Nid dans le grenier

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Nerva
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 mai 2008 14:11

Nid dans le grenier

Message par Nerva »

Bonjour.

Après avoir passé plusieurs nuits d'insomnie à cause de bourdonnements, je suis allé dans le grenier et j'y ai trouvé un nid juste au-dessus de la chambre. Je me suis protégé le visage et avec une petite peille, je l'ai transporté dans un seau pour le placer dans la soupente d'une vielle grange.

Voici quelques photos pour identification car je n'ai aucune idée de ce que c'est :

Image Image Image Image

Cliquez pour voir en grand.

Est-ce que ça pique, est-ce que ça peut abimer les poutres ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Nid dans le grenier

Message par epouvantail »

je sais pas ce que c'est comme bestiole, mais on en a chaque année dans le tas de bois, le nid çà fait comme une grappe de raisin, les bestioles sont pas méchantes, elles nous attaquent même pas .......elles retornent auprès des "boules "jaunes......
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Nid dans le grenier

Message par amaryllid »

Nerva a écrit :à cause de bourdonnements,
Normal pour des bourdons ;-)
minpin

Re: Nid dans le grenier

Message par minpin »

Par contre, la nuit en theorie ils dorment, ce sont des insectes diurnes, il ne devrait pas y avoir d'activité nocturne. Les miens, je ne les entends pas et d'apres mes calculs, le nid est dans la sous pente au dessus de mon lit ! et je n'entends rien
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nid dans le grenier

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je pense que c'est le Bourdon des arbres (Bombus hypnorum) très caractéristique avec ses 3 couleurs brunes, puis noires puis blanche sur le bout de l'abdomen.

Les bourdons sont des pollinisateurs essentiels à la reproduction des plantes, en particulier ce bourdon des arbres qui butine un grand nombre d'espèces différentes et qui s'avère un sacré "copain du jardinier".

Si tu veux plus d'explications tu vas voir la
Un site a mettre dans tes "favoris" si ces hyménos t'intéressent :top:

Bonne journée et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Nid dans le grenier

Message par epouvantail »

merci pour le lien,aygues31 ! je sais pas si c'est ceux là qui font du bruit chez nerva, mais moi j'ai mis le site en favoris! :top: et les bourdons, comme la plupart des abeilles, ne viennent jamais "embêter " les repas en extérieur, au pire ils viennent voir et s'en vont......j'ai même eu une fois , c'était à une fête foraine après avoir mangé une barbe à papa, installé à un stand de tir, un bourdon s'est posé sur ma main, moi pas effarouché je l'ai laissé, il a papillé quelques secondes, et est parti...
minpin

Re: Nid dans le grenier

Message par minpin »

Adorables les bourdons :top: tout doux tout duveteux.. et assez peperes..surtout les terrestres
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »