bougainvilliés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
patmalf
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 24 mars 2010 9:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

bougainvilliés

Message par patmalf »

Salut puisque vous êtes une mine d'or en conseil jardinage , j'habite à Marseille ,il y a eu un gros coup de mistral cet hiver avec un froid allant jusqu'à -5°!!!J'ai 3 pieds de bougainvillée qui ont passé 3 hivers mais là ils tardent à reprendre , le bois est vert mais toujours pas de prémices de feuille , l'année passée à la même époque ils étaient déjà feuillus, dois je les couper court pour les faire reprendre ou encore une fois patiece et longueur de temps sont de rigueur?Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: bougainvilliés

Message par Tiger »

Moi je dirais de tailler un peu.... Et rien d'autre.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bougainvilliés

Message par ailees »

bonjour,
tailler pour faire reprendre ne sert à rien.
Attends de voir ce qu'ils vont faire, il sont pris une claque, tu verras bien ! ensuite tu enlèveras les parties abimées ou mortes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: bougainvilliés

Message par Orion »

Pour moi aussi, patience. Les meins sont dans le même état de bois nu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Calyco
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 08 mars 2010 22:31
Région : Aquitaine
Localisation : Béarn

Re: bougainvilliés

Message par Calyco »

Bonjour,
Suis ds le même cas, si en cassant un p'tit bout je n'avais pas du vert, je le penserai mort. Le mien était dedans pour l'hiver. Quand il fait du soleil, vous pensez qu'il peut aller faire un p'tit tour dehors déjà ?
patmalf
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 24 mars 2010 9:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bougainvilliés

Message par patmalf »

je me demande vraiment s'il ne faut pas tailler au moins les branches les plus frêles ; les plus grandes et plus epaisses sont à laisser intactes , il faut aussi et surtout couper les branches de la base pour qu'il prenne de l'ampleur!!!!
En suivant vos consils je vais donc être patient et le taillerai s'il reprend pour le revigorer un peu!!
Merci pour vos réponses.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bougainvilliés

Message par ailees »

patmalf a écrit :je me demande vraiment s'il ne faut pas tailler au moins les branches les plus frêles
Patrick
quand il recommencera à faire des feuilles et de branches, tu saurais mieux, et pourras alors éliminer tranquillement les branches les plus faibles et toutes celles qui ne te plaisent pas. C'est une plante à grand développement, très vigoureuse, donc il n'y a pas le feu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
patmalf
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 24 mars 2010 9:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bougainvilliés

Message par patmalf »

c'est ce que je fais a chaque printemps de puis que je les ai mais là pour être honnete je pense qu'il ont pris un coup dans l'aile malgré qu'il soit contre un mur plein sud et protégés du vent , car ici le mistral d'hiver est glacial!!!
Merci encore.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bougainvilliés

Message par ailees »

On en a un en serre froide, en pleine terre. Cette année on a oublié de refermer la fenêtre d'aération pendant que la température descendait fort ... il a grillé bien sûr. Pour l'instant il ne fait même pas mine de repartir.
C'est la vie.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: bougainvilliés

Message par Tiger »

patmalf a écrit :c'est ce que je fais a chaque printemps de puis que je les ai mais là pour être honnete je pense qu'il ont pris un coup dans l'aile malgré qu'il soit contre un mur plein sud et protégés du vent , car ici le mistral d'hiver est glacial!!!
Merci encore.
Patrick
J'ai vécu 20 ans en provence et je n'ai jamais eu aussi froid qu'un jour de mistral en plein hiver.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »