oignons

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emmanuel
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 22 août 2003 14:40
Localisation : Vendée

oignons

Message par emmanuel »

Bonjour à tous, :D

J'ai acheté des oignons jaunes en jardinerie. :?
Cependant, dans un livre de jardinage, j'ai pu constater que la période de plantation des oignons n'est pas maintenant. :oops:
J'habite en Vendée (climat océanique sec), qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je crois que c'est plus au printemps que ça se plante, mais s'ilne gêle pas par chez toi peut être que ça peut marcher ? de toute façon s'ils ont commencé à germer plantes les tu n'as rien à perdre ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, je crois que planter des oignons en cette période est déconseillé...
Il ne s'agit pas de bulbes de tulipes...
cependant , tu as raison, on peut toujours essayer et dans ce cas nous dire au printemps la suite des aventures: j'aurais ainsi appris quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re oignons

Message par zouf »

J'habite dans le sud ouest (Landes) et je plante les oignons de Mulhouse ou de Stutgart (oignons jaunes) en novembre. Ils deviennent beaucoup plus gros que si je les plante en février. Malgré des températures assez négatives, mes oignons n'ont jamais gelé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

un peu comme l'ail, en somme ?
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
CHRISTIAN
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 17 févr. 2003 13:42
Localisation : CHINON

Message par CHRISTIAN »

Bonjour,

Moi je fais mes oignons à la fin de l'hiver et j'ai de belle récolte.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

oignons

Message par zouf »

Cela confirme ce que je disait plus haut. De plus en Vendée il ne doit pas faire un froid de canard en hiver, à part année exceptionnelle
On ne peut à la fois,être et avoir été
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Bonjour à tous,

Idem que zouf et christian, j'ai planté mes oignons l'année dernière en automne, malgré les basse températures du dernier hiver belge, ils ont tous survécu et très bien donné.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon à savoir...
Je suis étonné mais on apprend tous les jours...
L'humidité de l'hiver ne leur est donc pas fatal?
Avatar de l’utilisateur
Salsabil
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 15:57
Localisation : PACA
Contact :

13/ Les Oignons

Message par Salsabil »

:shock:Salut Xavier !

Peux-tu me dire comment tu t'es pris pour les mettre en pleines terre
(tu achétes les oignons au marché et tu les plantes en pleines terre ?)
Et qu'elles variétés ?
Penses-tu que je peux encores les planter, j'habites dans les Bouches du Rhônes.............

Merci et j'ai hâtes de te lire
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Salut salsabil,

J'avais acheté des petit oignons à repiquer et je les avais planté de manière à ce qu'ils soient couverts d'un centimètre de terre. j'avais lu à l'époque qu'en les plantant en automne dans la terre encore chaude, ils avaint 1 longueur d'avance lors de la reprise du printemps.

Malheureusement, je n'avais pas eu la présence d'esprit de noter l'espèce (ca arrive quand on débute).

Le climat dans ton coin doit être moins froid que chez nous donc je n'hésiterais pas.
Cette année j'essaie avec des Mulhouse, je ne manquerais pas de donner le résultat l'année prochaine.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Salsabil
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 15:57
Localisation : PACA
Contact :

13/Oignons

Message par Salsabil »

Re-salut Xavier !

Je souhaiterai te poser 1 question peut-être bête :oops: mais vois-tu quand on plante un oignon est-ce que cela nous donne beaucoup d'oignon comme la pomme de terre ou un oignon planter = 1 oignon récolté
et quelle variété me conseillerais-tu pour m'initier et combien d'oignon pour une famille de 6 personnes :oops:
Je démarre à peine (l'eté passé) et j'espère prendre de la graine...........!!

Cordialement Vôtre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

Les oignons dont on parle, c'est à dire à planter en novembre sont des oignons jaunes (stutgart ou mulhouse). Ce sont de petits bulbes d'un ou 2 cm de diamètre. Malheureusement, ce n'est pas comme les pommes de terre. Chaque petit oignon donne simplement un gros oignon qui peut faire 10 bons cm de diamètre. L'avantage de cette variété, c'est qu'il se conserve trés bien. Je les plante en novembre, récolte aprés le 15 juillet et consommation jusqu'à fin avril. Aprés, ils germent.
Personellement j'achète un petit sac de 150 petits oignons .
Mais en février, je repique de jeunes plans d'oignons rouges et d'oignons blancs que j'achète en jardinerie . Ce sont de petites barquettes de 100 à 150 plants et vu le prix de la barquette (4 ou 5€) je ne m'em.. pas à les semer moi-même. Ces deux variétés se conservent moins bien que l'oignon de mulhouse mais ils sont moins forts , en particulier l'oignon blanc dit oignon nouveau , trés agréable à manger en omelette. D'autant que je n'attend pas de les voir grossir totalement, je tape dedans au fur et à mesure de mes besoins dés le mois de mai.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »