins mellifères...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: jachère fleurie

Message par k6hte »

cela fait deux ans que nous en avons une de quinze mètres carrés , c'est pas énorme mais ça apporte une gaieté dans le jardin , par les couleurs et la diversité des fleurs , et ça attire les butineurs en grand nombre ce qui n'est jamais négatif , je ne parle pas des chardonnerets qui viennent se servir en fin de saison sur les hampes laissées à graine , et puis bref c'est que du bonheur , ça me rappelle mon enfance et les champs multicolores , les bords de routes envahis de coquelicots , carottes et bleuets :top: enfin , les municipalités en font de plus en plus l'ornement de leurs espaces verts , j'en ai même vu une en normandie composée de blés , orges , avoines , lins , et autres que je n'ai pas identifiés , bon là c'est moins fleuri mais tout aussi utile et magnifique
voilà ce que ça donnait en juillet 2008

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: jachère fleurie

Message par yann.br »

Captain Igloo a écrit :Oui, Yann, il y a des mélanges dits "mellifères". Mais il convient quand même de relativiser un peu. Primo, ce n'est pas deux mètres carrés qui permettent une récolte de miel... Ensuite toutes les fleurs sont plus ou moins mellifères...
c'est vrai :top:

quelques infos complémentaires là:
http://www.jachere-fleurie.com/jachere-mellifere.html
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

Re: jachère fleurie

Message par guillaume76 »

J'apporte ma petite pierre à l'édifice de ce qui a dejà été dit : très bonne idée d'implanter ce genre de milieu, qui contribue à créer des mini oasis de biodiversité, notamment pour les insectes. Même si les mélanges à base de variétés horticoles constituent une alternative louable et utile, l'idéal est de choisir des mélanges de graines réellement sauvages (marguerite, achillée, géranium et sauge des prés, oseille sauvage, compagnon rouge, brunelle, mauve musquée, origan, etc, etc...). Ces mélanges peuvent s'acheter dans le commerce, mais il est aussi possible de se fournir directement dans la nature en récoltant des graines (en prenant soin évidemment de ne pas piller le milieu où on les trouvera). Ces plantes sont très favorables à de nombreux insectes qui viendront butiner, mais aussi à leur larves qui pourront s'y développer (les chenilles notamment).
Les jachères fleuries hébergent également une foule d'insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes, carabes, etc.) contribuant à créer un équilibre écologique au jardin et limitant la prolifération des pucerons et autres ravageurs.
Chaque jardin est susceptible d'accueillir un petit coin où on laissera ces plantes prospérer. L'entretien est minimal et se résume à une ou deux tontes annuelles (la première en général vers fin juillet lorsque la majorité des plantes aura fini de fleurir, la seconde en toute fin de saison). Bien sûr, de l'herbe (les graminées en fait) poussera en même temps que les fleurs, mais c'est ce qui donnera à la prairie fleuri son coté champêtre. Inutile d'enrichir le terrain, bien au contraire, ces plantes poussant mieux sur des terrains pauvres (en terrain trop riche, l'herbe reprend le dessus et étouffe les plantes). La seule exigence de ces sauvageonnes sera de leur fournir une exposition la plus ensoleillée possible.
Voilà :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »