BRF - quelques questions

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Pitchoune_jardine

BRF - quelques questions

Message par Pitchoune_jardine »

Bonjour,

Ce weekend on a coupé presque tous les arbres de notre pitite maison (pas de critique svp, c'étaient des arbres mal entretenus, très mal placés, très hauts, poussant au dessus des toit des voisins, le tout dans un tout petit jardin...). Et j'ai été quelque peu déroutée par la quantité de branches et feuilles récupérées (le bois a été récupéré par l'ami venu les couper, ce qui reste fait moins de 6cm de diamètre). Du coup, en cherchant une solution pour me débarasser de tout ça, je suis passée de la déchetterie, à la benne végétaux, au broyage, et enfin au brf... Mais je me pose quelques questions:

- le sujet a déjà été évoqué, mais avec toutes les personnes qui l'utilisent à présent la réponse sera plus claire : la présence de feuilles déchiquetées avec les branches est elle génante?

- la maison est en centre ville, y a t il un risque de mauvaise odeur?

- une fois le brf étalé sur la terre, peut on marcher dessus sans "l'abimer"?

- j'aurais un mélange acacias, albizia, laurier sauce, erable, pin (un petit...) et 2 ou 3 petits arbres feuillus non identifiés, pas de problème?

- j'ai vu des machines pour broyer les souches (l'étape suivante), même si ce n'est pas du brf, est ce génant de laisser ces copeaux sur place ou est-il préférable de les enlever?

- est ce long de broyer? genre une moyenne pour 1m3...

- et tant qu'à faire, j'habite en gironde, un "voisin" aurait-il un broyeur a me prêter?

- les arbres ont été coupés ce weekend, combien de temps j'ai encore pour broyer?

Merci par avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF - quelques questions

Message par chouette alors »

Je m'y colle bien qu'il y ait déjà un sujet je crois intitulé : "A propos de BRF"
Je ne vois donc pas bien l'utilité d'ouvrir un nouveau sujet. propos-brf-t114563.html
Ce weekend on a coupé presque tous les arbres de notre pitite maison (pas de critique svp, c'étaient des arbres mal entretenus, très mal placés, très hauts, poussant au dessus des toit des voisins, le tout dans un tout petit jardin...).
Liberté chérie. Coupés fin août, les arbres auront du mal à repartir :wink:
ce qui reste fait moins de 6cm de diamètre
A la bonne heure :wink:
la présence de feuilles déchiquetées avec les branches est elle génante?
Pour ma part, je dirais que non, avec toutefois quelques réserves.
Il semble d'une part que les auteurs ne soient pas tous d'accord sur ce sujet.
Certains pensent qu'il y a apport d'azote supplémentaire, d'autres que leur présence va gêner le bon fonctionnement de mise en route du BRF.
Personnellement j'ai broyé avec de jeunes feuilles vers le mois d'avril.
J'avais essentiellement de l'érable et du laurier sauce (donc à feuillages dur et persistant). Le broyat du laurier sauce s'est certainement comporté différemment que celui de l'érable, avec une persistance des dites feuilles longtemps, et même une teinte verdâtre à certains moments.
Au sujet du laurier sauce, certains se demandent s'il est bon de mettre de tels broyats dans le potager. Serait-ce toxique?
Pour ma part, cela ne me paraît pas soutenable. Sinon, cela voudrait dire qu'à tel ou tel endroit du jardin, où s'est décomposé tel ou tel arbre laissé sur place, il ne serait pas possible de cultiver. Certes, le degré d'avancement de la décomposition joue sur ce qui est dégagé par le BRF. Alors, en ce domaine, un ingénieur agricole serait bienvenu, s'il s'est penché sur la question.
D'autre part, nous sommes fin août : les feuilles sont en principe bien développées, mais plus les jours passent, plus elles flétrissent, plus elles vont sécher.
Le problème éventuel à envisager, c'est la réaction du broyeur. Selon sa puissance, il réagira différemment. Il faut veiller à ce qu'il ne se bloque pas. Je crois que plus les feuilles seront sèches, moins cela risque de poser de problème, mais il faut se renseigner sur ses performances en présence de feuillage.
- la maison est en centre ville, y a t il un risque de mauvaise odeur?
Absolument aucun. La couche inférieure va petit à petit se prédécomposer, devenant noirâtre, tandis que la couche superficielle, reste d'un bel aspect couleur bois. :roll:
- une fois le brf étalé sur la terre, peut on marcher dessus sans "l'abimer"?
Absolument, mais tout dépend l'utilisation que l'on veut en faire. Certains l'utilisent pour le mettre dans des zones qui s'humidifient facilement (il joue un rôle d'éponge), d'autres pour en faire des terrains de jeux pour les enfants.
C'est très agréable de marcher dessus, moelleux!
Toutefois, si le BRF a pour vocation d'être étalé sur la terre du jardin... je dirai : non!
Tout simplement, parce que l'on va alors tasser la terre que le BRF contribue précisément à ameublir!
- j'aurais un mélange acacias, albizia, laurier sauce, erable, pin (un petit...) et 2 ou 3 petits arbres feuillus non identifiés, pas de problème?

L'accacia : C'est un bois extrêment dur. Celui qui a eu le bois doit en être ravi :veryhappy: Il est quasiment imputrescible. On l'utilise pour faire des piquets de clôture, ou des manches d'outils. En faire des tuteurs est également une chouette idée, voir des "rames" pour les pois de senteur, ou les haricots grimpants ou bien même des petits repères pour les semis :wink:
Je ne connais pas les albiza(e?) :oops:
Le laurier sauce : voir ci-dessus
L'érable : excellent. C'est un bois "dur", assurant une bonne durabilité du BRF.
Le pin : comme tous les résineux, il acidifie la terre. Donc s'il est petit et mélangé aux autres essences, pas de problème. Si le BRF devait n'être constitué que de cela : le réserver pour les allées, ou les arbustes qui aiment la terre de bruyère.
Les 2 ou 3 petits arbres feuillus non identifiés ne sont pas un problème. Ils apporteront au BRF leur richesse propre. En effet le meilleur BRF semble être celui qui est constitué de plusieurs essences d'arbres.
- j'ai vu des machines pour broyer les souches (l'étape suivante), même si ce n'est pas du brf, est ce génant de laisser ces copeaux sur place ou est-il préférable de les enlever?
Je ne suis pas une spécialiste des copeaux, et j'aimerais en savoir plus sur le sujet.
Par contre, expérience faite, laissé en tas épais, ils vont étouffer la végétation pendant un temps.
J'en ai mis autour de petites plantes cet été. J'ai trouvé que cela a été bénéfique. Ce sont des essais à faire. Je pense que répandre sciure et copeaux sur un terrain, ne peut que l'enrichir. Il se décomposera bien plus vite que le BRF.
C'est excellent pour des WC bio, bien qu'il soit préférable d'utiliser de la sciure, si mes informations sont bonnes sur le sujet :lol:
- est ce long de broyer? genre une moyenne pour 1m3...
Impossible pour moi de répondre à une telle question.
Certains n'ayant qu'un marteau pour ce faire... y passera un temps certain, et un sacré bout de temps!!!
D'autres auront une petite machine électrique plus ou moins puissante (capable de broyer des branches d'un diamètre d'x centimètres ; le moteur sera plus ou moins puissant, et capable de broyer x m3 à l'heure (certains chaufferont même -selon leur qualité de construction- tellement qu'ils n'y résisteront pas!)
Vient ensuite la goulotte d'entrée. Plus elle est large, plus le travail sera facile.
Certaines machines puissantes (adaptables sur tracteur) entraînent les branches elles-mêmes dans leurs dents. D'autres machines nécessiteront une présence constante jusqu'au bout du broyage de la branche pratiquement.
Il y a aussi la forme des branches. Si elles sont droites, la machine a beaucoup moins de difficulté. Si elles sont courbes, il faut accompagner la progression de la branche dans le broyeur. Il faudra même les couper si la courbe est trop forte, ou la branche trop fourchue.
- et tant qu'à faire, j'habite en gironde, un "voisin" aurait-il un broyeur a me prêter?
... je suis normande :(
- les arbres ont été coupés ce weekend, combien de temps j'ai encore pour broyer?
A cette saison, les branches sècheront plus vite qu'en période de dormance (de la chute des feuilles, jusqu'à la reprise de végétation). Le principal je crois est qu'il reste vert.
Le bois sec donne des copeaux qui restent bien secs bien longtemps. C'est sans doute bien pour des allées, peut-être le dessus des massifs. Mais question BRF :(
Je n'ai pas encore lu suffisamment sur le sujet.
Toutefois, il se dit qu'il faut étaler le BRF aussitôt que possible.

Penses-tu le stocker pour un précompostage, ou l'étaler directement ?
J'espère avoir répondu à tes questions, que d'autres "savants" pourront venir compléter, préciser, voire modifier.
C'est mon expérience et mon petit savoir que je te partage :wink:
Dernière modification par chouette alors le mar. 01 sept. 2009 23:13, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF - quelques questions

Message par appius »

j'ai utilisé beaucoup d'acacia pour mon BRF. Pris jvivant et avec un diamètre assez petit, c'est un bois sans problème qui se décompose très bien une fois haché.

Une fois les branches coupées, il ne faut pas trop tarder pour les broyer, surtout qu'elle n'étaient pas encore en dormance quand elles ont été coupées. Que le broyat soit fait avec des rameaux bien vivants est l'une des caractéristiques principales du BRF.

Le BRF n'est normalement pas un paillis pour décorer ou empêcher les mauvaises herbes de pousser, même si ça peut être évidemment utilisé comme ça. Le but est de le mettre en contact rapidement avec la terre pour qu'il favorise un monde d'insectes et de champignons particulier. Une fois broyé, il faudrait rapidement l'incorporer aux premiers cm de sol d'un coup de griffe pour qu'il se mette en marche, sinon, avec le climat actuel, il risque de sécher. ce serait dommage!

En revanche, les copeaux issus de racines ou de grosse branches sont parfait pour pailler sans incorporer. (si tu les incorpores, il pomperont tellement d'azote pour leur décomposition que les plantes autour seront à la peine pendant des mois). Tu peux aussi les passer progressivement au compost avec les déchets très verts.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF - quelques questions

Message par Carottine »

Pour tout ce qui concerne le BRF, vous cliquez sur "Index du forum" et puis sur "Aux techniques" et puis "Au bio" et puis "Au sol"... là vous trouverez tous les posts concernant le BRF (qu'il n'est pas possible de trouver par le bouton "Rechercher" du forum.
Je poste ce message en copié-collé dans tous les posts BRF :)
Non, je ne radote pas encore :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF - quelques questions

Message par Carottine »

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »