Tomates - Nécrose apicale ?
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Tomates - Nécrose apicale ?
Bonjour,
Je me demande bien ce qu'il arrive à mes tomates !
Elles ne sont pas toutes atteintes, et les tomates cerises on l'air épargnées (pour le moment !)
4 tomates de la photo viennent d'un pied de montfavet, et l'autre d'une variété de tomates jaunes.
À savoir qu'elles n'ont de taches que sur "le derrière"
Et que les pieds donnent bien mais que les tomates de prennent pas encore de couleurs.
Rien de suspect du côté des feuilles (du moins je crois)
Merci de m'aider si vous avez une idée !
Ajout : Observation minutieuse faite, la tomate jaune (celle qui a les petits points verts) n'a pas les même tâches marrons que les autres, on dirait plus une petite malformation, rien de grave. La "maladie" de toucherait donc que les rouges.
Je me demande bien ce qu'il arrive à mes tomates !
Elles ne sont pas toutes atteintes, et les tomates cerises on l'air épargnées (pour le moment !)
4 tomates de la photo viennent d'un pied de montfavet, et l'autre d'une variété de tomates jaunes.
À savoir qu'elles n'ont de taches que sur "le derrière"
Et que les pieds donnent bien mais que les tomates de prennent pas encore de couleurs.
Rien de suspect du côté des feuilles (du moins je crois)
Merci de m'aider si vous avez une idée !
Ajout : Observation minutieuse faite, la tomate jaune (celle qui a les petits points verts) n'a pas les même tâches marrons que les autres, on dirait plus une petite malformation, rien de grave. La "maladie" de toucherait donc que les rouges.
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Re: Tomates - Nécrose apicale ?
Que d'un côté ? Celui du soleil ? Tes tomates auraient-elles été mouillées en plein soleil ? Elles auraient attrappé un coup de soleil car les gouttes ont fait loupe. Laisse-les, tu éplucheras la partie malade avant de faire une bonne salade. Et arrose au pied de la plante désormais !
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
il se peut que tes tomates soient sujètes à la pourriture apicale ou maladie du "cul noir". Toutes les variétés n'ont pas la même sensibilité à ce problème, et les tomates cerise ne sont pas touchées. Il s'agit en fait d'une carence en calcium due à un arrosage irrégulier.
il se peut que tes tomates soient sujètes à la pourriture apicale ou maladie du "cul noir". Toutes les variétés n'ont pas la même sensibilité à ce problème, et les tomates cerise ne sont pas touchées. Il s'agit en fait d'une carence en calcium due à un arrosage irrégulier.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Non, les tâches ne sont pas du côté du soleil, elles sont sur le fond de la tomate. J'arrose toujours mes tomates aux pieds, et même si quelques gouttes sur perdent parfois sur une feuille du bas, ce n'est jamais le cas sur les fruits.
Est-ce que la carence en calcium peut venir d'ailleurs ? Car j'arrose mon potager tous les soir ! (sauf quand il a bien plu dans la journée)
De plus, notre eau est très calcaire.
Merci pour vos réponses.
Non, les tâches ne sont pas du côté du soleil, elles sont sur le fond de la tomate. J'arrose toujours mes tomates aux pieds, et même si quelques gouttes sur perdent parfois sur une feuille du bas, ce n'est jamais le cas sur les fruits.
Est-ce que la carence en calcium peut venir d'ailleurs ? Car j'arrose mon potager tous les soir ! (sauf quand il a bien plu dans la journée)
De plus, notre eau est très calcaire.
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Il y a déjà un post assez complet qui traite de ce sujet dans la rubrique "Aux tomates".
Il y a déjà un post assez complet qui traite de ce sujet dans la rubrique "Aux tomates".