Ma question finale ;)

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Ma question finale ;)

Message par Caplan »

J'ai fouillé dans le forum et je vais résumer ce que je devrais faire idéalement en cette période pour mon sol argileux destiné à un futur potager :top: :

Me fournir du fumier déjà bien mur et le mélanger (plutôt dans les 15 premiers centimètres de surface) à la terre déjà retournée en ajoutant du sable par la même occasion, ce qui est apparemment bénéfique pour un tel sol.

Ensuite mettre des feuilles mortes en paillis (ce que j'ai malheureusement déjà fait). Et enfin laisser mijoter jusqu'au printemps.

Voilà comment je me mets tout doucement à voir les choses.

Est-ce que ça vous plait :smoke: ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ma question finale ;)

Message par Ayn »

tu peux aussi laisser tes feuilles tout l'hiver et n'apporter ton fumier qu'au printemps, en l'incorporant en compagnie des feuilles. Si tu mets ton fumier maintenant, il va se décomposer, donner des minéraux au sol, qui ne seront pas "mangés" faute de plantes, donc perdus. Et ton sol lourd est actuellement dur à travailler car trop collant, donc autant attendre qu'il se ressuie (mars-avril).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ma question finale ;)

Message par appius »

Si tu mets ton fumier maintenant, il va se décomposer, donner des minéraux au sol, qui ne seront pas "mangés" faute de plantes, donc perdus
perdus, ce n'est pas si sur. c'est vrai qu'un fumier frais contient des nitrates que les pluies emportent assez facilement, mais il va être décomposé et assimilé par les petits animaux et bactéries du sol, comme n'importe quel autre matière organique fraiche. Les éléments nutritifs vont alors changer de forme, mais ne disparaitront pas. L'azote, pour ne citer que lui, va même prendre une forme organique plus stable (proteines etc... renfermées dans les bactéries et autres bestioles), mais il faut que son fumier soit bien pailleux à la base car plus il y a de paille, et plus les bestioles mobilisent l'azote pour la décomposer. Evidemment, je ne m'amuserais pas à faire ça en ce moment avec un lisier ou de la fiente de poule...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ma question finale ;)

Message par Ayn »

Donc tu conseillerais quoi, toi, Appius ? de l'amener maintenant ou d'attendre le printemps ? de l'enfouir ou le laisser en surface ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ma question finale ;)

Message par appius »

je conseillerais les deux solutions, selon les cas, comme ça: fumier-quand-t118874.html#p1753163 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Ma question finale ;)

Message par Tangerine »

Chez moi déjà en place : crottin pur + sciure et paille de box + végétaux broyés + sur le dessus une bonne couche de feuilles, principalement d’érables de Montpelier. Je laisse les vers de terre faire le travail pendant tout l’hiver et ................ j'ai moins mal au dos :smoke:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma question finale ;)

Message par ro-zanna »

appius a écrit :je conseillerais les deux solutions, selon les cas, comme ça: fumier-quand-t118874.html#p1753163 :wink:
Hop j'y cours! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »