Pommier en fleur et traitement

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Pommier en fleur et traitement

Message par Béatrice »

Bonjour à toutes et à tous :D

Mes 4 pommiers fleurissent graduellement.
Le plus précoce est atteint de la même maladie que l'an dernier : La pointe des feuilles est ramenée en-dessous. Les feuilles semblent se dédoubler dans leur épaisseur avec au milieu une très fine couche de ouate blanche. Elles deviennent presque cassantes tant cette maladie leur enlève de souplesse.
L'année dernière le problème a été réglé par un traitement total.
Oui mais (car il y a un mais), l'année dernière cette attaque était survenue plus tard dans la saison. Le pommier n'était plus en fleur ...
J'ai toujours lu et entendu dire qu'il ne fallait pas appliquer de traitement pendant la floraison des fruitiers (et là, paf !, pleine floraison).
D'où mes 2 questions :
1°- C'est quoi cette saleté qui s'en prend à mon inoffensif pommier :angryfire: ?
2°- Vu que l'inoffensif en question fleurit à tout va sans réflechir du tout, comment puis-je riposter au niveau d'un éventuel traitement :rocketwhore: ?
J'attends vos bons conseils et suis toute ouïe :ears:
Merci.
Cordialement.
Béatrice
gilbert

Message par gilbert »

Bonjour je pense que la maladie est l'oidium Vous pouver éliminer et detruire par le feu les rameaux et les pousses malades.Le traitement est à réaliser avec un fongicide ou une bouillie bordelaise ou un traitement totale. Il faut savoir q'apres la chute de 25 mld'eau de pluie votre traitement est à renouveler et ça jusqu'en juin.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Gilbert :D

Je croyais que l'oïdium blanchissait les feuilles ... et là ce n'est pas le cas ... :? La surface des feuilles est très verte et brillante. Cette espèce de pellicule de ouate est dans l'épaisseur des feuilles. On ne la voit que si on déchire la feuille.
Quant au traitement pendant la floraison, que dois-je faire ou ne pas faire ?
Merci pour toutes les précisions qui pourront, moi et mon inoffensif pommier, nous tirer de ce guêpier !
Cordialement.
Béatrice
gilbert

Message par gilbert »

Bonjour Béatrice je pense que c'est l'oidium avez vous traiter vos arbres cet hiver ou avant la floraison quel genre et sortes d'arbres0388513975
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »