renseignements pour enfant de 2-3 ans pour une crèche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

renseignements pour enfant de 2-3 ans pour une crèche

Message par Bambou 28 »

Coucou !
J'aimerai avoir des renseignements.Je travaille actuellement dans une crèche.J'ai comme projet de faire un mini potager agrémenté de fleurs.Les petits bouts de choux auront entre 2 et 3 ans au printemps.
D'après vous combien de mètres carrés dois-je demander pour :
- J'aimerai avoir au moins 2 pieds de tomates de différentes couleurs pour les observer et les goûter.Mais quel variétée puis-je prendre pour en avoir au mois de juillet .
- Il faudrait aussi un pied de potiron pour le mois d'octobre.
- Quelques radis .
- Et si vous avez d'autres idées de légumes faciles et rapides pour les enfants.
- Quelques fleurs...

Il faut que je prépare un dossier pour la rentrée afin de faire une demande de budget donc il ne faut pas que je demande trop ou pas assez.
Voilà bon noël à tous ! :xmas:
@+
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: renseignements pour enfant de 2-3 ans pour une crèche

Message par Lionnel »

Salut

Pour les tomates, 1 ou 2 pieds de tomates cerises, ça plaît aux enfants et ça produit vite et longtemps, mais il faut prévoir un bon tuteur de plus de 2 mètres. Deux autres variétés à fruits plus gros pour la différence, ce serait bien, et (comme tu dis), de couleurs différentes.

Il te faudrait des variétés hâtives, si tu veux être sûre que dans ton coin les fruits soient mûrs en juillet. Si tu achètes en plants, cela dépendra de ce que tu trouveras en jardinerie ou chez un producteur de plants. Si tu peux, en début mai, noter le noms des variétés que tu trouves, on te dira lesquelles sont les plus hâtives. Sinon, tu as des sites qui listent les variétés selon la précocité.

Si tu veux partir des graines, soit tu passes un appel dans la partie "aux échanges" soit tu achètes en ligne chez un semencier sérieux en cherchant les tomates "hâtives" et en choisissant les couleurs et la taille. Tu peux prendre des variétés hybrides modernes (F1), elles résistent mieux aux maladies, même si les amateurs que nous sommes aimons bien les variétés anciennes.

Dans le cas où tu choisisses de les semer, fais-le à l'intérieur en février ou mars, en petits pots ou en petits bacs, terreau spécial semis (puisque tu espères être subventionnée, autant faire les choses dans les règles de l'art !) Semis près d'une baie vitrée, à la chaleur, arrosage prudent au début (avec un pulvérisateur à main, un "pschitt").

Pour la superficie du jardin, autour d'un m² par plant, c'est bien, bien que certains plantent bien plus serré.

Tu devras avoir un sol exposé plein soleil, et travaillé pour qu'il soit débarrassé des "mauvaises herbes", le mieux est de demander dès maintenant à la mairie de te retourner le sol sur une surface de 4 m sur 5. Cela te fera une ligne de 2x5 pour 4 pieds de tomates et une ligne de 2x5 pour 2 ou 3 potirons.

Code : Tout sélectionner

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
x........................x
x----T----T----T----T----x
x........................x
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
x........................x
x-----P------P------P----x
x........................x
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Tu ajoutes quelques jours avant la plantation, un ou deux sacs de compost ou de bon terreau, une ou deux poignées d'engrais bio "spécial tomates", car ces engins là, ça bouffent !

Plantation mi-mai en pleine terre, pieds attachés au tuteur, tu ne gardes que la tige centrale et ses feuilles, tu ôtes les pousses latérales. Sur les tomates cerises, certains laissent tout pousser.

Pour les potirons, attention : selon ton climat, il faut être présent en juillet et en août pour l'arrosage, c'est la période où ils grossissent.

Pour les radis, c'est très facile à faire, même à l'intérieur si tu as un préau ou une grande baie vitrée. Tu prends une terrine, un bac ou n'importe quel contenant de 10 à 20 cm de profondeur, tu y mélanges du terreau et un peu d'engrais bio (pas beaucoup !) et tu sèmes avec les enfants une graine tous les 5 cm, à 2 ou 3 mm de profondeur. Tu arroses légèrement puis assez souvent, tu mets au soleil (bac tourné régulièrement), et .. ça marche. Récolte un ou 2 mois après.

Tu peux tester aussi les salades, et les haricots, mais là, il te faut un support (rames), que tu peux fabriquer avec des tuteurs et un grillage.

Donc tu dois demander: terrain de 4x5 retourné, ensoleillé, 4 ou 8 tuteurs pour 4 plants de tomates, semences ou plants de variétés "hâtives", bacs de semis, terreau de semis, engrais bio, compost, arrosoir (et pulvérisateur à pompe pour les semis), outils pour creuser, biner (pour les mauvaises herbes), un cultivateur 3 dents pour travailler le sol s'il durcit en surface.

Attention : les parties vertes (feuilles, tiges, fruits immatures) des tomates sont toxiques. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter les pieds de pommes de terre, toute la partie aérienne est toxique, et avec des 2 ans, ça peut être dangereux.

Bonne chance !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: renseignements pour enfant de 2-3 ans pour une crèche

Message par hemeroca7 »

Quant aux fleurs, pourquoi ne pas choisir dans des variétés faciles à réussir comme les oeillets d'inde, les cosmos, les zinnias qui germent assez facilement en pleine terre ou en godets. Les oeillets d'inde demandent plutôt une bonne exposition au soleil(alternés aux pieds des tomates, c'est encore mieux) les cosmos aussi et les zinnias fleurissent même à mi-ombre !

Bon courage :)
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: renseignements pour enfant de 2-3 ans pour une crèche

Message par chaddock38 »

tu peux mettre du cresson alenois en bordures ,çà pousse très vite ,les enfants sont impatients à cet âge, et ils auront tout de suite à raconter,et à goûter
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: renseignements pour enfant de 2-3 ans pour une crèche

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Merci pour vos réponses je vais mettre toutes ces idées sur papier et les donner à ma directrice.Je pense avoir des plants plus que des graines car la mairie a des serres dans la ville.Et comme nous dépendons de la communautée des communes , ils vont se servir ici.Mais j'aurai bien voulu leur demander certaines variétées si c'était possible de choisir.
Pour l'arrosage c'est justement ce que je crains.J'espère que le personnel des ateliers vont pouvoir passer ... C'est pour cela qu'il faut monter un dossier !
@+ :noel:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »