potimarrons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

potimarrons

Message par k6hte »

depuis deux ans je sème des graines de potimarron que me donne mon beau fils ( il en a de très beaux , et plein !) et chez moi ça ne fait que de longues tiges garnies de fleurs qui avortent lamentablement ; que faut il faire pour avoir des fruits ???????? pourtant je ne me débrouille pas trop mal avec le reste , enfin modestement : merci pour vos tuyaus par avance .
k6
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Tes fleurs avortent tous simplement car elles ne sont pas fécondées.
Sais tu faire la différence entre les males et les femelles? la fleur mâle se trouve sur long pédoncule et on en trouve énormément par vigne et la femelle n'a pas de pédoncule mais possède un ovaire a sa base.
Pratique la fécondation manuelle, repère une fleur femelle qui va s'ouvrir et va lui dire bonjour tot le matin quand elle est ouverte avec une fleur mâle fraichement éclose, pour le reste je te fais pas de dessin je suppose que tu as compris :wink:
Tu verras dès le lendemain ta fleur femelle sèchée Mais fécondée et pr^te a te donner un beau fruit, répète l'opération sur d'autres fleurs femelles suivant le nombre de fruits désiré
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

re potimarron

Message par k6hte »

merci pour ton conseil , mais comment n'y ai je pas pensé + tôt ! il faut savoir reconnaître que les mystères de la nature me dépassent ! mea culpa , dès demain je m'y colle au petit matin , ce sera peut être trop tard pour cette saison , je te tiendrai au courant si réussite ; j'avais repéré les fleurs différentes et je ne comprenais pas pourquoi les petits potimarrons ne grossissaient pas : la honte .....c'est en apprenant que l'on grandit , n'est ce pas ? je viens de découvrir le forum , et je me régale ! à bientôt donc , K6
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

il n'y a pas de honte a avoir, on ne peut pas tout savoir et encore moins sur les végétaux, y'aurait plus de plaisir a découvrir.
Et ici tu es bien tombée pour apprendre, quoi de plus convivial que ce forum pour élargir ses connaissances :wink:
tiens nous au courant de l"evolution :P
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

C'est peut etre une des cause... Chez moi quelques fruits avortent avant meme que la fleur ne s'ouvre... La base de la fleur femelle ("mini" fruits) nait jaune et tombe quelques plus tard. Dans ce cas, la non fecondation n'y est pour rien.
Le traitements au souffre et BB ne semblent pas resoudre le probleme...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

encore les potimarrons

Message par k6hte »

voilà , c'est exactement ça qui se passe chez moi , une fleur avec une sorte de mini fruit qui déssèche au bout de deux jours au lieu de grossir ; ne serait ce pas là l'ovaire dont tu parles , cher gambucci ? en tous cas ce matin je suis à l'affut pour guetter l'éclosion des fleurs ; j'ai trois pieds de potimarron , tous plantés dans un mélange enrichi au compost et traités régulièrement au purin d'ortie , donc pas malades ; c'est pour ça que je ne comprends pas mes échecs , faut il acheter des pieds formés en jardinerie et arrêter les semis ? ça m'ennuierait car j'adore voir pousser les graines de toutes sortes , c'est magique ! à + , K6
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Si c'est bien de cela dont j'ai parlé, tu dois faire vite lorsque la fleur est ouverte, elle ne le reste qu'une journée ouverte donc t'as pas trop droit à l'erreur, veille au grain 8)
Préférablement c'est que pour la saison prochaine, il faudrait que tu te procures des graines fiables qui proviennes d'une variété non croisée car c'est certainement ce que tu as car les courges s'hybrides comme des folles et c'est comme la loterie la génétique soit tu peux tomber sur une merveille soit une belle merde, essaye de t'en tirer cette année avec tes potimarrons et recommence avec du sang neuf l'année prochaine c'est le meilleur conseil que je puisse te donner(ce n'est que mon avis :wink: )
Cette saison justement je vais réaliser quelques croisements perso avec des jack be little vs sweet dumpling, curieux de voire ce que ça va donner.
K6 que la fécondation soit avec toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Que dire des fruits qui avortes alors que la fleur est encore verte (et donc non ouverte)??

J'ai le cas sur +-20% de mes fleur de cucurbitaces ... Suivant le type de plant, le minifruit nait soit fletri (courgette) soit jaune marron (courge)

C'est pas bien grave, mais j'aimerai savoir quand de quoi ca provient...
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

je n'irais pas jusqu'à une maladie mais plutot un déficit alimentaire du plant où peut être est ce normal, je ne sais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

vous avez qd même tous les deux bien de la chance d'arriver à quelque chose ! ce matin j'ai repéré une fleur bien galbée (femelle je pense ) qui devrait éclore dans les jours qui viennent , chaque matin je vais faire la "tournée" (trop drôle ) de mes trois plants pour essayer de faire coïncider ces messieurs-dames , et l'an prochain , promis , je me paie de belles graines de chez le marchand ! il y a eu de gros orages toute la journée , j'ai déjà constaté que cela n'aide pas à la floraison : aléa jacta est ! bonne soirée à tout le monde !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

k6hte,

Si ton beau fils a de nombreux potimarrons, ca ne vient pas des graines...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

tu as sûrement raison , à la réflexion pourquoi ça marche à un endroit et pas à un autre ? mon mari suggère que peut être les abeilles n'ont que les potimarrons à se mettre sous les pattes chez mon beau fils , alors que chez nous les fleurs sont nombreuses et très visitées ???? le mystère reste entier en tous cas; ce matin j'ai fait la tournée des fleurs , on verra bien , mais c'est vrai que les plants semblent sains et vigoureux ; à voir, je guette les résultats de mes expériences !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »