Fourmis en nombre dans mes rosiers après paillage !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Fourmis en nombre dans mes rosiers après paillage !

Message par GregLu »

Bonsoir,

Voilà, j'ai paillé avant hier ma roseraie de Manou Meilland avec du paillis de chanvre. J'ai aussi planté des lampes solaires. Jusque là, c'est OK.

Cependant, hier, j'ai vu pas mal de fourmis s'activer sur la bordure en bankirai fraîchement installée et aujourd'hui j'ai vu pas mal de fourmis sur le paillage.

Ma question est : Comment les faire partir dans une autre coin du jardin ? Pas qu'elles me gêne, mais le soucis c'est que si elles font un nid dans mes rosiers, je vais l'avoir mauvaise au prix où j'ai payé ça !

On me conseille de mettre du polysect ou de la poudre anti fourmi, mais à la base elles ne me gênent pas, donc elles ne me dérangent pas ... (Sauf quand elles protégent les pucerons :pastop:)

Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur ! Merci par avance :veryhappy:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: Fourmis en nombre dans mes rosiers après paillage !

Message par druille »

GreG_WMN a écrit : On me conseille de mettre du polysect ou de la poudre anti fourmi, mais à la base elles ne me gênent pas, donc elles ne me dérangent pas ... (Sauf quand elles protégent les pucerons :pastop:)

Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur ! Merci par avance :veryhappy:
Bonsoir Greg,
Je n'aime les fourmis...pour la même raison que toi.
Cette année je m'apprêtais à les combattre dans les rosiers, avec du produit pour les fourmis et des larves de coccinelles pour les pucerons.

Je n'ai quasiment pas de pucerons dans les rosiers, et donc encore moins de fourmis, sans rien faire !!
Si, j'ai par pur hasard j'ai laissé pousser de nombreux laiterons et autres chardons et autres plantes "grasses" ou plutôt avec des tiges bien juteuses => remplies de pucerons et de fourmis !!
Les fourmis auraient l'intelligence de la fainéantise, ou plutôt de l'efficacité et de la rentabilité.

La nature aurait du bon ??
Mais j'attends de voir ! Pour l'instant j'imagine que les fourmis s'en mettent plein la lampe et qu'elles vont se multiplier comme jamais. Où iront-elles quand mes herbes sauvages seront sèches ?
Je vais surveiller ton post, moi aussi toute idée m'intéresse.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Fourmis en nombre dans mes rosiers après paillage !

Message par GregLu »

Faut pas croire, généralement les fainéants ils sont intelligents :lol:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fourmis en nombre dans mes rosiers après paillage !

Message par citrouille-man »

les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

:wink:

Je ne comprends pas pourquoi tu as peur pour tes rosiers, les fourmis ne leur font pas risquer grand chose, s'il y a des pucerons, passe un coup de jet d'eau sans abimer la plante, ils tomberont et se feront dévorer.

Les produits anti-fourmis sont une arnaque: les fourmis sont partout et sont plus utiles qu'autre chose. Les éliminer, c'est faire de la place pour une colonie voisine.

En plus je ne sais pas si vous suivez l'actualité concernant les abeilles et les problèmes qu'elles rencontrent, mais les insecticides de vos jardins y contribuent également. D'autant plus que les fourmis et les abeilles (comme les bourdons, guêpes, frelons, abeilles solitaires etc qui pollinisent les arbres fruitiers entre autres) font partie du même ordre d'insectes !

Les interactions plantes/fourmis bénéficiant aux deux sont nombreuses, je vous conseille de lire:
Dispertion des graines par les fourmis
Les fourmis et quelques unes de leurs interactions avec la nature

Bonne lecture :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Fourmis en nombre dans mes rosiers après paillage !

Message par GregLu »

J'avais déjà lu ces posts, d'où le fait que j'expliquais que je ne voulais pas employer des insecticides pour ça. J'essaie d'avoir une approche éco au max tant qu'à faire.

Par contre, on m'a mis en garde vis à vis d'un éventuel nid en dessous des rosiers qui boufferaient les racines ... Et feraient donc crever mes rosiers. Ca ne m'arrangerai guère !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »