taille vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

taille vigne

Message par kat&cie »

il y a ds mon jardin un bo cep de vigne que j'ai largement taillé l'automne dernier.
il est maintenant plein de grappes encore ttes vertes.
eske je dois en supprimer si je veux ke certaines arrivent à maturité?
:boire1coup:
eske je dois aussi enlever le trop de branches?
merci de vos conseils :D
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Si tu pouvais soit envoyer une photo soit expliquer ta taille ce serais bien.

Tu coupes en ce moment à deux feuilles au dessus des dernières grappes et tu retires les petites pousses à l'aiselle des feuilles restantes.


Mais je ne sais pas quelle type de taille tu as pratiqué, la plupart des gens font un cordon. Si c'est le cas que ta charpente est bien formée et à sa taille définitive comme si dessus si non dis moi.

Nanou
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

salut nanou!

désolée je n'ai pas de fotos.

pr la taille, je suis pas une pro, j'ai taillé au feeling en réduisant la "branche" principale et en enlevant la plupart des petites branches à l'automne dernier.
le pied est vieux et il a été taillé en tonnelle: la tige principale monte à 2m et là les ramifications se font.
c ça un cordon?
esk'il ne faut pas ke j'enlève une partie des grappes?
il y en a vraiment bcp.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

oui enléve une partie des grappes et aussi les feuilles qui se trouve devant les grappes que tu laisses pour mettre plus de sucre ds ton raisain avec le soleil surtout ds ta région
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

C'est bien un cordon.

Dans ce cas une fois que la longueur du cordon désirée est atteinte, on ne taille plus que sur les sarments qui ont poussés tout au long du cordon. On taille à deux yeux les plus beaux ce qui te donnera 2 pousses qui te donnerons chaqu'une 2 ou 3 grappes de raisin (certain préconise de retirer la 3ème pour ma part je ne le ferais pas car si tu regardes bien je suis sure qu'il n'y en a pas beaucoup de 3ème)

Pour l'année prochaine tu ne gardes que la plus belle de ces 2 pousses que tu tailles à 2 yeux et tu élimines sans pitié l'autre le plus à ras possible du vieux bois comme cela tout le long du cordon.

Quand aux feuilles OK pour cisailler à environ 2 feuilles au dessus des grappes ce qui permet de faire arriver un max de sève dans les grappes mais par pitié laisse pour l'instant les feuilles qui cachent encore les grappes elles ont un role très important, déjà nourrir le plant et un role protecteur pour les grappes contre la grèle (on ne peux prévoir) et contre les brulures du soleil en plein mois d'aout (je te jure que j'ai vu ce que cela a pu donner dans certaines vignes l'année dernière) il sera temps de commencer à les retirer 2 semaines avant la date de maturation de ton raisin.

Tu peux retirer les pousses qui se trouvent à l'aiselle des feuilles comme on le fait pour les gourmands de tomates mais laisses les feuilles sur les tiges car pas de feuilles pas de sucre avec ou sans soleil n'oublies pas le principe de la photosynthèse.

Bonne récolte et au fait c'est quoi comme variété

Nanou
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

super!
encore du pain sur la planche!!! :lol:

Nanou,
la taille dt tu parles, elle se fait à l'automne?
ds les vignobles, il y a aussi une taille en été, non?

désolée pr la variété, je n'en ai aucune idée.
nous n'habitons la maison que depuis un an
et l'année dernière il n'y a eu que 2 grappes ttes sèches!

je vais déjà aller retirer les grappes qui sont ttes petites
et les feuilles qui sont jaunes: il y en a pas mal.
j'espère ke ça ne veut pas dire ke cette vigne va mal.
elles sont presque ttes situées en dessous alors je pense ke c juste
kelles manquent de lumière, non?!

et pdt ke j'y suis,
eske vs pensez kon peut transplanter une telle vigne?
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

En région parisienne avec seulement un pied de vigne à tailler je respecterais le dicton qui dit "taille court, taille long, mais taille en pleine lune de mars" au moins tu es sure de ne pas tailler sur un brin qui va geler.
Donc pas de taille d'automne ou d'hiver seulement au début mars.

La taille en été en réalité c'est le cisaillage des brins pas encore aoutés pour que la sève se concentre dans les grappes de raisins.


Si tu as taillé un peu long ou laissé beaucoup de coursons tu peux retirer des grappes mais en réalité c'est la façon de tailler qui donne la quantité de grappes par cep. Maintenant si tu retires des grappes cela ne fera pas plus grossir celles qui restent, elles arriveront à peine plus vite à maturité, c'est toi qui vois en fonction de la vigeur du cep.

Quand à la transplantation cela dépend de son age, le mieux serait une bouture ou une marcotte.

Le pourquoi des feuilles jaunes :?: sans voir je ne peux pas emettre une opinion.

Si tu peux passe une photo et dis moi au moins si c'est du rouge, du blanc ou du rose.

Si l'an dernier grappes toute sèche = sécheresse et canicule on a connu cela dans l'est et ailleurs :!:

Bonne soirée

Nanou
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

dis dc!!! tu maitrises le sujet!
tu es vigneron? :boire1coup:

le cisaillage, c une technique particulière?

je peux même pas te dire la couleur du raisin, je l'ai jamais vu
ms je vais essayer de me renseigner ds le voisinage.
à priori, les grains ne virent pas au rouge.

les oiseaux sont en train de se charger d'éliminer des grappes!
ts les jours je trouve des grains à terre!!! :cry:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Le cisaillage c'est un peu comme tailler une haie bien rectangulaire sauf que là il s'agit d'un cordon de vigne. Alors armé d'une cisaille tu coupes tous les brins à environ 2 feuilles des grappes dans tous les plans puisque c'est un cordon.
Pour d'autres tailles pour des ceps plantés en rangs, tu laisses environ l'épaisseur pour 2 feuilles de chaque coté et en haut selon la hauteur de ton pied pour obtenir une surface foliaire suffisante pour assurer un ensoleillement max donc une photosynthèse max donc un max de sucre. En gros et en résumé c'est cela.

Si tu te promènes dans les vignobles en ce moment tu verras le résultat qui n'est pratiquement plus effectué à la main mais avec l'aide d'un enjambeur équipé de rogneuses.

Pour les oiseaux mets un filet, pour ma part ils ne viennent que quand cela muri mais comme j'habite en pleine campagne, ils trouvent bien d'autres choses à manger. En ce moment les grains sont fragiles et tombent facilement quand on bouscule un peu trop les grappes.

J'avoue je suis employée viticole et je passe ma vie aux vignes mais il me reste plein de choses encore à apprendre, ce n'était pas du tout mon métier d'origine.

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Nanou un grand merci ! Je vais aller voir mes pieds de vigne dès demain maintenant que je sais par quel bout les prendre :D
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

alors ça doit etre une vraie passion ke tu as!

si jamais tu as envie de visiter le beaujolais,
jai gardé de très bons contacts ac un "patron" chez ki jai fait les vendanges 2 années de suite.

et si tu t'arrêtes du coté de versailles, préviens moi,
je te présenterais mon cordon! :wink:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

J'ai oublié de te dire que pour ne pas épuiser inutilement un pied de vigne, il faut faire "les pieds" càd retirer tous les brins qui ont poussé cette année depuis le sol jusqu'à la hauteur du 1er brin fructifère puisque d'après ce que j'ai compris ton cep est installé depuis un certain temps donc on peut dire adulte :D . Ils se cassent relativement facilement au ras du cep, c'est un coup à prendre 8)

Cela se fait en général plus tot mais tu peux encore le faire, simplement le bois commence à etre aouté et c'est un peu plus dur à casser.

Les vignes il faut aimer autrement je ne pense pas que ce soit possible à plein temps l'hiver comme l'été. Les vendanges ce n'est pas le plus fatiguant car en plus on a le plaisir de récolter le fruit du travail d'une année :D

Merci bien pour ton invitation, on ne sait jamais ce que la vie réserve.

Bonne soirée

Nanou
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

oulala! ça va pas être évident ça!
parske ttes les branches sont emmélées et que je n'aurais jamais le temps de déméler l'écheveau...

ms bon, je vais voir ske je peux faire .. au mieux.

d'ailleurs à la base du cep, il y a comme un "tronc" secondaire assez gros.
serais tu d'avis ke je le coupe carrément?
ptetre en mars prochain? :wink:

les vendanges! :top:
le plaisir de récolter
ET le mal de dos
ET les rigolades :tirerlangue:
ET les coups de sécateurs
ET les soirées à la cave :boire1coup:
ETC ETC....

vraiment de très bons souvenirs!
ms je crois ke jai eu la chance de tomber sur un très bon patron.:king:

au fait! au lieu de casser le bois, je peux utiliser un sécateur?
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Si c'est tout emméler alors ne retires que celles qui sont faciles à retirer ce n'est pas bien grave si elles restent jusqu'à la taille, tu ferais plus de mal que de bien en risquant de casser les brins qui portent les grappes.

Bien sur que tu peux utiliser un sécateur en coupant bien à ras du bois.

Le tronc secondaire que tu dis etre au pied, c'est justement un de ces brins qui n'a pas été coupé, tu peux le diriger dans le sens opposé au pied et comme cela tu auras un double cordon, un à droite et un à gauche ou bien le mettre au dessus mais là surement besoin d'une echelle pour la récolte.

Si tu n'as pas la place tu peux le couper cet hiver n'attend pas que la sève monte pour le faire si tu ne peux pas le conserver janvier ou début février pas de pitié :twisted: .

Bonne journée

Nanou
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Nanou a écrit : Alors armé d'une cisaille tu coupes tous les brins à environ 2 feuilles des grappes dans tous les plans puisque c'est un cordon.
Nanou
A mon humble avis, tu ne laisses pas beaucoup de surface foliaire pour nourrir les grappes en rognant à 2 feuilles au dessus :!:
Il faut penser que chaque sarment a au moins 2 grappes à nourrir et que les feuilles du bas qui ont servit à fabriquer ces grappes ne sont plus trop fonctionnelles à ce jour :!:
Le mieux serait de ne pas couper du tout :!: mais...il faut pouvoir passer dans les vignes, alors on coupe.
De plus, en coupant trop bas, tu vas favoriser la sortie de grappillons qui ne mûriront pas (sauf dans mon coin certaines années).
Dans le cas présent il s'agit de raisins de table, et non de cuve, le but poursuivi n'est pas le même :) il est même tout a fait opposé.
D'un côté il faut produire des raisins bien juteux et peu sucrés, de l'autre un Max de sucre et un Min de volume.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

Nanou a écrit :Si tu n'as pas la place tu peux le couper cet hiver n'attend pas que la sève monte pour le faire si tu ne peux pas le conserver janvier ou début février pas de pitié :twisted: .
eske tu penses ke je pourrais untiliser ce rejeton pr faire un marcottage?
il est vraiment bas et je pourais installer un pot en dessous.
comme ça le jour où on attaque les travaux, jorais 2 X plus de chance de sauver ma vigne.
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Même dans l'est, les grapillons que tu dis sont déjà formés et en fleur!

Pour du raisin de table, ils sont à élimines sans pitié.

Si ta taille est correcte, tu n'as pas de problème de grappes en trop et comme la plupart ne retire pas les tiges secondaires qui se forment à l'aiselle des feuilles crois moi il y a bien assez de feuilles surtout si tu ne cisailles qu'une fois. De plus comme tu laisses aussi les brins qui ne donnent pas le long du cordon tu as des feuilles.

Crois moi j'ai du chasselas rose qui me donne de très belles grappes et sucrées des grappes de 30cm de long. Le résultat est bon que ce soit en cordon ou en guyot simple ou double et je ne suis pas dans une région ou la vigne est précose ni les vendange en aout.

Le seul truc pour avoir du raisin en plus du soleil c'est la taille.

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Nanou a écrit :"taille court, taille long, mais taille en pleine lune de mars"
Dans le pays de Retz, où j'habite, on dit "Taille tôt, taille tard, rien ne vau la taille de Mars"

Comme quoi, on retrouve les même expressions d'une région à l'autre sous des formes différentes.

A bientôt
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Répondre

Revenir à « A la vigne »