besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
caro89
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:39
Région : Bourgogne
Localisation : sens

besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Message par caro89 »

:pmt: salut a tous ..toute neuve sur ce site , je souhaiterais "bénéficier" de votre expérience a tous pour agrémenter un petit lopin de terre installé au pied de ma maison.
J adore les plantes, les fleurs mais suis complètement nulle en jardinage et n ai pas spécialement la main verte :angryfire:
auriez vous des idées d agrément a me soumettre en sachant que j ai une affections particulière pour les plantations exotiques et méditerranéennes , dans les couleurs feu, rouges, jaunes voire rose (mais suis ouverte aux autres aussi, ahah ) et que je suis dans l Yonne (donc climat ..moyen..),dans une impasse en centre ville ,expo plein sud...mais en grosse partie cachée par une sal....ie de maison en face!!
ah, encore un point, j ai déjà deux rosiers grimpants (euh...je crois, ils font 2.5 m de haut) qui encadrent ma porte d entrée et s entremêlent , un rouge a gauche et un jaune a droite
merci de m aider, cela fait 3 ans que nous avons cette maison et rien n y a jamais ete planté ... ca fait un peu" a l abandon"
:paix:
Dernière modification par caro89 le mer. 03 févr. 2010 12:51, modifié 1 fois.
ce n est pas parce que les choses sont dfficiles que l on n ose pas, c est parce que l on n ose pas qu elles sont difficiles
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par ailees »

Salut, bienvenue
dans un premier temps moi j'irais voir
1/ ce que les voisins ont qui résiste au froid et qui te plaît
2/ ce que les jardineries LOCALES (pas les gros machins pro qui vendent des plantes comme d'autre du beurre) vendent et conseille
3/ je planterais quelques trucs pour voir, avec des couvre-sols au pied

et puis je m'y mettrais peu à peu, tu verras dans 10 ans ça ira mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce site. tu devrais éditer ton message et changer le titre qui n'indique rien sur ce que tu voudrais.
1-d'abord, il faudrait connaître les dimensions de ton terrain, ainsi que l'ensoleillement car même au sud, s'il y a des maisons devant, le soleil ne sera pas là.
2-tu parles de méditerranéennes et d'exotiques. en bourgogne je crois qu'il fait assez froid, ms si c'est abrité par des maisons, ça peut faire patio et tu peux avoir un micro climat (si tu avais une photo, ce serait bien). Quelles t° min as tu?
3-quelle terre as tu?? (calcaire, acide, neutre, sable, argile etc)

des faciles, ne craigant pas le foid et ayant un look exotique
yucca gloriosa
trachycarpus fortunei (d'autres palmiers suivant les t° min)
aspidistra qui forme un beau feuillage (zone 8 min)
ensuite tu as
melianthus major qui disparait à -7° ms repousse du pied
Zanthedeschia qui disparait l'hiver
Phormium en choisissant la variété la + rustique. (les miens vert marginés de jaune ont bien résisté à -12° l'an dernier (terrain drainé)
puis les lauriers roses qui ont besoin l'hiver d'un terrain drainé alors que l'été ils aiment l'eau. -15° min soleil impératif
tu as aussi les bambous (cespiteux si ton jardin est petit), genre fargesia
suivant la situation et l'architecture tu peux essayer de réaliser un gd patio marocain :lol: .. on peut rêver
grimpantes: bignone par ex, et il y en a bien d'autres
tu peux aussi faire de grosses potées de cannas qui réussissent très bien en pot et que tu rentreras l'hiver :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par ailees »

c'est tout à fait vrai, je rejoins Christiane : méfie toi des titres ! comme j'ai en ce moment pas mal de temps à perdre, je lis tout, mais en général je ne lis même pas les sujets dont le titre est aussi vague.
De la même manière (mais ce n'est pas ton cas) que je ne répond jamais à un message d'un nouveau où les civilités normales ne sont pas respectées, vu que je déteste être (mal)traité comme un service après-vente.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par jeannotin »

[quote="caro89"]:pmt: salut a tous ..toute neuve sur ce site , je souhaiterais "bénéficier" de votre expérience a tous pour agrémenter un petit lopin de terre installé au pied de ma maison.
J adore les plantes, les fleurs mais suis complètement nulle en jardinage et n ai pas spécialement la main verte :angryfire:
auriez vous des idées d agrément a me soumettre en sachant que j ai une affections particulière pour les plantations exotiques et méditerranéennes , dans les couleurs feu, rouges, jaunes voire rose (mais suis ouverte aux autres aussi, ahah ) et que je suis dans l Yonne (donc climat ..moyen..),dans une impasse en centre ville ,expo plein sud...mais en grosse partie cachée par une sal....ie de maison en face!!
ah, encore un point, j ai déjà deux rosiers grimpants (euh...je crois, ils font 2.5 m de haut) qui encadrent ma porte d entrée et s entremêlent , un rouge a gauche et un jaune a droite
merci de m aider, cela fait 3 ans que nous avons cette maison et rien n y a jamais ete planté ... ca fait un peu" a l abandon"
:paix:[/quote]

bonjour et :welcome:
j'aime beaucoup ta façon d'arriver parmi nous :lol: :top: d'ailleurs à ce propos je vais le dire je regrette beaucoup que bon nombres d'arrivants ne prenne même pas la peine lors d'un premier message de dire salut ou bonjour ou coucou et perso. quand c'est comme cela je ne prend pas la peine de répondre qu'on se le dise .....et pourtant je suis quelqu'un de très coollllllllllllllllllllllllllllll :lol:
revenons à nos moutons :lol:
pour planter des plantes dite "méditerranées" il faut déjà avoir le climat dans l'Yonne c'est pas le top au niveau des précipitations, ensuite faut avoir un terrain drainant certaines vont supporter mais ce n'est pas la majorité alors as tu un terrain drainant ? ton choix de plantes dépendra surtout de cela :wink:d'autant plus que tu est débutante..... et comme dit plus haut la surface a planter , quand on démarre un jardin il faut savoir qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut c'est la nature qui commande, on peut faire ce qu'on veut mais on prend des risques et il est bien de le savoir pour ne pas être déçu et se décourager :wink:
alors dis nous dans quoi tu va planter
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
caro89
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:39
Région : Bourgogne
Localisation : sens

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par caro89 »

bonjour et merci a tous, merci de votre accueil et de vos reponses
alors, pour vous aiguiller un peu , l yonne n est forcement pas le meilleur climat pour un bananier ou un olivier, mais j adore ca..c est peut etre la ou le jardinage me perd , trop tetue et tres impatiente aussi (il faudrait que ca pousse en 24h, pire qu un gosse )
mon" terrain " est , comme je le disais dans mon 1er message, a l ombre d une autre maison mais ,lorsqu il y en a , il est ,partie par partie, tout le temps au soleil .
il parait (euh..oui, je transmet ce que l on m a dit parce que je ne l aurais pas trouvé tte seule celle la!!) que la terre est sableuse et de très bonne qualité....
le terrain mesure environs 4m de long par 1.5 de profondeur, il est accolé au pied de ma maison , ds une impasse qui nous sert, selon les jours, soit de patio soit de gouffre, voire de glaciere ..donc pas facile mais hors blague, on est quand meme le plus souvent l abri du vent
pour repondre a ailee, mes voisins n ont pas le formidable privilege (!!) d avoir un petit lopin de terre devant chez eux..quelques pots de géraniums au bord de leurs fenetres, c est tout...et les geraniums..bah, c est pas mon truc !!
merci Christianne pour l idee des canas, j adore ca !! j aimerais des arums, des joseph-coat (mais j ai deja 2 gros rosiers et un petit a l autre bout, ca pourrait faire bcp d en mettre encore un), ....et pleins d autre mais pas forcement adéquates ...pfffff c est dur XD
au fait, j ai essayé de poster une photo, mais le fichier est trop gros(ne me dites pas de le retrecir, je sais pas faire ca non plus.hihi)
ce n est pas parce que les choses sont dfficiles que l on n ose pas, c est parce que l on n ose pas qu elles sont difficiles
caro89
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:39
Région : Bourgogne
Localisation : sens

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par caro89 »

ma maison......
ma maison......
yonne.jpg (4.27 Kio) Consulté 1108 fois
Dernière modification par caro89 le mer. 03 févr. 2010 13:52, modifié 1 fois.
ce n est pas parce que les choses sont dfficiles que l on n ose pas, c est parce que l on n ose pas qu elles sont difficiles
caro89
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:39
Région : Bourgogne
Localisation : sens

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par caro89 »

maison.jpg
ahhhhhhhhhhhhhhhh......non, je deconne..ca , c est ma maison ... nous n avons pas les memes moyens :lol:
ce n est pas parce que les choses sont dfficiles que l on n ose pas, c est parce que l on n ose pas qu elles sont difficiles
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: a l aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide svp....

Message par jeannotin »

caro89 a écrit :
maison.jpg
ahhhhhhhhhhhhhhhh......non, je deconne..ca , c est ma maison ... nous n avons pas les memes moyens :lol:
on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a :lol: j'aime les gens qui ont de l'humour ça deviens tellement rare :wink: l'Yonne je connais pour avoir vécu pas très loin de Sens, seine et marne limite Yonne si ton terrain est léger tu va pouvoir tenter un jardin un peu exotique et si en plus tu est protégée des vents froids peut être tenter les choses encore un peu plus exotiques sur une petite surface comme celle là l'idée de patio de Christianne serait adapté et pourrait faire quelque chose de sympa les arums dans un terrain sableux faut oublier à moins d'arroser en permanence eux il leur faut un sol riche , profond et frais, les cannas aussi mais tu peut les mettre en pot comme le dit christianne ou des hedychiums en pot parfumés et qui fleurisse fin d'été comme gardnerianum qui a une fleur on ne peut plus exotique, ou coronarium qui fleurit en automne très parfumé, certains eryngiums comme agavifolium peuvent faire 1m20 pourrait aussi convenir en sol drainant pas expo au froid, le Fatsia par contre lui il lui faut aussi ne pas être exposé au soleil brûlant , les melianthus major sont aussi interessant le seul soucis c'est que ça trace bien et que ton espace est relativement petit, tu va vite faire le tour :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
caro89
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:39
Région : Bourgogne
Localisation : sens

Re: besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Message par caro89 »

merci, c est cool...j aim!e particulierement le melianthus major et l hedychium...feu, comme j aime !!! ...les arums, pourrais je en faire des potées comme les cannas ?
MERCI POUR TES CONSEILS
Pièces jointes
voila en avril, vers 14h...
voila en avril, vers 14h...
maison ete.jpg (5.07 Kio) Consulté 1077 fois
ce n est pas parce que les choses sont dfficiles que l on n ose pas, c est parce que l on n ose pas qu elles sont difficiles
caro89
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:39
Région : Bourgogne
Localisation : sens

Re: besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Message par caro89 »

reponce a Christianne , j ADORE le Zantedeschia( ce que j aurais confondu avec les arums), le laurier rose, les bignones....je retiens , je retiens... et toutes ces belles choses sont a planter en quelle periode???? oh, non, je vais pas vous embeter sans arret, j irais faire un tour dans les magasins et verrais bien ! merci bcp
ce n est pas parce que les choses sont dfficiles que l on n ose pas, c est parce que l on n ose pas qu elles sont difficiles
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Message par jeannotin »

caro89 a écrit :merci, c est cool...j aim!e particulierement le melianthus major et l hedychium...feu, comme j aime !!! ...les arums, pourrais je en faire des potées comme les cannas ?
MERCI POUR TES CONSEILS
oui bien sûr en prenant soin de les rentrer l'hiver, en pot ce style de plante est encore plus sensible au froid que en pleine terre, les hedychiums idem ce sont des plantes qui aime bien un substrat frais
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Message par DMD »

Si tu aimes les plantes dites méditérannéennes, certaines espèces de ces genres sont rustiques par chez toi :
- agaves. (paryi, neomexicana ...)
- opuntia. (engelmanii, himifosa ...).
- yucca (gloriosa, filamentosa...).
- sempervivum (y'a le choix.......).
- sedum (pareil, fais toi plaisir).
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Message par aron »

certains eryngiums comme agavifolium peuvent faire 1m20
chez moi, en Belgique j'ai du arracher tellement il devenait envahissant sur terre hyper drainée.
Le Fastia japonica par contre est planté plein sud, sur un mur en bordure de terrasse (peinte en blanc); il est majestueux à plus de 2 mètres, peut être plus. Il doit être âgé et fleurit fidèlement tous les hivers.

bienvenue Caro :welcome:
La patience est la clé du bien-être...
caro89
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:39
Région : Bourgogne
Localisation : sens

Re: besoin de vos lumieres pour commencer mon jardin d ornement

Message par caro89 »

:P bonjour tout le monde .........................
alors voila, j ai fait un petit tour chez del**d et j ai craqué sur 2,3 petites choses ...pas forcement adaptées a mon climat (ni a mon coté "amateur" d ailleurs) mais j ai decidé d essayer ...
donc a moi jacinthe, glaieuls , coeur de marie et begonias pendula .....rien de tout ce que j avais prevu,rien d exotique mais beaucoup de plaisir en perspective (enfin j espere !!) :fete: .........quelques photos des que mes fleurs pointeront le bout de leur nez :love: :love: :love:
ce n est pas parce que les choses sont dfficiles que l on n ose pas, c est parce que l on n ose pas qu elles sont difficiles
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »