Aidez moi ! 2 questions...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Kivan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2005 16:44
Localisation : Orléans

Aidez moi ! 2 questions...

Message par Kivan »

Bonjour à tous. Etant novice dans le jardinage j'ai 2 questions à vous soumettre.
J'ai fait germé des pépins de citrons et pamplemousses, j'ai obtenu de belles petites plantes possedant actuellement 8 feuilles. je souhaitais savoir si je devais le tailler, couper qques feuilles ou si c'était encore trop tot.

2eme question, je possède un pied de Kiwi dans une residence secondaire mais malheureusement celui a pris un sacré coup de chaud à cause de la secheresse (je n'étais pas la pour l'arroser). Ses feuilles sont toutes marrons mais depuis mon arrivée je prends bien soin de lui, il a eu des bourgeon et possède de nouveau des feuilles vertes. Mais le bout de ses extremités restent marrons et je me demandais s'il fallait que je laisse comme ça ou si je devais couper les ptites extremités marrons.

Voila je vous remercie de votre aide. Bonne continuation à tous.

A+ Julien.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

J'ai fait germé des pépins de citrons et pamplemousses, j'ai obtenu de belles petites plantes possedant actuellement 8 feuilles. je souhaitais savoir si je devais le tailler, couper qques feuilles ou si c'était encore trop tot.
8 feuilles, ils doivent faire pas plus de 10 cm de haut, non ?
Je pense que ce serait mieux d'attendre au moins le printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Kivan :D

Pour tes semis d'agrumes je dirai comme rustaghja : attends encore avant de faire quoi que ce soit :wink:
Michel Courboulex (auteur du livre "les agrumes") conseille de rempoter les pousses dès qu'elles dépassent 25 cm de heuteur dans un conteneur de 2 à 3 litres. Mais il faut tout de même éviter de rempoter entre octobre et février et plutôt le faire en période de végétation, du printemps à la fin de l'été.
J'ai moi-même 2 pousses de citronnier qui grandissent bien et que j'essaie d'acclimater au climat breton : elles sont tout le temps dehors et je compte même les laisser cet hiver pour les endurcir. Ce sont des pousses "test" et il y en aura d'autres !

Pour ton kiwi je couperai les pousses marrons qui doivent être mortes histoire de soulager la plante mais ceci n'est que mon humble avis et je ne suis pas experte en kiwi :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai un jeune kiwi qui ne m'a pas donné de fruits cette année. Je viens de le tailler pour qu'il se fortifie.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour ce qui est du kiwi : tu n as qu un pied ?
si oui tu ne risque pas d avoir de fruits... (il faut un male + une femelle)

ne t inquietes pas trop pour lui car cette liane est tres vigoureuse : tu peux eventuellement la tailler pour qu elle se fortifie et evite de s etirer...

pour savoir si c est un male ou une femelle il faut le voir grace aux fleurs

a bientot
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

pierolefou a écrit :pour ce qui est du kiwi : tu n as qu un pied ?
si oui tu ne risque pas d avoir de fruits... (il faut un male + une femelle)

ne t inquietes pas trop pour lui car cette liane est tres vigoureuse : tu peux eventuellement la tailler pour qu elle se fortifie et evite de s etirer...

pour savoir si c est un male ou une femelle il faut le voir grace aux fleurs

a bientot

Il faut 1 mâle pour 4 femelles. Mais il existe des pieds autofertile, il faut voir ce que tu as.

Bon kwi
Kivan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2005 16:44
Localisation : Orléans

Message par Kivan »

Merci pour vos réponses cela m'aide bien. Pour ce qui est de mon pied de Kiwi je n'ai effectivement qu'un pied mais c'est un autofertile. je sais que cela est moins bien que de prendre des pieds séparés mais comme il faut bien espacer les pieds cela m'aurait pris trop de place.

Et je vais donc laisser pousser encore mes petits citroniers. Merci à tous !
Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas :-)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

tu peux aussi greffer une branche mâle sur un pied femelle ou vice-versa.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

J'ai moi-même 2 pousses de citronnier qui grandissent bien et que j'essaie d'acclimater au climat breton : elles sont tout le temps dehors et je compte même les laisser cet hiver pour les endurcir. Ce sont des pousses "test" et il y en aura d'autres !
:D J'ai fait la même chose cet hiver avec des plants de citronniers et de pomelos, ils ont été entièrement brûlés par le froid, ils repoussent maintenant à partir des racines.
A mon avis les jeunes plants supportent moins bien le froid que des arbres un peu plus âgés.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

J'ai fait la même chose cet hiver avec des plants de citronniers et de pomelos, ils ont été entièrement brûlés par le froid, ils repoussent maintenant à partir des racines.
Je me demande tout de même si je ne les rentrerai pas si le gel s'annonce fort (en dessous de -3°C) car je sais que naturellement les citronniers ne résistent pas au froid comme la majorité des agrumes d'ailleur ! Jez compte aussi sur le fait que dans cette région les périodes intenses de froid sont plutôt rares.
De toute façon il va falloir qu'ils résistent à mon départ en vacance et au manque d'arrosage et là c'est pas gagné :?
Mais comme je compte rapporter quelques agrumes corses j'aurai de quoi me consoler en rentrant :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Peut-être qu'ils supporteront cette température, pour ma part j'avais l'espoir que le froid ferait une seléction et que seul les plus résistant survivraient mais cet hiver a été exceptionnel.
Mais comme je compte rapporter quelques agrumes corses j'aurai de quoi me consoler en rentrant
:lol: N'y compte pas, il n'y a plus rien dans les pépinières, j'ai tout acheté :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

N'y compte pas, il n'y a plus rien dans les pépinières, j'ai tout acheté
Arrrrrrrrrggggggghhhhhhhhhhh !!! :koko:

Je doit donc me résigner à bouturer les agrumes de mon père et ceux des voisins :dents:
Ou alors te rendre une petite visite nocturne héhéhé :mrgreen: :devil:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je plaisante, bien sûr, en plus çà fait plusieurs semaines que je n'ai pas mis les pieds dans une pépinière parce que quand je me trouve en présence d'agrumes, j'ai la fièvre acheteuse...et la place commence à manquer chez moi. Cela dit je crois qu'il y a bien plus de choix au printemps. :)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

C'est vrai que le choix est plus vaste au printemps mais bon, je vais tout de même profiter de mon séjour sur l'ile de beauté pour chiner un peu. J'aimerai rapporter un cédratier et si possible un mandarinier satsuma.
Si ça se trouve je vais craquer pour autre chose ou alors ne rien rapporter du tout hormis quelques pépins (ça, ça va dépendre du prix :? ).
Je me méfie aussi de la fièvre acheteuse en matière d'agrumes mais bon, on se refait pas :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

J'aimerai rapporter un cédratier
Attention, il paraît que c'est assez sensible au froid. J'en ai un depuis ce printemps seulement, et je crois que c'est le seul que je vais protéger cet hiver.
Si tu passe dans les environs d'ajaccio, et que tu veux quelques semis d'Oranges amères (Bigaradiers), je te les donne sans problème. Ils ne sont pas très grands, 10-12 cm de haut car semés en février.
J'aurais plus de mal à me séparer d'un de mes cédratiers de semis :D , mais bon, si tu promet de l'élever avec amour :lol: , je serais content de savoir qu'un de mes petits arbres pousse en Bretagne. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Si tu passe dans les environs d'ajaccio, et que tu veux quelques semis d'Oranges amères (Bigaradiers), je te les donne sans problème. Ils ne sont pas très grands, 10-12 cm de haut car semés en février.
J'aurais plus de mal à me séparer d'un de mes cédratiers de semis , mais bon, si tu promet de l'élever avec amour , je serais content de savoir qu'un de mes petits arbres pousse en Bretagne.
Oh c'est très gentil à toi rustaghja :kiss: mais je ne serai pas de ce côté-là cet été. Mes parents habitent en Balagne et comme je ne connais pas encore à fond cette partie de l'île je pensais me cantonner à des ballades entre Galeria et le désert des Agriates avec peut-être, un petit détour par Corte et une visite à la STARESO où travaille mon frère sans oublier le cap Corse (je n'ai que 3 semaines devant moi et il faut bien aller à la plage aussi car sinon mon mari va revenir exténué de ses vacances et en plus il n'est pas du genre randonneur :roll: :lol: ).
Ceci dit, je compte bien diriger mes pas en Corse du sud les années suivantes, histoire de découvrir comme il se doit cette magnifique terre de Corse.
Je crois qu'il me faudra plusieures années avant de tout explorer mais ça ne me gêne pas du tout !
Le problème c'est que je ne peux pas y aller autant que je le voudrai car c'est pas donné mais bon, j'y ai déjà le gîte et le couvert alors je vais pas râler :lol:
Et puis pour les agrumes mon père m'a promis de m'emmener chez des petits producteurs qu'ils connaît bien et je compte aussi sur les copines de ma mère pour le cédratier.
J'aurai un peu de Corse dans mon jardin breton :D
Je sais que le cédratier est fragile et moins résistant au froid mais j'ai tout ce qu'il faut pour l'accueillir en hivernage si jamais les températures descendent de trop.
Merci encore à toi pour ces propositions et ... on ne sait jamais, il se pourrait qu'un jour je vienne te rendre visite :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »