Cornichons pas terribles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
végé
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2009 20:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Valais / Suisse

Cornichons pas terribles

Message par végé »

Bonsoir,

J'ai un problème avec mes cornichons :

Après plantation ils démarrent très bien, mais au bout d'un certain temps, lorsqu'ils mettent les fleurs , tout à coup ils commencent à jaunirs, ce qui fait que ma récolte est des plus aléatoire. J'ai essayer l'apport d'eau , d' engrais mais rien ni fait.
Alors si parmis vous quelques uns pourraient me mettre sur le bon chemin , je leurs serais bien reconnaissant.

En attendant merci d'avance pour vos réponses éclairées

Bonne soirée à tous et a+

végé
Savoir ou est le savoir est aussi......... un savoir
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Cornichons pas terribles

Message par lejardinero »

trop de soleil ,terre pas assez riche en compost ,vérifier l'arrosage ,un sol frais mais pas suintant
végé
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2009 20:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Valais / Suisse

Re: Cornichons pas terribles

Message par végé »

lejardinero a écrit :trop de soleil ,terre pas assez riche en compost ,vérifier l'arrosage ,un sol frais mais pas suintant

Ok , merci je vais remédier la situation selon tes conseils

Merci , salutations

végé
Savoir ou est le savoir est aussi......... un savoir
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cornichons pas terribles

Message par alexis26 »

Bonjour.
Quelques fois, carence en un oligo-élément. Voire même carence induite si sol trop calcaire.
végé
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2009 20:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Valais / Suisse

Re: Cornichons pas terribles

Message par végé »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Quelques fois, carence en un oligo-élément. Voire même carence induite si sol trop calcaire.
Et qu'est que je devrais faire pour remédier à cette situation ?

merci , d'avance et bonne journée

végé
Savoir ou est le savoir est aussi......... un savoir
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cornichons pas terribles

Message par esox10 »

Bonjour Végé,

Tu as des cornichons au mois de mars ???


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
végé
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2009 20:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Valais / Suisse

Re: Cornichons pas terribles

Message par végé »

esox10 a écrit :Bonjour Végé,

Tu as des cornichons au mois de mars ???


Esox
Bien sûr que non , mais pourquoi ne pas s'y prendre assez tôt pour résoudre ces petits problèmes?

Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on .........

Bonne fin de journée

végé
Savoir ou est le savoir est aussi......... un savoir
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cornichons pas terribles

Message par alexis26 »

Bonjour.
Désolé, j'ai du retard dans la réponse à ta question. Mais au fait, le jaunissement que tu constates, c'est sur les feuilles ou cela concerne les petits cornichons. Car si c'est la dernière option, c'est un problème de pollinisation.
végé
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2009 20:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Valais / Suisse

Re: Cornichons pas terribles

Message par végé »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Désolé, j'ai du retard dans la réponse à ta question. Mais au fait, le jaunissement que tu constates, c'est sur les feuilles ou cela concerne les petits cornichons. Car si c'est la dernière option, c'est un problème de pollinisation.
Ca commence sur les feuilles, les cornichons et ensuite la plante séche, même en arrosant abondamment. A mon avis ça doit être une maladie , mais laquelle et comment la traiter , car c'est chronique , c'est à dire chaque année la même chose

Merci pour l'intérêt que tu portes à la chose.

Bonne soirée - bon wee-kend et A+

végé
Savoir ou est le savoir est aussi......... un savoir
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cornichons pas terribles

Message par alexis26 »

Bonjour.
Il y a en fait 3 possibilités : carence, maladie ou prédateur.
La dernière option, ce pourrait être des acariens (mêmes symptômes), mais franchement j'en doute car très rare, et surtout pas tous les ans.
La première option, si ton sol n'est pas très acide ou très calcaire, peu de risques de carence induite, surtout si cela ne concerne que les cornichons. Carence en azote? Avec un apport de compost (ou un autre amendement organique) tous les ans, c'est peu probable.
La deuxième option, si tu achètes des plants (ou des graines certifiées), peu de risques de virus, surtout si l'on ne replante pas au même endroit et que l'on se débarrasse des plants malades. Oïdium (tâches blaches de plus en plus grandes)? Maladie la plus courante, mais ne correspond pas tout à fait la description faite.
Dis-moi si ce résumé a pu t'aider.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Cornichons pas terribles

Message par PikaBoo »

Le Cornichons n'aime pas être trop arrosé, excès d'humidités bonjour les maladies (mildiou, pourriture de racines et plante fragile) .. L'apport en eau est surtout indispensable dans la période de mise en fruit

Si la nervures reste bien verte au niveau de feuille c'est surement une chlorose qui se manifeste par une carence en oligo-élément surtout en fer et en magnésium ..

L'attaque d'acarien n'est pas à exclure faut surtout vérifier le sous de la feuille car c'est par la ou il se trouvent c'est bebette .

Sinon il se met a jaunir lors de la mise en fleur ? C'est peut être un manque de fumier ou compost, il végète bien mais a de mal a reproduire, il a faim :) ..

Le cornichons est très sensible au Mouche Blanche, Acariens ,Mildiou et Oïdium

C'est une plante qui aime le grand soleil, une terre très riche et un arrosage bien équilibré
végé
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2009 20:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Valais / Suisse

Re: Cornichons pas terribles

Message par végé »

PikaBoo a écrit :Le Cornichons n'aime pas être trop arrosé, excès d'humidités bonjour les maladies (mildiou, pourriture de racines et plante fragile) .. L'apport en eau est surtout indispensable dans la période de mise en fruit

Si la nervures reste bien verte au niveau de feuille c'est surement une chlorose qui se manifeste par une carence en oligo-élément surtout en fer et en magnésium ..

L'attaque d'acarien n'est pas à exclure faut surtout vérifier le sous de la feuille car c'est par la ou il se trouvent c'est bebette .

Sinon il se met a jaunir lors de la mise en fleur ? C'est peut être un manque de fumier ou compost, il végète bien mais a de mal a reproduire, il a faim :) ..

Le cornichons est très sensible au Mouche Blanche, Acariens ,Mildiou et Oïdium

C'est une plante qui aime le grand soleil, une terre très riche et un arrosage bien équilibré

Merci pour ta réponse trés complète, à te lire je constate que j'étais (presque ) tout faux.
Merci encore à tous pour vos réponses et pour l'intérêt que vous portre à la chose

végers
Savoir ou est le savoir est aussi......... un savoir
végé
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2009 20:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Valais / Suisse

Re: Cornichons pas terribles

Message par végé »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Il y a en fait 3 possibilités : carence, maladie ou prédateur.
La dernière option, ce pourrait être des acariens (mêmes symptômes), mais franchement j'en doute car très rare, et surtout pas tous les ans.
La première option, si ton sol n'est pas très acide ou très calcaire, peu de risques de carence induite, surtout si cela ne concerne que les cornichons. Carence en azote? Avec un apport de compost (ou un autre amendement organique) tous les ans, c'est peu probable.
La deuxième option, si tu achètes des plants (ou des graines certifiées), peu de risques de virus, surtout si l'on ne replante pas au même endroit et que l'on se débarrasse des plants malades. Oïdium (tâches blaches de plus en plus grandes)? Maladie la plus courante, mais ne correspond pas tout à fait la description faite.
Dis-moi si ce résumé a pu t'aider.

Bien sûr que ça m'aide , surtout pour le compost , c'est maintenant que je pense que les courges poussent sur des tas de fumier et que ces deux plantes sont de la même catégorie , alors cette année fumier à outrance

Merci , salutations et bon dimanche

végers
Savoir ou est le savoir est aussi......... un savoir
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cornichons pas terribles

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a 2 ans, avec des courgettes.
Je pensais que les cucurbitacés aimaient beaucoup l'eau...
C'est vrai que sur un composte, ça pouse du feu de dieu.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »