Se débarraser d'artémis envahissantes en les noyant.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Gonzolero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Se débarraser d'artémis envahissantes en les noyant.

Message par Gonzolero »

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai planté 4 artémis en vue de faire des décoctions (insecticides, purins...), dans mon jardin et depuis les plantes se sont multipliées, allant jusqu'à envahir les abords des propriétés voisines.
Les racines sont très profondes et sont très fortement ancrées.
Vers 2006, j'avais eu la mauvaise idée d'utiliser un désherbant à la mode soit-disant respectueux de l'environnement.

En avais-je trop mis ? Résultat, les plantes ont poussé de plus belle ! Et maintenant c''est la forêt vierge...

J'ai appris que l'artémis craint énormément l'eau et que le fait de les inonder jusqu'à les noyer serait une solution. Celà a l'air logique, les racines finiraient par pourrir.

J'ai commencé à faire l'expérience en inondant une plante (4 jours et 4 nuits d'affilée). Je suis allé me rendre compte de cet état et avec une longue "serpe" à débroussailler, j'ai constaté une moins grande résistance à l'arrachage. Mais bon, au plus ça va, au plus je me dis qu'il faudrait disposer d'une quantité d'eau phénoménale.

Qu'en pensez-vous ? (sachant que je suis en train de tester cette méthode à l'approche du froid).

Merci d'avance pour vos interventions :)
Dernière modification par Gonzolero le sam. 17 oct. 2009 13:29, modifié 1 fois.
Gonzolero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se débarraser d'artémis envahissantes en les noyant.

Message par Gonzolero »

Hum ! ça ne s'arrange pas. La "forêt vierge" d'artémis s'accroît de jour en jour.
J'ai arrêté l'eau par crainte de causer une pénurie.
Toujours pas de solution concrête...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Se débarraser d'artémis envahissantes en les noyant.

Message par Carottine »

Gonzolero a écrit :Hum ! ça ne s'arrange pas. La "forêt vierge" d'artémis s'accroît de jour en jour.
J'ai arrêté l'eau par crainte de causer une pénurie.
Toujours pas de solution concrête...
C'est peut-être comme les chardons ou les orties, si on les tond régulièrement, elles finissent par mourir...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Gonzolero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se débarraser d'artémis envahissantes en les noyant.

Message par Gonzolero »

Bonjour Carottine, merci pour ta réponse... :)

En effet, ce pourrait être une solution... Je me suis dit depuis longtemps que ça allait être assez physique, pas mal de travail en perspective :x
Il est vrai que, privilégiant les pratiques bio, l'arrachage pur et simple serait aussi une solution.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Se débarraser d'artémis envahissantes en les noyant.

Message par Tibelge »

Tu veux parler de l'armoise je suppose?
Si tu veux travailler sans produits, il n'y a pas 36 solutions... Tu peux nettoyer une bonne fois à la débroussailleuse si tu as une grande surface. Et ensuite entretenir à la tondeuse.

A moins que ce ne soit dans les massifs etc; dans ce cas, débroussaillage + bêchage et extraction des souches à la main.

Une fois la belle saison de retour: paillis pour empêcher les germinations, et désherbage d'entretien régulier...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Se débarraser d'artémis envahissantes en les noyant.

Message par chouette alors »

1Bonfour Gonzolero,
Pour nous aider à t'aider j'ai cherché sur google :wink:
Voici ce qui m'est proposé.
Dis nous quel lien peut correspondre à ce dont tu nous parles.
Je serais en effet étonnée que ce soit le premier :wink: :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9mis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoise_commune
http://images.google.com/images?q=armoi ... CBsQsAQwAw
http://images.google.com/images?q=anthe ... CCYQsAQwAw
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anth%C3%A9mis

Ensuite tu as deux méthodes :
1) Arracher :
si tu veux plus facilement arracher une plante, quelqu'elle soit : mets lui un paillis au pied, après avoir arrosé comme tu l'as fait. Attends quelques temps : la terre s'ameublira d'elle-même, et tu arracheras avec plus de facilité.
Quant à tes plantes, dans un premier temps, tu pourrais les tailler.

2) Couper à ras régulièrement dès que les pousses atteignent 20 cm environ. A force, la plante s'épuisera, et mourra.

3 ) La noyade
Une plante (sauf si l'eau est son milieu habituel) déteste avoir les pieds constamment dans l'eau. Au bout d'un certain temps, selon la capacité de résistance de la plante dans un tel milieu, les racines sont asphyxiées, et la plante meure.
Dans un premier temps si ta plante a soif, elle sera ravie de boire. Donc logiquement, dans les premiers jours elle se développera d'autant mieux. Ne t'étonne donc pas de voir tes plantes prospérer au bout de quelques jours du "traitement" infligé :smoke: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »