Courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandra37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 12 juil. 2010 3:07
Région : Centre

Re: Courgettes

Message par sandra37 »

j'ai encore une question désolée :oops:

il faut que les deux fleurs soient sur le même pied ou pas pour les féconder? car il n'y avait pas de fleur mâle en même temps sur le pied
merci :D
Jardinière débutante dans le nord de la Touraine
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Re: Courgettes

Message par Felixia »

sandra37 a écrit :j'ai encore une question désolée :oops:

il faut que les deux fleurs soient sur le même pied ou pas pour les féconder? car il n'y avait pas de fleur mâle en même temps sur le pied
merci :D
Et moi je n'ai que des fleurs mâles qui se fanent les unes après les autres :cry:
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: Courgettes

Message par rauljigo »

Ce n'est pas important qu'elles soient sur le même pied. Tu peux même féconder une courgette avec une fleur mâle de concombre, de melon ou de citrouille. Dans ces cas les graines donneront lieu à des plantes et fruits très originaux.

Raul
Avatar de l’utilisateur
sandra37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 12 juil. 2010 3:07
Région : Centre

Re: Courgettes

Message par sandra37 »

ah super !! merci pour ta réponse
ça tombe bien car je n'ai plus qu'un seul pied de melon...
Jardinière débutante dans le nord de la Touraine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Courgettes

Message par choupatenkali »

Par contre un melon fécondé par une courgette c'est pas terrible car on perd le sucré c'est pourquoi il ne faut pas les planter proche l'un de l'autre...
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: Courgettes

Message par rauljigo »

choupatenkali a écrit :Par contre un melon fécondé par une courgette c'est pas terrible car on perd le sucré c'est pourquoi il ne faut pas les planter proche l'un de l'autre...
Mais nooooooooooon, ça n'a rien a voir, :lol: , un melon fécondé par une courgette sera un melon normal, ce sont les plants obtenus ensuite à partir de ces graines qui donneront des trucs bizarres, c'est pourquoi, le plus simple pour des amateurs comme nous c'est d'aller acheter des nouvelles graines quand on en a plus au lieu de les récupérer des fruits.

Pour illustrer un peu, Une vache Blanche fécondée par un taureau noir ne devient pas grise, c'est son veau qui pourrait l'être...
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Courgettes

Message par cigale04 »

bonjour! je profite de ce post pour vous poser une question:
mes 2 plants de courgettes se portent bien, mais ils ont enormement de feuilles tres hautes donc genantes , piquantes ..
je voudrais savoir combien je peux en couper et lesquelles; puis-je aussi raccourcir le "tronc" sur leque les 1eres sont sorties mais qui ne sert a rien?
elles ne poussent que d'un coté maintenant
Merci
courgettes.jpg
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: Courgettes

Message par rauljigo »

cigale04 a écrit :bonjour! je profite de ce post pour vous poser une question:
mes 2 plants de courgettes se portent bien, mais ils ont enormement de feuilles tres hautes donc genantes , piquantes ..
je voudrais savoir combien je peux en couper et lesquelles; puis-je aussi raccourcir le "tronc" sur leque les 1eres sont sorties mais qui ne sert a rien?
elles ne poussent que d'un coté maintenant
Bonjour, je ne me suis jamais posé la question, pour moi plus la plante se porte bien et se développe, plus elle a la force de faire de belles fleurs et fruits.
Par contre, si la plante a fait deux tiges et que sur une d'elles plus aucune fleur ne pousse, et que ça devient trop gênant niveau place, il y a aucun souci.

Mais bon, mon dernier avis est qu'il faut laisser la nature faire ses choix :)

Raul
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Courgettes

Message par cigale04 »

apres votre reponse j'ai été voir deplus près...j'ai trop serré mes 2 plants , et ce'st difficile d'acces:
il n'y a qu'un tronc, :oops: et ce que je voulais couper est la base...donc bien sur pas de courgettes dessus; est ce que je peux couper toutes les feuilles de cette partie ? j'ai dejà un peu degarni.
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: Courgettes

Message par rauljigo »

Allez, coupez quelques unes... c'est pas bien grave... mais veillez a ce que le tronc soit un peu à l'ombre à l'endroit ou il rentre dans la terre... ou il sort de la terre.

Raul
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Courgettes

Message par cigale04 »

merci ! , c'est paillé mais je vais lui laisser qq feuilles a la base .
Avatar de l’utilisateur
sandra37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 12 juil. 2010 3:07
Région : Centre

Re: Courgettes

Message par sandra37 »

choupatenkali a écrit :Par contre un melon fécondé par une courgette c'est pas terrible car on perd le sucré c'est pourquoi il ne faut pas les planter proche l'un de l'autre...
ok c'est noté ! merci
Jardinière débutante dans le nord de la Touraine
iangelisa
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 19 juil. 2009 16:17
Région : Picardie

Re: Courgettes

Message par iangelisa »

Moi 3 plants de courgettes ( courgettes de nice et deux plants courgettes vertes foncées et l'autre très claires )....depuis une semaine je récolte tous les jours mes plants s'étendent partout mais je ne coupe pas les feuilles.
Certaines courgettes pourrissent avant d'arriver à maturiter mais le principal c'est que je récolte !!!
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: Courgettes

Message par rauljigo »

sandra37 a écrit :
choupatenkali a écrit :Par contre un melon fécondé par une courgette c'est pas terrible car on perd le sucré c'est pourquoi il ne faut pas les planter proche l'un de l'autre...
ok c'est noté ! merci
C'est faux, me melon sera normal... :pastop:

Raul
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »