Buddleja plante envahissante

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Buddleja plante envahissante

Message par CédricJ »

Bonjour,

J'ai lu et entendu que le buddleja est classé parmi les plantes étrangères et tropicales les plus invasives (et pour cause!) Quelqu'un saurait-il s'il existe une réglementation sur son usage en aménagements publics? Je suis actuellement en stage dans un bureau d'étude et il me serait utile d'avoir cette information.
Par ailleurs je sais qu'il existe quelques espèces stériles, comme le buddleja lochinch (apparemment pas si stérile que ça) ou Buddleja x weyeriana. Quelqu'un aurait-il des renseignements à me donner sur ces cultivars, ou si vous connaissez d'autres variétés stériles, pourriez-vous svp m'en informer?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le buddleia est effectivement considéré comme invasif. Mais tout dépend de la terre, du climat, de l'orientation... Je n'ai pas encore réussi à en faire pousser un correctement chez moi !
Dans le doute, il y a certainement d'autres arbustes qui pourrait répondre aux critères du projet sans risquer d'être invasif.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le Buddleia Davidii est en effet considéré comme une plante envahissante, mais je ne pense pas qu'elle représente un danger aussi grand que les clématites sauvages qui étouffe littéralement nos arbres et sapins dans nos forêts.

Le Buddleia présente au moins l'avantage de fournir une source de nectar très important durant tout l'été à nos bourdons et abeilles domestiques ainsi bien sûr qu'à nos papillons.

Je ne suis donc pas pour le fait de planter des espèces stériles, il suffit simplement de rabattre vers la mi-octobre les branches d'1/3 pour éliminer les fleurs fanées qui produisent beaucoup de semences et de rabattre l'ensemble de l'arbuste à 30 cm du sol une fois le risque de gelées écarté (mi-mars à mi-mai) suivant les régions.
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

Bon, merci à vous d'avoir répondu. Ici, de toute évidence le buddléja est invasif ; j'ai d'ailleurs trouvé un ouvrage qui a su répondre à quelques unes de mes questions, il s'agit du guide des plantes invasives en France.

En ce qui concerne les fleurs stériles, cela veut-il vraiment dire qu'elle ne nourriront plus les papillons? A ce que je sache le nectar n'a rien à voir avec la fertilité de la plante...

Si d'autres ont des réponses ou conseils à me donner, ils sont toujours les bienvenus.

Merci!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En effet le nectar n'a rien à voir avec la reproduction de la plante je te le concède :wink:

Maintenant pourquoi planter cette plante si tu la considères comme invasive il vaut mieux l'exclure de ton jardin afin de rester jusqu'au bout de ton raisonnement :D
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

Oui mais c'est pas pour mon jardin, c'est pour l'aménagement d'un espace public... et invasive ou non, je pourrais trouver l'opporunité dans mettre dans mon jardin tout-de-même ; une variété stérile bien entendu :wink: .
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

Message par xav65 »

laurentlg a écrit :Le Buddleia Davidii est en effet considéré comme une plante envahissante, mais je ne pense pas qu'elle représente un danger aussi grand que les clématites sauvages qui étouffe littéralement nos arbres et sapins dans nos forêts.

Le Buddleia présente au moins l'avantage de fournir une source de nectar très important durant tout l'été à nos bourdons et abeilles domestiques ainsi bien sûr qu'à nos papillons.
Je ne suis donc pas pour le fait de planter des espèces stériles, il suffit simplement de rabattre vers la mi-octobre les branches d'1/3 pour éliminer les fleurs fanées qui produisent beaucoup de semences et de rabattre l'ensemble de l'arbuste à 30 cm du sol une fois le risque de gelées écarté (mi-mars à mi-mai) suivant les régions.
Je ne sais pas, mais les butineur ne sont pas sur le buddleia, et c'st surtout les papillons qui y vont. C'est d'ailleurs un probleme, ils ont a mangés, mais souvent, les plantes hotes pour leurs chenilles ont etéeradiqué. Le miel de buddleia n'est pas bon, (amer) bref, ce n'est pas une plante indispesable a nos contrées. Il faut evité sa dispertion dans la nature, il doit resté dans les jardins!
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Invasive, certes, mais pas encore réglementée :?

Et puis, elle est loin de présenter le même taux d'invasion que des espèces telles que les Renouées du Japon, ou les Daturas (Brugmansia) dans certaines régions du Sud.

Pour AP54, à Nancy, tu en trouves même des plants qui poussent, en pleine ville, entre les pierres de vieux monuments mal entretenus. Et je ne parle pas des vieux bâtiments militaires laissés en friche :roll:

C'est bizarre que ça ne pousse pas bien chez toi :(

PS : laurentlg, j'ai été voir ton site et il est super bien fait, c'est juste dommage qu'on ne puisse pas lire les forums sans s'inscrire :wink:
D'après toi, les premières gelées la semaine prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

CédricJ a écrit :Si d'autres ont des réponses ou conseils à me donner, ils sont toujours les bienvenus.
Merci!
C'est une plante que je n'aime pas beaucoup, mais je constate que de nombreux oiseaux apprécient les graines de Buddleja. Celui qui est devant la maison est toujours littéralement farci de moineaux et autres granivores.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Lolox a écrit :C'est bizarre que ça ne pousse pas bien chez toi :(
Dans mon jardin précédent, il y avait un grand Buddleja qui fleurissait et grainait abondamment. Je n'ai jamais vu un seul semis spontané, alors que dans mon jardin actuel, y en a absolument partout, jusqu'entre les pierres de la maison.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Buddleja plante envahissante

Message par heimdall »

A Nantes c'est certainement la plante la plus détestée qui soit. Ca pousse dans les trottoirs et les murs.

J'avais assisté à une réunion de la SNHF, et un des intervenants n'a pas hésité à parler de cimetière des papillons. Il expliquait que le Buddleia concurrence énormément les plantes hôtes (les plantes où les chenilles naissent et se nourrissent), comme l'a dit Xav 65, et qu'il attire les papillons dans les zones urbaines où ils se font massacrer par la pollution et la circulation.

Si on veut aider les papillons, les abeilles et les oiseaux, rien de tel qu'un sureau, un prunier/prunellier ou un nerprun.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Buddleja plante envahissante

Message par marc07 »

Image
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buddleja plante envahissante

Message par Hommenature »

Bonjour

Pour répondre à laurentlg, la clématites des haies est indigènes chez nous, elles posent peut être certains problèmes d'étouffement par moment mais les effets du buddleia sur les écosystèmes sont nettement plus plus destructeurs, plus vicieux..non seulement comme évoquée déjà, ils perturbent l écologie des papillons mais sur des sols filtrants ils gênent la croissance de la végétation indigènes

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buddleja plante envahissante

Message par Hommenature »

Et pour répondre à Cedric Buddleja x weyeriana est vraiment un stérile..sinon il y a alternifolia aussi (pas le même look que les autres) parfaitement fertile mais pas invasif du tout

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Buddleja plante envahissante

Message par jeanot77 »

Hommenature a écrit :Et pour répondre à Cedric Buddleja x weyeriana est vraiment un stérile..sinon il y a alternifolia aussi (pas le même look que les autres) parfaitement fertile mais pas invasif du tout

Pascal
pascal, ça fait deux ans et demi que cedric dort :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buddleja plante envahissante

Message par Hommenature »

:oops:
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »