Trop de feuilles?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Trop de feuilles?

Message par Caplan »

Bonjour,

Mon futur potager s'apprête à passer l'hiver et je le tapisse donc de feuilles. Je suppose que je ne dois pas en mettre trop afin que les cycles gel/dégel aient quand même un effet sur la terre pour casser les mottes. Quelle est donc la hauteur de couche idéale ?

Merci à vous :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop de feuilles?

Message par Ayn »

Le gel dégel casse effectivement les mottes, mais la pluie par dessus tasse le tout, donc une bonne couche de feuilles n'est pas sans intérêt car elle sert de cachette à un maximum de vers de terre et autres petits animaux, qui cassent eux aussi les mottes et rendent le sol très meuble sous les feuilles.

Par contre, si la couche est épaisse, ton sol argileux et long à se réchauffer, au printemps ça vaudra le coup d'écarter les feuilles ou de les incorporer.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop de feuilles?

Message par Marcus »

Bonsoir,
Ayn a écrit :
Par contre, si la couche est épaisse, ton sol argileux et long à se réchauffer, au printemps ça vaudra le coup d'écarter les feuilles ou de les incorporer.
Les composter :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Re: Trop de feuilles?

Message par Caplan »

Ok merci :top:
Je pensais qu'elles seraient décomposées au printemps mais je les composterai
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Trop de feuilles?

Message par Tibelge »

Ben tu vas pas les retirer tout de même, si? Tu les incorpores telles quelles et zou!, on n'en parle plus.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »