Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par chouette alors »

Si tout se passe comme je l'espère, je devrais rencontrer Konrad Schreiber en début de semaine prochaine. Cela reste à confirmer, mais si ce n'est pas cette fois-ci, cela restera au programme des semaines à venir.
édit le 4 janvier :
le rendez-vous envisagé cette semaine est reporté car la direction prise par mon interlocuteur sera finalement opposée à ma région. :(
Mais .... ce n'est que partie remise : d'ici là... j'échangerai par mail avec lui. Continuons donc :wink:


Je vous propose donc dans ce post, de poser les questions que vous aimeriez lui poser et que je m'efforcerai de lui transmettre.
Nous allons commencer avec celles de Lionnel qui a déjà répondu dans le post "Enfin des chiffres pour le BRF" mais que nous allons rappatrier ici
Au fur et à mesure, je rassemblerai les questions sur ce premier post :wink:
Pour me faciliter le travail, vous m'aiderez grandement si vous pouvez séparer en allant à la ligne à chaque fois et si possible en mettant le signe * en début de ligne.
(Travaillant sur excel, le signe - cause quelques ennuis :? ) Merci à vous :wink:

Edit : C'est parti !

Je divise les questions pour l'instant en trois parties :
1) Les questions générales sur le BRF ;
2) Comparatif entre le BRF et d'autres apports
3) Les questions plus spéfiques liées à des conditions climatiques ou de sol particulières ;

nb : Je m'ajusterai au fur et à mesure. :wink: ... sans compter que je n'ai pas encore rédigé mes propres questions! :lol:

1.) Questions générales sur le BRF

Ayn...............* Période idéale pour broyer ?
Lionnel...........• Quelle est la période la plus propice à cet apport?
Ayn...............* Rameaux de l'année faiblement lignifiés et de très faible diamètre (~1cm) valables ou non ?

Ayn + Lionnel ...* Quelles sont les modalités de cet apport : enfouir ou non ?
Lionnel...........• Quelle est la quantité la plus raisonnable de brf à utiliser dans un petit jardin d'amateur ?
...................... (50 à 100 m²) quand on pratique une rotation de plusieurs cultures
Chouette........ ¤ Connaissez-vous des personnes qui ont utilisé une couche de 10 cm d'un coup, et si oui, quel en a été le résultat?
différentes par an sur la même parcelle ?

Ayn...............* Quelle fréquence pour les apports (tous les 6 mois, 1 an, 2 ans...) ?

Carottine ...... ° Dans le cas où on a "trop" de BRF (par rapport à l'épaisseur de la couche que vous préconisez), vaut-il mieux : quand même l'épandre en couche plus épaisse, ou le composter ? ou laisser le tas et broyer plus tard ?

Chouette...... ¤ Quand nous parlons de BRF, nous parlons la plupart du temps de BRF fraîchement broyé.
.................... Mais, lorsqu'il s'agit de BRF précomposté, doit-on penser :
................... a) qu'il vaut modifier la période et l'épaisseur de cet apport?
................... b) que les apports pour le sol sont très différents?
Marcus.......... # Qu'en est il du "brf" utilisé en paillis ? Car, avant de s'incorporer progressivement, il sèchera en surface.

2.) Comparatif entre le BRF et d'autres apports

Lionnel...........• Quelles sont les différences entre utilisation du compost et du brf ?

3.) Questions liées à des conditions de sol ou climatiques particulières :

Lionnel.......... • Quelle est la période la plus propice à cet apport, pour un jardin méridional (Vaucluse),
...................... terrain argilo calcaire, irrigué ?
Lionnel............ Comment bien utiliser le BRF en climat du sud de la France cad avec peu de précipitations
.................... (nulles en automne) et avec beaucoup de vents ( couvert végétal très dur à maintenir)?
Ayn...............* Sous quel délai peut-on espérer une restauration d'un sol argilo-calcaire dispersé ?
Chouette ....... ¤ En sol argileux conduite à tenir :
..................... _ Période d'épandage
..................... _ Epaisseur de BRF
.......................... 1) pour un sol à restaurer
.......................... 2) en entretien

4.) Le BRF : Risques, problèmes et craintes

Chouette........ ¤ Peut-on envisager un quelconque risque de pollution en cas d'utilisation de couches trop épaisses de BRF?

Ayn.............* problèmes de germination de certaines graines et pourquoi ? (comment cela s'explique)
..................* possibilité de toxicité suivant les essences utilisées ? (plantes riches en huiles essentielles ou autres substances type polyphénols ou toxines, conifères...)
................. * risque de brûlure potentielle pour les jeunes racines ? suivant la fraîcheur du BRF (comme dans le cas du compost ou du fumier)...
................. * risque éventuel de prolifération de faune nuisible ? de champignons nuisibles ?

====> Ces risques existent-ils ou non ?
Dernière modification par chouette alors le ven. 08 janv. 2010 1:49, modifié 10 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par Lionnel »

Salut

Ma question est celle-ci, je la divise en quatre parties :
  • Quelle est la quantité la plus raisonnable de brf à utiliser dans un petit jardin d'amateur (50 à 100 m²) quand on pratique une rotation de plusieurs cultures différentes par an sur la même parcelle ?
  • Quelle est la période la plus propice à cet apport, pour un jardin méridional (Vaucluse), terrain arilo calcaire, irrigué ?
  • Quelles sont les modalités de cet apport : enfouir ou non ?
  • Quelles sont les différences entre utilisation du compost et du brf ?
Merci !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par isidre »

Voici ma question:

Comment bien utiliser le BRF en climat du sud de la France cad avec peu précipitation(nul en automne) et avec beaucoup de vents ( couvert végétal très dur à maintenir)?
no future
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par Ayn »

* période idéale pour broyer ?
* rameaux de l'année faiblement lignifiés et de très faible diamètre (~1cm) valables ou non ?
* enfouir ou non ?
* quelle fréquence pour les apports (tous les 6 mois, 1 an, 2 ans...) ?
* sous quel délai peut-on espérer une restauration d'un sol argilo-calcaire dispersé ?

bon, je reviendrai plus tard si j'ai d'autres questions !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par Carottine »

Pourrais-tu lui demander, s'il te plaît, dans le cas où on a "trop" de BRF (par rapport à l'épaisseur de la couche qu'il préconisera) ce qu'il vaut mieux en faire : quand même l'épandre en couche plus épaisse, ou le composter ? ou laisser le tas et broyer plus tard... Merci
Je croyais que c'ètait Soltner que tu rencontrais... je me suis un peu emmêlé les pinceaux ! fêtes... :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par chouette alors »

Toutes les questions proposées sont prises en compte et ajoutées au premier post.

J'ai aussi ajouté les miennes :

¤ En sol argileux conduite à tenir :
.... _ Période d'épandage
.... _ Epaisseur de BRF
.......... 1) pour un sol à restaurer
.......... 2) en entretien

¤ Peut-on envisager un quelconque risque de pollution en cas d'utilisation de couches trop épaisses de BRF? (ici je me fais porte-parole d'une question abordée sur le forum)
¤ Connaissez-vous des personnes qui ont utiliser une couche de 10 cm d'un coup, et si oui, quel en a été le résultat?

et indiqué ... que le rendez-vous envisagé cette semaine est reporté car la direction prise par mon interlocuteur sera finalement opposée à ma région. :(
Mais .... ce n'est que partie remise : d'ici là... j'échangerai par mail avec lui :wink:

Je vous invite donc à continuer à poser vos questions :wink:
Dernière modification par chouette alors le ven. 08 janv. 2010 1:23, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par chouette alors »

¤ Quand nous parlons de BRF, nous parlons la plupart du temps de BRF fraîchement broyé.
Mais, lorsqu'il s'agit de BRF précomposté, doit-on penser :
a) il vaut modifier la période et l'épaisseur de cet apport?
b) les apports pour le sol sont très différents?

Pas d'autres questions pour l'instant?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par Ayn »

à ta question sur le risque de pollution, j'y ajouterais une question concernant les autres risques à craindre en cas d'utilisation d'une couche trop épaisse ou d'apports trop fréquents :

- problèmes de germination de certaines graines et pourquoi ? (comment cela s'explique)
- possibilité de toxicité suivant les essences utilisées ? (plantes riches en huiles essentielles ou autres substances type polyphénols ou toxines, conifères...)
- risque de brûlure potentielle pour les jeunes racines ? suivant la fraîcheur du BRF (comme dans le cas du compost ou du fumier)...
- risque éventuel de prolifération de faune nuisible ? de champignons nuisibles ?

Ces risques existent-ils ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Konrad Schreiber_BRF_Questions & Réponses

Message par Marcus »

chouette alors a écrit :¤ Quand nous parlons de BRF, nous parlons la plupart du temps de BRF fraîchement broyé.
Mais, lorsqu'il s'agit de BRF précomposté, doit-on penser :
a) il vaut modifier la période et l'épaisseur de cet apport?
b) les apports pour le sol sont très différents?

Pas d'autres questions pour l'instant?
Bonjour,

Bonne question et j'y ajouterai une autre variante.

Qu'en est il du "brf" utilisé en paillis car, avant de s'incorporer progressivement, sèchera en surface.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »