Bien au chaud...

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Bien au chaud...

Message par Biloba »

Quel devenir pour ces p'tites bêtes... Effrayant mais la nurserie en 1 a déjà vécue,
la seconde est en pleine effervescence....

.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bien au chaud...

Message par so1lei2l »

beau nid d'hyménoptères heureusement à l'abandon
par contre le nid sur le pin pour ma part je l'enlèverai
ils vont te bouffer toutes les aiguilles du pin
il y a déjà des traces brunâtre à droite du nid
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bien au chaud...

Message par Biloba »

Oui je sais so1lei2l mais ce pin n'est pas chez moi et dans mon village les gens ne font rien, quand les petites processionnaires vont se mettre en route, je ne veux pas être sur leur passage...
Dans les forêts du Sud Ouest les pins en sont remplies, au début du printemps un avion viendra verser des tonnes d'insecticide mais ce ne sera pas suffisant, elles reviendront...
et des nids comme celui ci on en trouve de plus en plus
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bien au chaud...

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Tes premières photos sont des nids de frelons asiatiques. Ils ne serviront plus jamais à ces frelons, mais j'ai déjà vu des guêpes les réutiliser.
Si tu vois un de ces nids en activité, fais comme les processionnaires evite le !!
Le frelon asiatique est un prédateur vorace de nos abeilles, et il devrait être déclaré nuisible dans les mois qui viennent. Son venin est mortel pour l'homme, mais dans les faits se sont les enfants, les personnes agées et les asthmatiques qui sont très sensibles. Il faut signaler chaque nid à la mairie de façon à ce qu'il soit répértorié.
Amicalement.
Le nom latin est vespa velutina.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
minpin

Re: Bien au chaud...

Message par minpin »

Tres beaux clichés.. mais le dernier est un nid de processionnaires ? :? on en trouve en IDF maintenant dans la geologie de Fontainebleau. En octobre il y avait pas mal de chenilles de 4 a 5 cm de long un peu partout, en raison des pins alentour. Il y a egalement la chenille processionnaire du chene que l'on trouve en certains endroits mais je ne sais pas quelle variete de chene elle parasite, ni quelle zone geographique. Elles se transforment en enormes papillons de nuit (vu leur taille), mais jen ai jamais vus..,

PS : le frelon asiatique elimine aussi progressivement nos frelons europeens deja fortement en declin
Avatar de l’utilisateur
samuel_243
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 28 juin 2009 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Canada,Québec

Re: Bien au chaud...

Message par samuel_243 »

Fait attention de ne pas te fair piquer
Au plaisir de vous aider

Samuel
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »